iPhone 4

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Thibault »

Puis l'OpenSource... Sans même aller jusqu'à Ubuntu (qui franchement ne demande pas plus de patience que Windows pour 99% des gens qui ne font que naviguer sur le net, lire leurs emails et rédiger deux trois lettres par an sur leur PC...).

Tu utilises quoi pour naviguer ? Perso' toutes mes connaissances sont sur Chromium ou Firefox... Deux projets opensource.

Pour balancer tes fichiers sur ton serveur FTP ? Perso' FileZilla, et les concurrents payants ou fermés ne font jamais mieux, alors que c'est encore du OpenSource.

Pour lire tes vidéos ? VLC chez moi.

Comme média center ? XBMC pour moi (encore du libre)...

Quant aux sites opensource... Si tu veux de l'info ? Wikipédia c'est du libre 100% ouvert.

Libre = compliqué. Euh... là encore, si ça c'était vrai y'a 10 ans dans la plupart des domaines, aujourd'hui le libre s'est largement popularisé. A un point tel que certaines solutions libres sous Linux n'ont aucun équivalent, même payant, sous Windows avec la même simplicité (je pense à Rosegarden, Amarok, ...). Quand je vois Gimp par rapport à Photoshop... Franchement, les deux se valent largement aujourd'hui, mais j'ai été "formaté" à Photoshop, alors dès que j'ai envie de bidouiller, je passe par lui. Tout comme Inkscape vis à vis d'Illustrator. Si j'étais pro' mon ressentiment serait sans doute différent (car les fonctions des produits Adobe sont énormes), mais comme 99% des gens qui utilisent ses logiciels, je n'utilise que des fonctions basiques présentes dans les logiciels libres équivalents. L'habitude m'a enfermé dans le monde du "fermé très cher" (que je n'achète pas... évidemment... comme 99% des gens, encore une fois).

Après dire que le "fermé" c'est mieux parce que l'utilisateur lambda n'aura aucun problème avec, là encore, ça me fait, mais alors, vraiment rire. Quand je vois Microsoft Office, dont chaque version empêche les utilisateurs des précédentes de lire correctement les fichiers des nouveaux... Ils ont fini par passer à des formats OpenSource d'ailleurs (docx, xlsx, pptx sont des formats ouverts, c'est important de le préciser... donc l'utilisateur lambda utilise encore de l'OpenSource sans le savoir... et ça permet quoi ? bah si ton fichier est "corrompu", tu peux te faire aider par un ami qui touche un peu, comme à la tv, il suffit de l'ouvrir avec un extracteur d'archives et on peut récupérer les morceaux un par un : textes, styles, images, etc. sont juste dans une coquille type "ZIP").

De même, avec iTunes du côté de chez Apple. Le fermé apporte quoi ? Tu as une solution qui t'oblige à passer par un logiciel pour tout. Tu trouves que ça simplifie la vie ? Perso' ça me ferait péter un câble.

Quand je vois que pour Windows, pour chaque programme, 'faut se démerder, aller le chercher sur un site web ou sur un CD, etc... alors que sur Linux tu as un gestionnaire d'applications (de paquets) où il suffit de faire une recherche et ça t'installe tout direct' sans te poser la moindre question. Là encore, 'faudra m'expliquer en quoi Linux est compliqué par rapport à la concurrence. Bien au contraire, sur ce terrain, ils explosent tout le monde sans souci. Et en plus c'est garanti sans virus, spywares et autres conneries. Ce qui n'est garanti ni sous Windows, ni sous Mac.

Puis la caricature des gens passés au libre pour leurs idéaux... Encore une fois, ça c'était vrai y'a 10 ans, quand Linux n'était accessibles qu'aux "geeks" (dans le sens originel de "passionnés d'informatiques et nouvelles technologies"). Aujourd'hui, tu as même des vieux sous nux qui s'en sortent sans aucun souci. Et ils n'y sont pas allés par quelconque pensée politique. Juste parce que c'était gratos et adapté à leurs besoins (souvent installé par le petit fils ou le prof' d'info du club des vieux du village qui se sont dit : "au moins avec ça, si y'a un souci, j'interviendrai à distance sans problème" et étant donné ses besoins, il risque pas de tout exploser, mieux encore il installera pas de saloperie dessus, parce que le gestionnaire de paquets lié n'en possède pas...).
Une question bête en passant, je me demandais comment sont financés le développement des logiciels libres ? C'est quand même pas des petits étudiants qui font ça gratuitement pour se passer le temps dans leur chambre ? Un moment donné y'a bien quelqu'un qui finance le bordel, non ?
Bah ça dépend des projets...

Wikipédia a commencé sur les fonds propres de Jimmy Wales (donc sur des sites érotiques et autres... :hehe: ::d ). Puis aujourd'hui c'est financé par les dons. Chaque année y'a une campagne en ligne. Et chaque année ça rapporte assez.

Les logiciels de chez Mozilla, c'est la fondation Mozilla (anciennement Netscape).

