Dandinement de l'arrière et suspensions...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

D'abord coucou tout le monde (comment ça je ne passe pas tous les jours ::d )

Bon, j'ai un petit "sushi" avec ma susu... Je trouve qu'elle se dandine de l'arrière. Je ne sais pas si vous avec le même ressenti... Bref, en en discutant avec un ami, il me conseille de changer les amortisseurs. Alors mes questions, quelqu'un parmi vous l'a-t'il fait ? Qu'avez-vous mis. Avez-vous changé l'avant ET l'arrière ? Combien de sioux ça vous a coûté ? Si quelqu'un l'a fait, y avez-vous trouvé une réelle différence ? Un confort de conduite ? Bref, voilà, j'ai besoin de tout savoir :cote:

Merci d'avance.
Avatar du membre
cricri
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 08:57
Moto : noirte
Localisation : Système solaire (49,02643 : 2,01846)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par cricri »

N'est-ce pas plutôt le pneumatique qui a un défaut ou plutôt qui est usé ??
ça se dandine que sur des routes bosselés ?

Sinon y a un post qui en parle ici :
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=1600

Et il y a Gildev qui avait aussi racheté celui de la gladius de compet en corse il me semble.
Image AKA Le vieux nain Grincheux ... Image
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
Avatar du membre
Ricko
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1985
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
Moto : HONDA 800 VFR 2014
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par Ricko »

Image............Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par fanfan »

Durci l'amorto sur 4 ou 5... Par contre après sur route pourrie, tu vas morfler un peu...

Un Ohlins neuf environ 700€

Un EMC, premier modèle 550€ (suremment suffisant pour la glad', détente & contrainte lié)

Faut penser aussi aux ressorts de fourche....
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Ensuite, concernant le durcissement de l'amortisseur à l'arrière, j'ai essayé mais je me sens toujours assise sur... comment dire... une savonette ! :hehe:
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

herpo44 a écrit :
miange-midémon a écrit :Tout d'abord, merci pour vos réponses. Ensuite, concernant le durcissement de l'amortisseur à l'arrière, j'ai essayé mais je me sens toujours assise sur... comment dire... une savonette ! :hehe:
t'est sur que tu tourne dans le bon sens ?
moi j'metait trompé :rouge:
Bah c'est pas moi qui tourne, en général c'est mon pote et il a l'habitude de tourner depuis 20 ans alors je pense qu'il tourne dans le bon sens :rouge: ;)
sulu_03 a écrit :Je rappelle que le WD40 n'est pas nettoyant pour pneu :mrgreen:
Ah m... fallait le dire plus tôt... Imagine, j'ai failli claquer 600€ pour rien :gene: :P
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

Bah elle avoisine les 7000, c'était la moto de mon auto-école... Donc oui, elle est sous garantie mais je ne sais pas si sortant d'une école, ils vont prendre ça en compte... :-/
sulu_03 a écrit :Heureusement que je suis là ! :]
Tu m'étonnes ! :hehe: ;)
Modifié en dernier par miange-midémon le mer. 20 oct. 2010 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

De toute façon, elle doit passer à la révision donc je vais demander qu'ils vérifient TOUT ! Mais bon, à priori, la gladius c'est une moto "bas de gamme" chez SUZUKI et bon, il semble que les suspensions d'origine ne soient de toute façon pas d'une qualité exceptionnelle. Donc il semblerait qu'il faille de toute façon en passer par un changement d'huile de fourche et d'amortisseur :/
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

Ca dandine sur tout type de route, au freinage, surtout, mais pas uniquement. Je trouve que ça se ressent bien dans les virages aussi... En bref, je ne me sens pas "en sécurité" si je puis dire. :rouge:
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

Bah ce qui m'étonne d'autant plus, c'est qu'étant jeune (toute jeune) conductrice, je me suis dit que ça pouvait venir de moi (je ne prétends pas être un crac loin de là) alors j'ai demandé à mon pote qui a le permis depuis 20 ans et c'est lui qui m'a conseillé le changement des suspensions après avoir joué sur le durcissement de l'amortisseur arrière.

Maintenant, la moto n'est pas en super état général vu qu'elle n'est pas passée à la révision avant l'achat et qu'elle a pris des chutes à l'auto-école (poussée à un feu par un imbécile avec mon moniteur après le boulot et une grosse chute de ma part sur le plateau sur un évitement : disque avant voilé). Mais bon, il semble en effet d'après mon pote que son comportement ne soit pas normal. Il sent bien un "flottement" dans le levier de frein avant (que pour ma part, je ne ressents pas, mais je pense que je n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir ce ressenti). Mais malgré ça, il lui semble que la suspension arrière est de mauvaise qualité. En même temps, il a l'habitude de condurie des motos moins "d'entrée de gamme" et d'un prix... Comment dire... Plus élevé avec des équipements de meilleure qualité.

