Le topic de la plongée

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Le topic de la plongée

Message par adone »

Il y a plein de technique ... Déglutir est valable chez les individu qui on tout bien aligné.

Perso j'ai deja subit un barotraumatisme, éclatement= sang qui coulent deux oreilles
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
tomfuel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 226
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:42
Moto : SFV650 Gladius 2012 full black

Re: Le topic de la plongée

Message par tomfuel »

plein de techniques ?
bon ben je vais essayer de trouver ça alors ..
un bi-cylindre, c'est 2 fois mieux que 4 !!

> mon Gladius full black en photos : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=5690&start=15
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: Le topic de la plongée

Message par Maurice »

oui, mais tu ne dois pas forcer, et le faire souvent pour ceux dont c'est la première fois.
celui qui t'a fait passer le baptême aurait du te l'expliquer clairement en même temps que le déroulement des situations que tu allais rencontré.
Dans mon club, lorsque nous en faisons il y a au moins un instructeur par novice et en général on les quittes pas des yeux, justement pour prévenir tous accidents.
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Le topic de la plongée

Message par adone »

Ils auraient du t'expliquer par un schéma et Tr faire faire un test en piscine avant
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: Le topic de la plongée

Message par Maurice »

non adone, il n'y a pas plein de technique, il y en a quatre principale:

La manœuvre de Valsalva
La technique consiste à obstruer les narines en les pinçant entre deux doigts et effectuer un effort d’expiration en comprimant ses poumons d’un mouvement sec et bref partant du ventre sans laisser échapper d’air par la bouche ni par le nez. L’ouverture des trompes d’eustache se manifeste par un petit claquement ou un petit sifflement.
C'est la technique la plus facile, accessible à tous, mais aussi la plus traumatisante pour les tympans.

La manœuvre de Frenzel

Cette méthode plus douce que la précédente consiste à ouvrir les trompes d'eustaches par un mouvement de la glotte (en déglutissant notamment). Cette méthode n'est pas traumatisante pour le tympan car l'équilibre se fait naturellement. Elle est assez difficile à maîtriser, notamment dans les premiers mètres où la variation de pression est importante et rapide. Elle demande par ailleurs de ne pas souffrir de sinusite.

La béance tubaire volontaire (BTV)

Cette technique consiste tout simplement à prendre conscience des muscles qui permettent d’actionner la trompe d’eustache et d’en commander l’ouverture. C’est la technique la plus difficile à pratiquer, mais la plus confortable. Malheureusement les techniques d’apprentissage n’existent pas (ou sont uniquement comprises par ceux qui savent déjà faire).

pour plus d'information lis ça :
http://www.siuaps.univ-rennes1.fr/digit ... _r2006.pdf
http://www.apsavo.fr/Textes%20et%20docu ... _small.pdf
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
Gis
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 13:56
Moto : gladius 650 Royal Enfield
Localisation : isere

Re: Le topic de la plongée

Message par Gis »

Maurice a écrit :la plus répandue est la manœuvre de vasalva, en comprimant légèrement le nez on souffle ce qui équilibre la pression dans les oreilles, cette manœuvre doit se faire avec douceur sans trop forcer pour ma part il me suffit de déglutir pour que la pression s'équilibre.
si tu as des problèmes pour équilibré il faut le faire très souvent, avant d'atteindre le seuil de la douleur, et souvent car la manœuvre n'est pas sans danger pour l'oreille.
Un échec de la manœuvre peut survenir en cas de descente rapide, si les trompes d'Eustache sont obturées ou congestionnées. En cas de prédisposition connue, de rhume ou autre inflammation de la région ORL, il est préconisé d'effectuer la manœuvre dès le début de la descente et de la répéter régulièrement sans attendre l'apparition d'une sensation désagréable. Un échec peut conduire à une otite barotraumatique. En cas d'échec, il faut interrompre la descente, remonter légèrement pour se trouver en présence d'une pression extérieure moindre, jusqu'à ce que les oreilles passent (succès de la manœuvre) auquel cas on peut reprendre la descente en augmentant la fréquence des manœuvres, voire maintenir la surpression durant la descente.
Si les oreilles ne passent vraiment pas il faut renoncer a la plongée.
même a moi il m'est arrivé de renoncer a une plongée a cause d'un gros rhume, pourtant je suis a moitié poisson :hehe:
Tu m'as fait revenir en arrière de quelques années quand j'ai passé mon N4 :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Image
Répondre