masterstyle a écrit :Moi jusqu'aujourd'hui je savais même pas qu'il y avait des ouvreurs et des fermeurs. Je suis juste rouleur mais avec mes 9 mois de permis et l'hiver pourris et mon taff en 3x8, j'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler en groupe. 
On se donne un point de départ et un endroit de balade et on roule, faut pas se prendre la tete parce que si on commence a se prendre la tete a sortir les cartes, compas et boussole on a pas finit 

 
Si tu n'as pas d'ouvreur et pas de roadbook, tu vas où ? Au hasard ? Tu roules pour rouler ? Le but est de voir des choses, que ce soit de belles courbes, de beaux paysages ou de belles constructions humaines. C'est sûr qu'on peut se dire "on y va à l'arrache" et se faire de la bonne ligne droite au milieu de champs labourés ou de la ville à perte de vue... C'est pas vraiment mon délire.
Pour le fermeur, ça n'est en rien une obligation. Mais ça permet, quand on est nombreux, de savoir qui est le dernier pour qu'aux intersections on soit sûr de n'oublier personne, sur la route ou dans un fossé... C'est aussi ça, rouler en groupe : être attentionné vis à vis des autres. Sinon autant rouler tout seul, en effet.
Maintenant, encore une fois, si tu veux organiser quelque chose vendredi, n'hésite pas. Je serai curieux de voir un peu ce que ça donnerait.
Mais juste comme ça, quand Sam nous a préparé la balade sur Meaux, il est allé repéré les routes plusieurs fois avant : pour trouver les routes sympa, aussi bien au niveau des courbes que du revêtement (celles sans gravier notamment), plus des petits lieux de pause (notamment les jolis points de vue). Quand zonzon nous emmène en Chevreuse, il est en terrain connu, il sait où il nous emmène. Quand Sulu nous emmène dans le Vexin ou le Morvan, c'est pareil. Ça ne veut pas dire qu'ils ont des roadbook au millimètre. Mais il y a de grandes lignes, des endroits "incontournables". Et ce serait con de passer à côté.
Après, bien sûr, il faut toujours une première fois à tout, alors il y a des coins où on part plus à l'arrache. Mais là aussi, c'est toujours bon d'avoir un ouvreur du coin car le mec connaît bien sa région et te fera découvrir des choses que seul tu n'aurais sûrement pas remarqué. L'avantage de ce fofo, c'est que des "mecs du coin", tu en as un peu partout ! (la carte des membres sert aussi à ça !) C'est comme ça qu'on s'est fait le Doubs et les Vosges il y a peu avec Hikaru et Balskin, emmenés par GladFaz25 et FazGlad25.  

  Avoir un itinéraire tout fait au format GPX ou je ne sais quoi ne suffit pas forcément (d'autant que les routes changent souvent de qualité, certains conseils généraux ayant des stocks de gravier à écouler... et certains préfet des radars à placer en zone "dangereuse" pour le porte monnaie...). Et si tu y pars vraiment seul, bah ça se prépare un minimum (sur Gmaps ou autre). Histoire de pas te faire un itinéraire sans intérêt. Le but reste quand même de prendre du plaisir. Si tu roules pour rouler, surtout en Région parisienne où les bonnes routes ne sont quand même pas très nombreuses, tu vas vite être dégoûte de la moto.
Je termine ce (trop long) message en précisant que bien sûr, partir à l'arrache ça peut se faire et on peut tomber sur suffisamment de bonnes routes pour être satisfaits. C'est comme ça que Sam m'a emmené aux alentours de Meaux un soir d'orage ( 

 ) et qu'on a découvert le très bon potentiel de la région. Mais il y a eu aussi de grosses lignes droites. C'était largement optimisable. Alors quand on n'est que deux, et qu'on roule pour découvrir, on s'en fout un peu (de même quand on part en repérage). Mais quand tu organises une balade pour le groupe, le but est quand même un peu d'optimiser un roadbook pour le rendre le plus intéressant possible sur l'ensemble du parcours et donner un maximum la banane à tes suiveurs.  
 
Désolé pour la longueur.  