Après, vous parliez de ma position. Possible qu'elle ne soit pas bonne, j'en sais trop rien. Mais compte tenu de ma taille, je gère un peu comme je peux, je ne mesure qu'1m56... :( Ca n'aide pas :-/

Concernant la gestion des commandes, là encore, j'aurais pu dire que ça venait de moi, mais venant de mon pote, j'ai du mal à y croire. D'ailleurs, avant de la conduire, il pensait aussi que ça pouvait venir de ma conduite, mais il fait le même constat que moi.

Enfin, même passagère derrière mon pote, amortisseur durci, et bien chargée, je ressents le même dandinement, atténué certes, mais bon, à deux dessus, je pense que ça ne peut qu'être atténué.

Les pneus, je ne sais pas trop ce que c'est je dois avouer, mais ils sont à changer de toute façon. Dans tous les cas, je ne pense pas que ça vienne uniquement des pneus.

Pour les photo, ça ne va pas être évident. Pour l'instant, elle est chez mon pote un peu loin de chez moi et je ne la vois pas tous les jours car je n'ai pas de garage et je ne souhaite pas qu'elle dorme dans la rue :(
Modifié en dernier par miange-midémon le mer. 20 oct. 2010 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BasiliK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 14:37
Moto : Un truc de pilote

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par BasiliK »

La sensation de flottement (comme a bord d'un bateau avec de la houle, grosso modo :gene: ) est probablement liée a la fourche :cote:

Comme les autres: contrôle ton pneu arrière. Pression, usure anormale (en escalier). Faut aussi savoir qui si tu commences a envoyer du gros lourd, ces phénomènes sont normaux, et effectivement il te faudra revoir la suspension autrement que par de simples réglages.
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

sulu_03 a écrit :Au niveau des questions tellement enormes qu'on ose pas les poser : La roue n'est pas voilée au moins ?
Pas visuellement en tout cas. Pour ce qui est d'envoyer du lourd, personnellement, je n'en ai pas encore la prétention et ma vitesse pour l'instant n'excède pas les 110km/h et encore, en ligne droite, pour ce qui est des virages, bah... doucement mais surement :] ::d

Là encore, différence de conduite entre un autre pilote plus compétent et moi avec des allures différentes et une conduite un peu plus... agressive, même résultat, même constat... :/

En gros, je vais attendre qu'elle ait été révisée. Mais si après révision, changement des disques et des plaquettes, pneus neufs et tout le bataclan, je ressens les mêmes effets, j'envisagerai je pense le changement de la suspension arrière. Car je ne me sens pas en "sécurité", du moins, autant qu'on puisse l'être à moto.

Autre question, a votre avis, si je change à l'arrière, est-ce que je dois impérativement modifier quelque chose à l'avant ? C'est surtout une question de coût... :rouge:
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

sulu_03 a écrit :Le comportement que tu décris n'est pas normal dans les conditions de ton utilisation.
Si c'est une question de tunes, fais jouer la garantie, tu as une machine qui ne fonctionne pas bien actuellement.
Et il se peut que changer d'amortisseur ne change rien au problème.
Non non, c'est pas QU'une question de tunes, mais bon, je veux aussi savoir où je mets les pieds avant de commencer à engager des frais dessus parce qu'au final, si je dois tout changer sur une moto que j'ai payée 4000€ et arriver à 8 ou 9000, autant que je change directement de moto quoi :gene:
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

Ok, merci pour tous ces bons conseils. Donc, d'abord, bah la révision. Si problème persiste, garantie. Pour la chute, j'suis pas obligée de le dire ? Si ? :]
Avatar du membre
miange-midémon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 270
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 15:46
Moto : Pour l'instant, aucune, j'envisage la gladius
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Re: Dandinement de l'arrière et suspensions...

Message par miange-midémon »

sulu_03 a écrit :Ca dépend.
Tu l'as fait passer sous l'assurance quand t'as eu ton gros accident ?
Sinon, ils vont pas te louper.

Mais si ca se voit que la moto est déjà tombé, je pense qu'ils te louperont pas de toute facon.

Si elle est passé par l'assurance, elle a du être expertisée pour voir ce qu'il fallai changer, et c'est la que quelqu'un a merdé donc ca ira. Garantie ou assurance, y'en a une des deux qui va prendre en charge sans que t'ai a payer plus.
Ca... C'était sous couvert de l'auto-école quand j'ai eu l'accident. Faut que j'aille voir le boss pour voir ce qu'il a fait ou pas... :( Sans compter qu'il ne fait pas réviser ses motos par les concessionnaires mais par un mécano... :0 Du coup... J'ai peur :-/
Répondre