freinage d'urgence

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

freinage d'urgence

Message par sofsv »

Salut!

Besoin de vous pour une petite révision! J'ai eu 2 accidents en 4 ans de permis, 1 avec mon SV, 1 avec miss glad' et les deux fois même scénario: un véhicule/vélo caché par une file de voitures débouche à la perpendiculaire, reflèxe je pile frein avant, la roue bloque, zigzag et je perds le controle.
Donc, pour éviter que cela ne se reproduise je crois qu'un petit rappel pour être bien au clair ne me fera pas de mal: si je me rappelle bien pour le freinage d'urgence c'est frein avant et juste après frein arrière? On peut les presser d'un coup ou de toute façon si on y va violent le bloquage de roue est inévitable?
Si vous avez d'autres conseils pour ce genre de situations (quand tu peux pas éviter l'obstacle sauf via le freinage) n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: freinage d'urgence

Message par Maurice »

bonsoir
moi, je dirai les deux avec une pression forte sur l'arrière et modérer sur l'avant.
si tu bloques l'arrière tu peux encore contrôler en relachant la pression, si c'est l'avant c'est la chute assurée.
tu devrais peut être essayer une moto avec ABS, moi je voulais le faire installer sur ma belle mais c'est plutot compliqué a monter sur une moto qui en était dépourvu.
mes premiers tour de roue avec la glad j'ai effectuer plusieurs freinage d'urgence sur une portion de route déserte pour connaitre son comportement et ces distances de freinage
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
Greyfox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 19:28
Moto : Gladius

Re: freinage d'urgence

Message par Greyfox »

Jeudi dernier on a eu une journée de formation/prévention moto sur la base où je bosse par la préfecture de police de paris, déjà les mecs nous expliquaient que "l'abs c'est bien pour ne pas bloquer les roues mais que tu presses la poignées comme un dingue ou pas tu ne vois pas trop la différence vu que c'est géré par une pompe" je ne fais que retranscrire les propos je ne donne pas mon avis. Pour le freinage explication de nos amis motard en képi: d'abord le frein arrière pour "assoir" la moto, faire passer le poids sur l'avant (démonstration à l'appuie sur la béquille centrale, c'était convaincant...le transfert de masse fait vraiment basculer la moto en avant), puis très peu de temps après avoir pris le frein arrière, attraper fermement le frein avant et relâcher progressivement l'arrière...ça à l'air simple dit comme ça mais à appliquer...je demandes à voir.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: freinage d'urgence

Message par derzen »

+1 avec grey (d'ailleurs sui stoujorus en attente d'une certaine photo :siffle:)

Tu assoies ta moto avec le frein arrière, tu te maintien bien droit, et tu écrase l'avant…
Le regard porté là où tu veux aller, comme d'habitude :)
Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: freinage d'urgence

Message par fanfan »

Bien pour ça que le freinage arrière doit être un réflexe...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: freinage d'urgence

Message par tchangy »

le freinage doit rester progressif sans abs
penser a l’évitement quand il est possible et ralentir dans le cadre d'une vision obstrué par des obstacles ,
sinon en partant =>accélération , freinage , accele..... pour faire chauffer tout ça (frein + pneu) oui tout les gogole qui zigzag ne pige pas que ca ne sert ..... a rien :hehe: (et ceux qui vienne dire que c'est pas vrai , aller dire ca au champion du monde d'endurance moto qu'on rigole ;) ) a la rigueur voi pour changer les précharge de tes amorto voir les changer pour qu'ils soit plus dur , tu perd en confort de route mais tu gagne au freinage , pareil pour les pneu les Q1 c'est moche des que possible passe sur des pneu de qualité apres pour la marque c'est au feeling :perv: (michelinnnnnnnn :p)

sinon ya un frein a l'arriere ? :hehe:

sérieusement l’arrière il ne sert a rien a part en courbe , et encore ..... en écrasant l'arriere tu fais chassé la roue , donc soit tu maitrise les chassé soit t'oublie l'arriere ;) c'est dur de s'y faire au debut mais a force on prend le coup de poignets :cote:
les cours sur le freinage d'urgence au plateau sont utile , mais a 50 km/h au delà çà devient dangereux et il faut apprendre a sérieusement se servir du frein avant car il est supposé gérer 100% de ton freinage , ex au gp , ça freine très fort mais que de l'avant ;)
Image
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: freinage d'urgence

Message par tchangy »

krisbubble a écrit :T'es tombé avec ta Glad ? :(

Alors moi je dirais pareil que Grey, freinage arrière (30% du total de freinage) juste avant de freiner de l'avant (70%), bras tendu, corp raide, regard loin (facile à dire quand t'as un cycliste qui passe juste devant tes yeux ...) .....

