Consommation

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Consommation

Message par fanfan »

lapince a écrit :Moi c'est l'autonomie sur autoroute que je trouve que ça frise le ridicule.
Tout pareil, je l'ai fait une fois en duo chargé, 180 km, voyant clignotant !ça calme...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Consommation

Message par lapince »

Ben je te dit moi il yas 2 semaines, chargé mais seul (sacoches latérales sans soufflet + sacoche de réservoir) ça a clignoté à 150km...
Avatar du membre
Maglight58
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 158
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 12:49
Moto : Glad M&M Noir et Vert-Chartreuse
Localisation : Nièvre

Re: Consommation

Message par Maglight58 »

herpo44 a écrit : surtout qu'en moto on va souvent faire un tour, sans d'autres but que de rouler, chose que je ne fais jamais en voiture, donc en partant de ce principe c'est que de la surconso "inutile" :]
Ben pour l'instant je n'utilise la moto qu'à des fins 'professionnels', c'est-à-dire pour aller au boulot et pour mes trajets pro également. C'est donc un moyen de déplacement avant tout, mais avec lequel je me fais plaisir ::d (ça me motive d'aller au boulot en sachant que je vais rouler en Glad').
Pour l'instant, je ne fais pas de balades, car mon ami ne refuse de monter sur une brêle depuis qu'il est monté derrière un motard fou qui lui a fait très très peur en roulant très très vite :( :/ Pffu... je n'en dirais pas plus sur ce comportement de dégénéré.
Et comme mon ami ne veut pas passer le permis, ben on prend systématiquement la voiture quand on bouge :-(

Pour ma part, j'ai choisi la gladius aussi pour sa conso, qui n'était à peine plus élevée que celle d'une 250 cm3 (la ninjette de kawa, les autres 250 n'avancent pas!). Mais c'est 1 L de plus au 100 km qu'une 125cm3 4T...
Après le plaisir n'est pas le même! ;)
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Consommation

Message par samisami72 »

on peut dire ce que l'on veut, je trouve que la conso (moyenne) est raisonnable... surtout quand on voit certaines concurrantes! apres en solo j'ai fais 330km et au moment de faire le plein, j'ai rajouté 13.8l de 95! donc j'estime que c raisonnable... apres en mode arsouille, c sur la chanson sera differente!! :mrgreen:
i love mon gladius!
Image
Stv

Re: Consommation

Message par Stv »

Desmo17 a écrit :
benjy007 a écrit :T'inquiète, les vrais ce sont ceux qui consomment le plus ! Ceux qui roulent quoi, qui n'ont pas peur d'essorer le moulin !! :hehe:
T'achète pas une moto pour faire une compet' de conso, ou alors j'ai pas tout compris :gene:
Je suis pas sûr que tu aies tout compris en ayant choisit une Gladius... T'aurais du te prendre une Gex ou un GSR... Mais c'était peut-être un peu plus difficile à essorer quand on est un peu présomptueux soi-même...
A mon avis benjy était surtout en train de dire n'importe quoi :cote:
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Consommation

Message par benjy007 »

Mais pas du tout je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèès sérieux moua ! :mrgreen:

Mais la question est bonne et on voit que les avis diffèrent. Quoi qu’on dise, moto ou pas, y’en a qui seront toujours obnubilés par la conso et d’autres qui n’en n’auront rien à faire.

Moi je suis clairement dans la seconde catégorie. Je n’ai jamais acheté un véhicule par rapport à sa conso. A l’usure c’est une donnée intéressante certes mais cela ne va en rien changer mes habitudes de conduite. Et encore plus quand il s’agit de plaisir ! :ghee: Et aujourd’hui si j’ai acheté une moto, c’est surtout pour me faire plaisir. Alors la conso elle passe loin au-dessus ma tête. :langue: Et je n’ai pas choisi la Gladius pour cette qualité là (de peu consommer apparemment).

Mais je respecte et comprend ceux qui sont soucieux de leur conso. J’en connais même qui tiennent des fichiers Excel… :siffle:

PS : En plus ils font un geste pour l’environnement alors j’vais pas leur cracher dessus :)
Stv

Re: Consommation

Message par Stv »

benjy007 a écrit :Mais pas du tout je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèès sérieux moua ! :mrgreen:

Mais la question est bonne et on voit que les avis diffèrent. Quoi qu’on dise, moto ou pas, y’en a qui seront toujours obnubilés par la conso et d’autres qui n’en n’auront rien à faire.

Moi je suis clairement dans la seconde catégorie. Je n’ai jamais acheté un véhicule par rapport à sa conso. A l’usure c’est une donnée intéressante certes mais cela ne va en rien changer mes habitudes de conduite. Et encore plus quand il s’agit de plaisir ! :ghee: Et aujourd’hui si j’ai acheté une moto, c’est surtout pour me faire plaisir. Alors la conso elle passe loin au-dessus ma tête. :langue: Et je n’ai pas choisi la Gladius pour cette qualité là (de peu consommer apparemment).

