Salut,
Pour les débutants (ou redébutant), je vous recommande les journées portes ouvertes sur circuit organisées par la FFM chaque année.
En effet, l'idée de refaire du plateau est excellente, mais cette animation circuit (ce n'est pas une compétition) permet d'appréhender sa moto dans des conditions plus extrêmes, et notamment de connaitre ses réactions dans des limites qu'il est dangereux d'explorer sur route ouverte. Dans une situation d'urgence sur route, cela donne des ressources qui permettent d'éviter des catastrophes (personnellement, c'est du vécu).
L'encadrement est assuré par des moniteurs BE, et des briefings sont organisés pendant les attentes entre les roulages par la prévention routière, un manufacturier de pneus, la maréchaussée (eh oui... mais,bien sympa, ils vous monter les radars de prêt)... Les thèmes abordé tournent autour de la sécurité et de la maîtrise du véhicule.
Pour une trentaine d'euros, c'est une super journée pleine de sensation.
Ah, j'oubliais : cuir obligatoire comme sur tous les circuits, motos en configuration route obligatoire (Passage au sonomètre...) et roulage par groupes de niveau.
Pour cette année, je crois que tout est complet, mais pensez-y pour l'an prochain : inscription début mars (et vite car c'est très prisé) sur une vingtaine de circuit dans toute la France.
(
http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=circuits )
Pour ma part, je serai à Nogaro le 12/06.
A bientôt