Jamais !!!!
tu pince fort le réservoir avec les jambes tu t'appui sur les abdo meme si tu en a pas et tu serre le frein avant progressivement

krisbubble a écrit :mais j'ai pris l'habitude de toujours freiner de l'arrière, pour n'importe quel freinage, pour être habitué à le doser ...
c'est a toi de voir mais ca va te jouer des tours un de ses 4 :-|
Image
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: freinage d'urgence

Message par Screagle »

tchangy a écrit :
krisbubble a écrit :T'es tombé avec ta Glad ? :(

Alors moi je dirais pareil que Grey, freinage arrière (30% du total de freinage) juste avant de freiner de l'avant (70%), bras tendu, corp raide, regard loin (facile à dire quand t'as un cycliste qui passe juste devant tes yeux ...) .....

Jamais !!!!
tu pince fort le réservoir avec les jambes tu t'appui sur les abdo meme si tu en a pas et tu serre le frein avant progressivement

krisbubble a écrit :mais j'ai pris l'habitude de toujours freiner de l'arrière, pour n'importe quel freinage, pour être habitué à le doser ...
c'est a toi de voir mais ca va te jouer des tours un de ses 4 :-|
Tendre les bras c'est ce qu'on t'apprend au permis pour le freinage d'urgence!

Pourquoi penses-tu que ça va lui jouer des tours !

Puis bon, c'est facile à dire, de faire ceci ou cela, mais une fois en situation, on a rarement les bons réflexes !
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: freinage d'urgence

Message par tchangy »

Screagle a écrit : Tendre les bras c'est ce qu'on t'apprend au permis pour le freinage d'urgence!
on a pas eu le même genre de moto école alors :0
bras tendu tu perd en force et précision quel que soit la situation , les bras toujours légèrement fléchit c'est tes jambes qui te scotch a la moto , pas les bras , essaye et tu verra que c'est nettement plus stable ;)
Screagle a écrit : Pourquoi penses-tu que ça va lui jouer des tours !
on pense pouvoir gérer l'arrière mais en cas de réelle urgence ou en général ca fini en stoppy , si tu as écrasé l'arrière a la base tu fini par terre obligatoirement , car la roue arrière décroche et n'est plus dans l'axe et c'est casi ingérable (j'en ai fais les frais :gene: ,a part évidement les stunter émérite mais je doute qu'on en soit la sur le forum )
Screagle a écrit : Puis bon, c'est facile à dire, de faire ceci ou cela, mais une fois en situation, on a rarement les bons réflexes !
ca pour le coup c'est plus que vrai , mais sur des conseils les réflexes ça se travail ;)
Image
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: freinage d'urgence

Message par Screagle »

tchangy a écrit :
Screagle a écrit : Tendre les bras c'est ce qu'on t'apprend au permis pour le freinage d'urgence!
on a pas eu le même genre de moto école alors :0
bras tendu tu perd en force et précision quel que soit la situation , les bras toujours légèrement fléchit c'est tes jambes qui te scotch a la moto , pas les bras , essaye et tu verra que c'est nettement plus stable ;)
Screagle a écrit : Pourquoi penses-tu que ça va lui jouer des tours !
on pense pouvoir gérer l'arrière mais en cas de réelle urgence ou en général ca fini en stoppy , si tu as écrasé l'arrière a la base tu fini par terre obligatoirement , car la roue arrière décroche et n'est plus dans l'axe et c'est casi ingérable (j'en ai fais les frais :gene: ,a part évidement les stunter émérite mais je doute qu'on en soit la sur le forum )
Screagle a écrit : Puis bon, c'est facile à dire, de faire ceci ou cela, mais une fois en situation, on a rarement les bons réflexes !
ca pour le coup c'est plus que vrai , mais sur des conseils les réflexes ça se travail ;)
Oui mais il faut pas mal les travailler ! J'avais un stage sur glace il y a quelques années et une fois en situation c'est complètement différent !
Merci pour la précision sur le frein arrière.
Pour les bras tendus par contre je t’avoue que j'ai encore des doutes dans le sens ou on m'a dit qu'en plus, tendre les bras permet de bloquer le SDS et ne pas être écrasé par celui-ci et mieux gérer le freinage; bien que tes arguments se tiennent.
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: freinage d'urgence

Message par sofsv »

Alors là, je suis définitivement perdue...
PS: on peut mettre un ABS sur la glad? :0
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: freinage d'urgence

Message par sofsv »

Et donc l'arrière avant l'avant ? Et quoiqu'il en soit les deux doivent être progressifs ?
neo4

Re: freinage d'urgence

Message par neo4 »

fait le au feeling miss ;) chacun réagit à sa façon de toute maniere et les conseils donnés sont peut etre applicable pour qui les expliques et pas pour toi :-/ j'ai eu 2/3 freinages d'urgence à faire et ça c'est passé tout seul,te dire comment j'ai fait,j'en sait trop rien car sur le moment tu réagis comme tu peux pour rester sur les roues en évitant l'obstacle ::d
Répondre