différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Husky
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 562
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 11:33
Moto : suzuki gladius 650 noire 2010
Localisation : charleroi belgique

différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par Husky »

bonjour

je rechercher sur le forum mais je n'ai rien trouve maintenant il est tellement vaste :]

je recherche les différences entre un 2,3,4 cylindres et ceci en :

technique
pour et contre
sensation
enfin en gros tout ce que vous savez me dire


merci a toutes et tous


:cote: :cote: :cote:
Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par lemanu »

Bon je me lance :rouge:

Cela ne va certainement pas répondre à ta question Husky, mais pour te rendre compte de la différence entre ces 3 architectures moteurs, c'est que tu te fasses un essai .

Tu possèdes déjà une Gladius, et bien pour comparer tu essayes un 675 Triumph et un 650 Bandit et un 650 ER6 par exemple.

Il existe plusieurs types de bi-cylindre :
- le bi en L (ducati - Moto Morini)
- le bi-en V placé longitunalement (Gladius- Harley- KTM ...)
- le bi en V face à la route (Guzzi)
- le bi à plat face à la route (BMW)
- le bi vertical (ER6)

Le bi t'apportera plus de couple en bas régime et plus de frein moteur (attention au rétrogradage). C'est un moteur qui monte moins dans les tours et délivre moins de CV à cyclindrée égale par rapport à un 4 cylindres. Pour preuves en Superbikes Mondiale les bi ( Ducati notament) sont en 1200 et les 4 cylindres en 1000 .


Si j'ai faux, je compte sur vous les potos, n'hésitez pas ! :)



Pour le 3 cylindres et sachant que ma culture moto est limitée je ne connais que le 3 en ligne (verticale) genre :

- Triumph actuelles

Il y a eu aussi par le passé la Yamaha 750 XS (un raté) et ensuite la jolie 850 XS toujours de chez Yamaha .
Egalement aussi le 3 cylindres de 750 cm3 à plat de chez BMW .

Le 3 pattes est en "gros" un compromis entre le bi et le 4 cylindres, c'est à dire plus couple en bas qu'un 4 et plus de puissance à plus haut régime qu'un bi.


Pour le 4 cylindres plusieurs achitectures existes ou ont existés :

- le 4 en ligne (vertical)
- le 4 à plat (BMW - Honda 1000 GL / 1100 /1200 )
- le 4 en V ( V-Max - 750 VFR - Aprila 1000 V4 )

Le 4 en ligne c'est la puissance à haut régime et peu de couple en bas et peu de frein moteur.
Le V4 de la puissance , du couple, du frein moteur .
Le 4 à plat puissance en haut mais moins qu'un 4 en ligne et un peu plus de couple !

Bon voilà, je ne suis pas du tout expert en mécanique,alors si j'ai fais des erreurs et je pense que oui, n'hésitez pas à me contrarier pour ne pas induire en erreur notre ami Husky
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
Ricko
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1985
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
Moto : HONDA 800 VFR 2014
Localisation : Basse Normandie 61

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par Ricko »

:super: Après les 2 experts, il n'y a rien à ajouter :)
Bravo Lemanu pour ton exposé :amen:
Image............Image
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par lemanu »

Desmo17 a écrit :
lemanu a écrit : - le bi-en V placé longitunalement (Gladius- Harley- KTM ...)
:gene: Euh... ce sont des moteurs transversaux... Un moteur longitudinal, c'est, en moto: Goldwing ou Pan European, par exemple. (ou la future Motus... :love: ) Les Guzzi ont aussi un moteur "longitudinal"... :P , comme les flats BMW d'ailleurs...
C'est la disposition du vilebrequin qui donne l'appellation du moteur...

Merci Desmo pour ces précisions ! :super: ;)

C'est bien ce que je disais plus haut "j'suis une bille en méca" ! :hehe:
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
Ricko
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1985
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
Moto : HONDA 800 VFR 2014
Localisation : Basse Normandie 61

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par Ricko »

J'ai trouvé cet article sur un ancien maximoto :

Image
Image
Image............Image
Avatar du membre
Husky
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 562
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 11:33
Moto : suzuki gladius 650 noire 2010
Localisation : charleroi belgique

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par Husky »

merci pour toutes vos infos très instructives

j'ai donc un gladius et j'ai essayer la er6

je voudrais passez après soit a une moto morini corsaro veloce ou une mv agusta brutale

delà mes question sur les 2,3,4 cylindres


:cote: :cote: :cote:
Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par fanfan »

Même si Husky n'a pas demandé, vous avez oubliés le 6 cylindres ;) Le dernier BMW est terrible...