Mais je respecte et comprend ceux qui sont soucieux de leur conso. J’en connais même qui tiennent des fichiers Excel… :siffle:

PS : En plus ils font un geste pour l’environnement alors j’vais pas leur cracher dessus :)
Ah oui là 100% d'accord avec tout ce que tu dis... Je me fais plaisir avec ma moto à chaque fois que je monte dessus, et si ça doit me coûter un peu plus cher en pneu et essence parce que je suis un peu nerveux, rien à faire !
denislamalice
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 168
Enregistré le : lun. 23 août 2010 22:54
Moto : Gladius 650

Re: Consommation

Message par denislamalice »

Je ne sais pas comment vous faites pour faire déclencher l'alarme de la réserve à 130 kms; moi ça n'a jamais clignoté avant 220/240 kms suivant mon mode de conduite. Ce week end en mode attaque sur les petites routes de campagneà deux sur la moto, je fais du 4.5 litres au 100 kms.
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Consommation

Message par benjy007 »

Stv a écrit :Ah oui là 100% d'accord avec tout ce que tu dis... Je me fais plaisir avec ma moto à chaque fois que je monte dessus, et si ça doit me coûter un peu plus cher en pneu et essence parce que je suis un peu nerveux, rien à faire !
Ha oui les pneus j’avais oublié ouille ouille ouille qu’est-ce que j’ai pu claqué comme tunes en gomard sur mes différentes voitures. 8/ Pis à chaque fois c’était pas vraiment le pneu de base… Et je suis en train de me rendre compte que je fais pareil avec ma moto. Mais bon je suis légèrement HS là. :rouge:

Pour en revenir à notre conso, quand je relis ce topic (voire d’autres), ça ne me choque pas qu’on puisse utiliser un fichier Excel...
Spoky

Re: Consommation

Message par Spoky »

Perso, je tenais une espèce de registre sur un carnet avec ma voiture (une vieille Mercedes 190E 2.0) car c'était vraiment une voiture qui consomme comme tu la conduis et c'était intéressant de comparer les données : en 18 mois / 70.000km (oui, pas loin des 4.000 bornes par mois...), j'ai enregistré ma plus basse conso à 6,9 L/100 (seule et unique plein en dessous des 7) sur des routes de montagne à rythme soutenu mais conduite sur le couple, et ma plus haute conso à 13,6 L/100 (que de la ville, en mode gros bourrin). Avec une moyenne générale en conduite mixte autour de 8 L/100.

Maintenant la moto c'est différent, je roule autant à but utilitaire (déplacements quotidiens, boulot, etc...) que pour me faire plaisir (ballades...). Je ne suis pas à cheval sur ma consommation, je ne tiens plus de "registre" mais je la calcule à chaque plein, surtout par habitude. Je ressors en ville en général entre 5,5 et 6,5, il n'y a que le jour où je m'approcherais trop des 7 que je commencerait à me dire "roule plus économique bonhomme". Et puis de toute façon, à chaque fois que je me dis "tiens, ce plein là j'ai consommé plus que d'habitude, faudrait que j'essore un peu moins la poignée, Paris n'est pas un terrain de jeu", je change pas ma conduite pour autant.

En revanche, ceux qui ont leur réserve qui s'allument à 180km sur autoroute, vous me faites très peur, moi en ville ma réserve s'allume, suivant la conduite entre 160 (rarement) et 200, en général c'est toujours entre 185 et 190.
Par contre, le peu de fois ou j'ai fait de la grande voie rapide monodirection sans virage sans accèl' sans rien (comme aux trajets aller/retour du rasso), je suis systématiquement passé sous les 4 L/100, avec une réserve à 280-290 (et ai tiré une fois plus de 300 bornes sur le plein sans que la réserve soit fixe, toujours clignotante) ...
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Consommation

Message par fanfan »

herpo44 a écrit : voie rapide, mais pas autoroute ??
donc tu roule a 110-120 ?
Le régime "idéal"
alors que sur autoroute a 130-150 t'est en régime élevé ... ;)
+650
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Consommation

Message par lapince »

fanfan a écrit :
herpo44 a écrit : voie rapide, mais pas autoroute ??
donc tu roule a 110-120 ?
Le régime "idéal"
alors que sur autoroute a 130-150 t'est en régime élevé ... ;)
+650
ouai 130-150 :siffle:


ou plus quand y'as un mec en grosse routière qui se fait autant chier que toi :hehe:
Stv

Re: Consommation

Message par Stv »

herpo44 a écrit : voie rapide, mais pas autoroute ??
donc tu roule a 110-120 ?
Le régime "idéal"
alors que sur autoroute a 130-150 t'est en régime élevé ... ;)
Glop, 110-120 t'es autour de 5000 tours, régime auquel les normes antipollution sont appliquées je crois, régime où la moto pollue donc consomme probablement le moins (et accessoirement régime auquel y'a un creux de couple).
Spoky

Re: Consommation

Message par Spoky »

herpo44 a écrit :voie rapide, mais pas autoroute ??
donc tu roule a 110-120 ?
Le régime "idéal"
alors que sur autoroute a 130-150 t'est en régime élevé ... ;)
Pas faux... Mais à mon jugement, le régime élevé commence plutôt vers 160-170... soit bien trop rapide, j'aime pas la vitesse en moto.
Stv

Re: Consommation

Message par Stv »

Spoky a écrit :
herpo44 a écrit :voie rapide, mais pas autoroute ??
donc tu roule a 110-120 ?
Le régime "idéal"
alors que sur autoroute a 130-150 t'est en régime élevé ... ;)
Pas faux... Mais à mon jugement, le régime élevé commence plutôt vers 160-170... soit bien trop rapide, j'aime pas la vitesse en moto.
Bizarre il m'a semblé que t'aimais pas les virages non plus, il reste plus grand chose :hehe: :hehe:

(désolé c'était vraiment trop tentant)
Répondre