Les systèmes d'exploitation c'est assez particulier : certains font de la vente à côté de services (RedHat par exemple il me semble), d'autres comptent uniquement sur les "étudiants" comme tu dis (sauf que ce sont rarement des étudiants lambda mais de vrais passionnés... qui vivent leur passion à fond. Un peu comme toi ce serait la moto, eux c'est le codage). C'est le cas de Debian qui est l'extremiste du libre (rien ne doit être fermé sur leurs distributions, à une époque c'en était même n'importe quoi car pour lire un simple MP3 il fallait aller bidouiller... le format étant propriétaire). Bref. Après y'a des milliardaires qui aident derrière assez souvent. Ubuntu par exemple permet(tait ? je sais pas si c'est encore le cas) l'envoi gratos de CD d'install' grâce aux dons d'un milliardaire sud-africain (là pour le coup, c'était idéologique). :)

Après les petits logiciels libres, c'est souvent des développeurs fous réunis à 10 ou 20 codeurs qui ne font que ça (c'est le cas de XBMC, par exemple). Une petite communauté de moins de 100 personnes réellement actives mais toujours au taquet. Le fait est que le développement des applis mobiles gratuites sans pub pour smartphone suit exactement la même logique hein. ;) Les mecs font ça gratos (par passion). La seule différence c'est qu'ils refourguent rarement leur code source dans ce domaine.

Pour les grosses structures, 'faut pas se leurrer, les "fondation" (Wikipédia, Mozilla, etc.) sont des mini-entreprises. Elles embauchent des salariés et ça tourne comme ça. Le seul truc c'est que ce sont des associations à but non lucratif. Mais ça n'empêche pas de payer des salariés pour développer ça. ;) Ca demande juste d'avoir beaucoup de donateurs (Google finance énormément de projets OpenSource au passage... je crois même qu'ils financent en partie Firefox, qui est pourtant le concurrent de leur Chrome... en échange Mozilla affiche "Google" en page par défaut et moteur de recherche par défaut. Pub déguisée ? Chacun aura son avis là-dessus, mais c'est toujours mieux qu'un bandeau en haut et en bas de chaque page web :P ).

---
Edit

J'ajoute que pour Wikipédia, tout le monde est appelé à participer. Mais dans les faits ? Les gens corrigent des coquilles orthographiques et grammaticales. A ce niveau là, y'a peu de souci. Après, 'faut savoir qu'en réalité, le projet fr par exemple, c'est même pas 500 personnes rédactrices à fond. Ce qui pose d'ailleurs de gros soucis. Car certains "groupes" se forment et ont la main mise sur certains articles (y'a qu'à aller toucher à des articles sur des personnalités de l'UMP ou sur le nazisme et le communisme pour voir à quel point les "inquisiteurs" veillent à leurs petits protégés). Certains confondent "neutralité de point de vue" et "réalité des faits". Donc dès qu'un fait négatif touche une personnalité politique, il est très difficile de la faire apparaître. Ces groupes arrivent et te disent "c'est pas encyclopédique ça comme info" ou "c'est anodin". Et au final tu te retrouves avec des articles bien lisses, voire de véritables hagiographies...

Donc, le libre n'est pas la garantie d'un système parfait. Mais les Universalis et autres Encarta non plus, 'faut pas se leurrer. :gene:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: iPhone 4

Message par fanfan »

Thibault a écrit :Aujourd'hui, tu as même des vieux sous nux qui s'en sortent sans aucun souci. Et ils n'y sont pas allés par quelconque pensée politique. Juste parce que c'était gratos et adapté à leurs besoins (souvent installé par le petit fils ou le prof' d'info du club des vieux du village qui se sont dit : "au moins avec ça, si y'a un souci, j'interviendrai à distance sans problème" et étant donné ses besoins, il risque pas de tout exploser, mieux encore il installera pas de saloperie dessus, parce que le gestionnaire de paquets lié n'en possède pas...).
Ma belle mère ! :mrgreen: Elle a découvert le pc il y a un an, direct sous Ubuntu. Je suis tranquille, je sais que le pc sera jamais vérolé et il tourne comme au 1° jour... Pour info, elle a 59 ans !
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Binano »

Aaaaaaaaaaaah ! Putain d'onglet de daube ! Je viens de perdre la totalité de ma réponse !!!
Bon je vais résumer car j'ai la flemme de tout retaper :

Merci pour réponse pour le moins complète Thibault.
Quand je vois que dans mon service d'environ 60 personnes il doit y avoir 2 personnes qui connaissent ne serait-ce que l'existance d'Ubuntu, le chemin est encore long avant d'être populaire.
Tu m'as convaincu, effectivement je dois avoir une dizaine d'année de retard. Laissez moi vivre dans mon petit monde imaginaire et fermé, ne me réveillez pas j'y suis bien, à l'aise et heureux.

C'est vraiment résumé hein :mrgreen:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Thibault »

Tiens d'ailleurs, je suis un peu c... Je fais la liste des projets OpenSource...