Et en bicylindre, il y aussi la F800R....
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Ricko
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1985
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
Moto : HONDA 800 VFR 2014
Localisation : Basse Normandie 61

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par Ricko »

fanfan a écrit :vous avez oubliés le 6 cylindres ;) Le dernier BMW est terrible...
Il y a très longtemps, J'ai connu la honda 1000 CBX

Image

et la benelli SEI !

Image
Image............Image
Avatar du membre
John
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3786
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 10:33
Moto : Black Glad K9
Localisation : Besac (Doubs)

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par John »

sulu_03 a écrit :Vous oubliez un point essentiel :

Dans le 3 cylindre y'a un cylindre de plus que dans le 2 et il me semble (je n'en suis pas sur) qu'il y en a un de moins que dans le 4 cylindre !
Merci pour ta contribution..... :merci:


Maintenant, :tusors: !!!!
C'est un nain qui rentre dans un café....et plouf!!!
CR du rasso Gladius 2010
Rasso Gladius 2011
NEWTON59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 741
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 22:25
Moto : HD Dyna SUPERGLIDE CUSTOM ( auparavant GLADIUS bleue 2009 )
Localisation : LILLE

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par NEWTON59 »

Bah effectivement , après la théorie la pratique qui confirme vos réflexions : cet après-midi, j'ai roulé en belgique avec un pote en Z 750 ; après chaque enroulade tranquille en 4ou 5e dans des petits virolos sympas , je le décrochais sans problème à chaque remise de gaz mais à l'allonge sur un bon bout de ligne droite c'est sa Z qui se régalait ! Par contre il est jaloux du BRoAAA qu'émet notre petit Twin ( il est vrai dopé par l'Ixil ... )
RACER CAFE
Image
Avatar du membre
Gildev
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 774
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 16:19
Moto : MV Agusta Brutale 920
Localisation : Nice

Re: différence entre un bi et un 3 et 4 cylindres

Message par Gildev »

Moteur : 2, 3 ou 4 cylindres ?
Comme les sportives, les roadsters utilisent principalement trois types de moteur, deux, trois et quatre cylindres. Et là encore, ceux-là influencent grandement leur comportement et leur vocation.

Compacts, les bicylindres offrent généralement une réponse efficace à mi-régime, autrement dit une puissance suffisante et facile à utiliser au quotidien. Les inconditionnels apprécient leur sonorité profonde et leurs vibrations (mesurées). Mais leur souplesse médiocre les empêche d'enrouler à très bas régime sans débrayer, ce qui peut se montrer parfois agaçant en ville. Les sportifs pourront aussi leur reprocher leur puissance moindre que celle des gros quatre cylindres (en version libre).



Peu répandus, on retrouve les trois cylindres (en ligne) principalement sur les Triumph et Benelli. Leur avantage théorique est de conjuguer le punch à mi-régime des twins et une puissance importante à haut régime. Ces qualités s'ajoutent à une sonorité atypique qui les rend d'autant plus attachants, malgré un encombrement important.



Les quatre cylindres offre une large plage de régime utilisable, pouvant évoluer au ralenti (env. 1000 tr/min) sans cogner jusqu'à souvent bien plus de 10 000 tr/min. Pour cette raison, ils restent faciles à exploiter, même si les moyennes cylindrées réclament de "tirer" les rapports dans les hauts régimes pour fournir une puissance efficace, ce qui peut se montrer lassant à la longue. Les gros cubes sont plus reposants et performants, offrant généralement une puissance confortable et bien répartie. Malgré tout, les 4-cylindres sont généralement moins "vivants" que les autres moteurs, tandis que leur encombrement se répercute invariablement sur le gabarit de la moto.
ImageImage
Répondre