ABS.....ou PAS?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Balskin »

greenbag a écrit :Au passage une vidéo intéressante :
[video][/video]
Sympa la vidéo, merci !
Chostakovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 21:04
Moto : Gladius ABS 2013 noire
Localisation : Arpajon(91)/ Lisses(91)

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Chostakovitch »

Je pense aussi la prendre avec ABS.
Certes, tu n'apprends peut être pas aussi efficacement que sans mais au moins la moindre erreur ne te pénalise pas lourdement.
De plus, tu peux tout de même apprendre à freiner normalement: il suffit de s’entraîner à ne pas le déclencher intempestivement.
En voiture, je ne le déclenche quasiment pas sauf quand la situation est désespérée et que tu n'as d'autre choix que d'écraser la pédale de frein pour éviter le choc. :cote:

En plus chez suzuki, l'ABS n'est pas spécialement onéreux.
:)
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

ABS si vous roulez tous les jours par tous les temps...Ca permet de rouler bien plus détendu sous la pluie sans se poser de questions..et sur le sec aussi !

Je roule avec une Gladius ABS depuis 2 ans maintenant, il s'est rarement déclenché mais au moins une fois il m'a évité la chute ( freinage d'urgence en virage ) je m'amuse parfois à le déclencher en fin de freinage sur la roue avant juste avant l'arrêt, c'est efficace ...

En plus elle est à vendre...rubrique petites annonces...j'en vante les qualités mais c'est sincère :)
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: ABS.....ou PAS?

Message par zonzon »

J'ai beau qualifier l'ABS de la gladius de mauvais (se déclenche trop tôt, et de manière trop violente), il n'en reste pas moins un atout considérable. En 40 000 km il m'a peut être sauvé que 2 ou 3 fois (peut être plus, mais que 2 ou 3 fois dont je suis conscient) et c'est déjà énorme.

On dira ce qu'on voudra, mais compte tenu de tous les aléas de ce qui peut se trouver sous nos roues, et de l'imprévisibilité de nos réactions humaines face à certaines situations, l'ABS c'est du bon, du très bon pour la sécurité. Et j'ai roulé 40 000 km sans ABS sur ma première moto, j'ai donc logiquement d'après certaines théories que je lis souvent appris à "freiner correctement", et ça m'a pas empêcher lors d'une situation brutale et critique d'écraser spontanément le levier, bloquer la roue sur sol sec et me ramasser directement avec fracture de la malleole et 6 semaines de béquilles. Ça m'a rien appris, il y a fort à parier que si je revivais la même situation aujourd'hui je réécraserai le levier pareil puisque c'est un réflexe mécanique chez moi.

Donc chacun se fait son idée mais moi je recommande l'ABS à tout le monde dès la première moto, ça n'empêche surement pas d'apprendre à freiner (de toute façon on le sent bien quand l'ABS se déclenche). Maintenant si certains considèrent toujours que mettre en danger sa vie et son intégrité physique est nécessaire pour "apprendre à freiner correctement", ben chacun son feeling après tout...
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: ABS.....ou PAS?

Message par KeNoB »

Des propros d'une très grande sagesse zonzon, je ne peux que plussoyer.

Les arguments a deux balles du genre :
- l'ABS augmente les distance de freinage
- avec l'ABS tu n'apprend pas a freiner comme un vrai motard...
Sont tout aussi stupide que "la gladius c'est une moto de gonzesse, etc"
enric
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 19:44
Moto : gladius
Localisation : 66

Re: ABS.....ou PAS?

Message par enric »

honnetement j'ai toujours detester l'abs, de peur de ne plus pouvoir faire des freinages de bucheron... et il y'a quelques mois, j'ai essayé une duke avec ABS et j'ai pas senti la différence, (bon ma façon de conduire a changé aussi), aprés j'ai un pote qu'a quand meme mis un vtr epave (avec abs) sur un freinage d'urgence donc.... attention l'abs moto n'est pas le meme qu'en voiture..... reste a savoir si des gens l'utilise sur piste pour etre sur.....
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: ABS.....ou PAS?

Message par coco13 »

enric a écrit :honnetement j'ai toujours detester l'abs, de peur de ne plus pouvoir faire des freinages de bucheron... et il y'a quelques mois, j'ai essayé une duke avec ABS et j'ai pas senti la différence,
Pour le sentir, il faut que le freinage necessite son activation!! si tu n'as pas fait de freinage d'urgence, pas de raison que tu sentes une difference
enric a écrit :aprés j'ai un pote qu'a quand meme mis un vtr epave (avec abs) sur un freinage d'urgence donc....
ABS veut pas dire plus d'accident!!! c'est juste l'assurance de ne pas bloqué la roue donc ne pas glisser donc éviter de perdre le controle de la moto
enric a écrit :reste a savoir si des gens l'utilise sur piste pour etre sur.....
je ne pense pas qu'il y est un rapport entre la conduite sur circuit et la conduite sur route avec d'autres usagers
si tu conduit sur la route comme sur un circuit alors effectivement l'ABS ne peut rien pour toi!!!!!!!!
enric
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 19:44
Moto : gladius
Localisation : 66

Re: ABS.....ou PAS?