Et j'oublie... phpBB, qui est aussi un projet OpenSource hein ! :mrgreen: (pour le coup, 100% amateur)

Et même si parfois il me fait pété les plombs par son amateurisme (par rapport aux CMS OpenSource comme Wordpress par exemple - qui bénéficient d'une communauté plus efficace, notamment grâce à la solution "clé en main" de Wordpress.org), c'est franchement la meilleure solution de forum (devant le payant et très cher IPB par exemple). :P

---
Edit : je crois qu'on va pouvoir donner leur première mission aux nouveaux modos. Qu'ils séparent en deux topics ("iPhone" et "Informatique" lol). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Binano »

Bon, même si ça m'agace de l'admettre, on va conclure sur "vous avez raison" et "j'ai tord". Je ne peux pas lutter, je ne capte qu'un dizième de ce que vous écrivez et je n'ai pas votre expérience utilisateur.
Toujours est-il que l'iPhone 5 est déjà en train d'exploser des records de précommande les amis !
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Thibault »

Binano a écrit :Toujours est-il que l'iPhone 5 est déjà en train d'exploser des records de précommande les amis !
Image

::d ::d ::d ::d ::d ::d
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Thibault »

Tiens ce matin en lisant mes news, je tombe sur un article à propos de la Wikipedia britannique.

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... r=RSS-3208

Comme quoi le système est treeeees loin d'être parfait. Et y'a la même chose sur la fr.. C'est juste que nos journalistes enquêteurs sont beaucoup moins compétents. /troll (quoique)

:cote:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: iPhone 4

Message par samisami72 »

Binano a écrit :Bon, même si ça m'agace de l'admettre, on va conclure sur "vous avez raison" et "j'ai tord". Je ne peux pas lutter, je ne capte qu'un dizième de ce que vous écrivez et je n'ai pas votre expérience utilisateur.
Toujours est-il que l'iPhone 5 est déjà en train d'exploser des records de précommande les amis !
mdr la meme pour moi j'ai capté que dalle..... :gene:
i love mon gladius!
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Binano »

iOS6 installé, yes ! :ghee:
Reste à s'amuser à découvrir toutes les petites subtilités (le clavier a changé, le nombre d'onglet n'est plus limité, la goutte d'eau du "tiré-laché modifié, etc...)
Et rien que l'effet placebo d'avoir l'impression de surfer plus vite sur les forums, c'est cool :cote:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Binano »

La barre d'info ? C'est à dire ?

Tu devrais en découvrir car y'a 200 nouveautés déclarées et d'autres à découvrir. J'aime bien le store, ils exploitent au max le "glissé" horizontale de l'écran. On s'habitue vite et c'est nettement plus joli je trouve.

Edit : Trop de la balle les onglets que tu peux retrouver sur l'iPad quand ils sont encore ouverts sur l'iPhone ! Un gain de temps précieux en ce qui me concerne.
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Thibault »

Binano a écrit :Edit : Trop de la balle les onglets que tu peux retrouver sur l'iPad quand ils sont encore ouverts sur l'iPhone ! Un gain de temps précieux en ce qui me concerne.
Ça existe depuis... 2 ans sous Chrome (ce qui permet de garder ses onglets ouverts sur le tél, la tablette, le PC, etc. tout synchronisé)... Mais comme c'est OpenSource, ça va, y'a pas eu de royalties à payer pour Apple. :hehe: :gene:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Binano »

Comment dire... je m'en tape un peu que ça existe sur les autres téléphones, ce qui compte c'est que maintenant ça soit disponible sur iOS6. On est bien sur le topic de l'iPhone, non ? :cote:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Thibault »

Ouaip, mais de là à en sauter au plafond... Quand un Apple Fanboy s'émeut d'une nouveauté Apple existant chez les concurrents depuis trois plombes (6 mois en fait, pas 2 ans d'ailleurs, je me suis un peu avancé lol :gene: ) ça me donne envie de lui dire "rien de nouveau".

J'aime bien embêter l'Apple Fanboy lol. :hurt2:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Binano »

Thibault a écrit :J'aime bien embêter l'Apple Fanboy lol. :hurt2:
Oui j'ai bien compris, mais ça commence à être gonflant de toujours en remettre une couche à chaque fois...
Donc si tu le veux bien, on va aussi conclure sur le fait que tous les autres système d'exploitation sont meilleurs qu'iOS, que tous les autres téléphones sont mieux que l'iPhone, que les autres marques ont une meilleur politique qu'Apple, que les fanboys sont des cons et que les produits Apple sont trop chers. Je pense avoir fait le tour et que tu n'auras plus besoin d'intervenir pour nous le rappeler, c'est bon ou bien je dois encore rajouter des trucs ? Si tu pouvais éventuellement décocher la surveillance de ce sujet en bas de page en contrepartie ? Mouaaaaaarf ! :hehe:
C'est du second degré naturellement mais c'est vrai que cet acharnement à l'encontre d'Apple commence à être pénible quand on veut partager sur l'iPhone entre fanb... euh... entres utilisateurs ;)
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: iPhone 4

Message par Thibault »

Binano a écrit :Si tu pouvais éventuellement décocher la surveillance de ce sujet en bas de page en contrepartie ?
Done. :]
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Répondre