Message par enric »

erreur, la roue se bloque, pendant un instant trés court, mais suffisant pour faire une bonne glissade, sur le mouillé, ou une bande blanche. ensuite chacun sa façon de conduire, certain prefereront un freinage "lourd" et d'autre plus "glissant", j'avoue que sur un usage normal, l'abs ne sert a rien..mais ce n'est certainement pas un un organe de securité fiable et indispensable!!
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Antoine »

enric a écrit :erreur, la roue se bloque, pendant un instant trés court
Ca c'est pas l'ABS, c'est le freinage, l'ABS ne fait que relacher la pression pour débloquer la roue.
Donc il s'est pas bourré à cause de l'ABS mais malgré l'ABS et ça ça arrive encore, sinon ce serait le paradis :gene:

Pour le coup de l'utilisation sur circuit comme référence, c'est absolument pas une bonne idée. Sur circuit, tu ne connais pas l'urgence et le réflexe, c'est même le principe: d'avoir les conditions les plus contrôlées possible soit l'opposé de la conduite sur route...
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
enric
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 19:44
Moto : gladius
Localisation : 66

Re: ABS.....ou PAS?

Message par enric »

attention, je ne dis pas, que l'abs est responsable, mais qu'il n'empeche, forcement l'accident! quand au circuit, c justement l'endroit ou l'on peut pousser la machine dans ses dernier retranchement sans "gros" risques!
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

zonzon a écrit :J'ai beau qualifier l'ABS de la gladius de mauvais (se déclenche trop tôt, et de manière trop violente), il n'en reste pas moins un atout considérable. En 40 000 km il m'a peut être sauvé que 2 ou 3 fois (peut être plus, mais que 2 ou 3 fois dont je suis conscient) et c'est déjà énorme.

On dira ce qu'on voudra, mais compte tenu de tous les aléas de ce qui peut se trouver sous nos roues, et de l'imprévisibilité de nos réactions humaines face à certaines situations, l'ABS c'est du bon, du très bon pour la sécurité. Et j'ai roulé 40 000 km sans ABS sur ma première moto, j'ai donc logiquement d'après certaines théories que je lis souvent appris à "freiner correctement", et ça m'a pas empêcher lors d'une situation brutale et critique d'écraser spontanément le levier, bloquer la roue sur sol sec et me ramasser directement avec fracture de la malleole et 6 semaines de béquilles. Ça m'a rien appris, il y a fort à parier que si je revivais la même situation aujourd'hui je réécraserai le levier pareil puisque c'est un réflexe mécanique chez moi.

Donc chacun se fait son idée mais moi je recommande l'ABS à tout le monde dès la première moto, ça n'empêche surement pas d'apprendre à freiner (de toute façon on le sent bien quand l'ABS se déclenche). Maintenant si certains considèrent toujours que mettre en danger sa vie et son intégrité physique est nécessaire pour "apprendre à freiner correctement", ben chacun son feeling après tout...

Contrairement à toi je n'ai pas ressenti de déclenchage trop tôt de l'ABS , en parlant de la roue AV bien sûr. La roue AR se bloque effectivement plus facilement mais c'est dû au transfert des masses et ça n'a pas de conséquence sur la sécurité, juste une mini glissade si on est en virage. C'est vrai que je manque de points de comparaison avec d'autres motos mais je n'ai pas à me plaindre de ses services. Bon, sauf le poids embarqué en plus , 5 kg, les nouveaux ABS sont plus légers ...
Avatar du membre
greenbag
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
Moto : Gladius R&G 2011
Localisation : Alsace

Re: ABS.....ou PAS?

Message par greenbag »

Y'a comme un conflit d’intérêt là :p
Sinon l'ABS c'est clair que ça doit être bien surtout quand on connait pas assez sa moto. J'avais le choix pour le même prix lors de l'achat entre la couleur que je voulais ou l'abs, j'ai choisis la couleur :gene:
Et niveau expériences j'ai eut des freinages d'urgence à faire, je suis tombé lors du premier (ancienne moto sans abs) justement parce-que la roue avant s'est bloquée (freinage comme au permis mais en fin de freinage j'ai pas relâché tout de suite...j'ai appris ce que ça faisait de bloquer la roue).
Maintenant avec cette gladius j'ai bien pris le temps de connaitre son freinage et j'ai déjà éviter deux accidents (des gens qui grillent le feu rouge!)
enric
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 19:44
Moto : gladius
Localisation : 66

Re: ABS.....ou PAS?

Message par enric »

exact , je pense que c surtout un feeling, et un coté psycologique (bien utile), moi aussi j'ai eu le droit a ma première gamelle sur un freinage d'urgence, bande blanche+ pluies+ coup de frein = grosse rayure... ensuite j'en ai eu un a une vitesse beaucoup plus elevé avec un sv..... y'a pas eu de chute mais j'ai du faire quelques mètre avec la roue arrière qui touchait pas le sol... y'a une part de maîtrise... et une grosse part de chance dans ce genre de situation.......
suzukiV2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 23:33
Moto : Gladius 2013 noir mat ABS
Localisation : Pau

Re: ABS.....ou PAS?

Message par suzukiV2 »

Concernant l'abs, vos glad' on le voyant abs allumé au démarrage?
La mienne a le voyant éteint en roulant une courte distance,normal donc?
blackrider on the road !
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Hikaru »

Le voyant s’éteint quand l'abs devient actif. Il faut depasser les 10 ou 11km/h et si tout va bien, l'abs s'active.
Si il y a un problème, ca peut être plus long (capteur rempli de boue, le voyant ne s’était activé qu'a 35km/h (ou peut être quand le boue a finie par sortir. :cote:
Répondre