Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
skrevett
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:13
Moto : La plus belle Gladius Noir/vert du monde !
Localisation : Dax (40)

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par skrevett »

Gladius en stage :ghee:

Voilà, ce week end, je me suis offert un stage de pilotage dont une journée sur route dans le fin fond du pays basque et une journée sur le circuit d'Arnos : Super !
Le public était large : beaucoup de roadsters (Triumph, SV, Kawa, GSR), des sportives bien sûr et quelques routardes (VStrom).
Ambiance géniale et bon encadrement.

Au début : "Oh! elle est jolie ta Gladius !"
Un peu plus tard : "Ah! mais ça marche bien ces petites Gladius !"
Malheureusement, malgré mon grand âge, je ne souffre pas encore d'arthrose du poignet droit et ma générosité m'a valu de perdre l'avant au freinage à l'entrée de la petite chicane d'Arnos... Dommage :pendu:

La Mobylette s'en sort bien : quelques éraflures.

Image Image
Image Image

Comme vous voyez, les dégâts restent minimes en cas de chute pas trop grave, comme sur la plupart des roadster, supermotards et autres trails.

En fait, c'est le bonhomme qui a mangé : fracture à l'épaule gauche et un gros pêt' au casque (Scorpio Exo 1000RPM qui a parfaitement rempli son contrat)
Donc quelques semaines de repos forcé, et pas de moto :pleur4:

Mis à part cette petite mésaventure, je vous confirme bien que les suspensions sont vraiment très molles.
C'est peut être une des causes de la chute (en plus de mon optimisme au freinage): il est possible que j'aie talonné au freinage d'après le moniteur.
J'avais pourtant durci la fourche au maximum.

J'avais changé de pneus pour des MICHELIN PILOT POWER 2CT : j'adore ces pneus, ils sont vifs et collent à la route.
La Glad les accepte bien et devient un pousse au crime (la preuve :diable: )
Par contre, la garde au sol est quand même très limitée : les déhanchés de la mort sont impératifs comme sur la plupart des roadsters.

Une fois de plus cette Glad me conforte (et je l'ai entendu de plusieurs participants au stage) que ses 72CV sont amplement suffisants pour prendre un méga pied même en arsouille notamment sur route, et tout cela pour un prix raisonnable.
Le compromis accessibilité pour les débutants, aisance en milieu citadin et capacité à une arsouille joe-bar-teamesque est vraiment de très bon niveau.

Mais n'oubliez pas : soyez modestes par rapport à vos capacités, ne faites pas comme moi :hurt4:
Laissez le melon au vestiaire ! :hurt4:
Et écoutez le moniteur quand il vous dit qu'il aimerait bien que vous rentriez en moto le soir ...

N'empêche que si ça passait, c'était beau !
Modifié en dernier par skrevett le dim. 30 août 2009 23:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par tchangy »

aie,
tres bon conseil du moniteur,
hormis la chute , le stage a du etre super :mrgreen:
le principal est que tu remette sur selle rapidement ::d

sinon ormis le 4 patte tu t'es impregné de l'"ed la poigné" attitude avou merdmerdmerdmerd ? ::d
Image
Avatar du membre
Titou31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 187
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 09:25
Localisation : Région TOULOUSAINE

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par Titou31 »

Aie aie aie !! Désolé pour ton épaule... c'est quoi qui a cassé ? Clavicule ? Moi ça m'est arrivé il y a14 ans... mais sur une ligne droite ! Si si, c'est possible... et tout seul en plus !
Juste après le mariage... ça m'a valu 14 ans sans moto. Ha les femmes !!

Quand je lis ton post, je me dis que j'ai de la chance de ne pas encore toucher le reposes pieds, ça me laisse de la marge... j'irai petit à petit.
Ce doit être mes 41 balais qui me freinent un peu ! Tant mieu...

Aller, bon courage...
Gladius legis custos...
Avatar du membre
bandit40
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 14:29
Moto : SFV 650 Gladius blanc/bleu
Localisation : Mugron - Landes

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par bandit40 »

salut skrevett et désolé pour ton gadin. bon, pour la meule, ce n' est pas grave bien que cela fasse ch.er grave quand même, enfin, se ne sont que quelques rayures ( tes superbes jantes n' ont rien). je connais une personne de ton quartier qui a chuté et s' est cassé la clavicule, résultat, 1 moi avec les anneaux et kiné. maintenant, il remonte et roule de nouveau.
j' essaierai de passé un de ces quattres. bon rétablissement.
si ça passe, c' est beau!!!
yam 535 virago - yam 650 dragstar - 1200 bandit - SV 1000S - 1250 bandit - 650 sfv gladius- DL650V-Strom
rejoignez moi et soyez mon élève http://bandit40.labrute.fr
rejoignez mon équipe de brutes http://labrute.fr/team/112883
venez visiter ma miniville http://bandit40.miniville.fr
Avatar du membre
skrevett
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:13
Moto : La plus belle Gladius Noir/vert du monde !
Localisation : Dax (40)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par skrevett »

Titou31 a écrit :Aie aie aie !! Désolé pour ton épaule... c'est quoi qui a cassé ? Clavicule ? Moi ça m'est arrivé il y a14 ans... mais sur une ligne droite ! Si si, c'est possible... et tout seul en plus !
Juste après le mariage... ça m'a valu 14 ans sans moto. Ha les femmes !!

Quand je lis ton post, je me dis que j'ai de la chance de ne pas encore toucher le reposes pieds, ça me laisse de la marge... j'irai petit à petit.
Ce doit être mes 41 balais qui me freinent un peu ! Tant mieu...

Aller, bon courage...
En fait double fracture de l'omoplate et fracture de la clavicule : 2 semaines d'immobilisation de l'épaule pour commencer ...
Ma femme ne déborde pas d'enthousiasme, mais je crois qu'il va y avoir explication de texte quand je pourrai conduire de nouveau ... :faché2: :inlove:
Eh oui, pour l'état civil, j'ai 51 ans, mais j'ai un truc quelque part qui a du rester coincé vers 18 :(
(J'avais 18 ans dans les années 70, les années Joe Bar Team, et je peux vous dire que la BD est criante de vérité sur nos comportements dans ces années là)

Vivement que je reprenne le guidon ! :mdr3:
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par smiley_n »

skrevett a écrit :... Eh oui, pour l'état civil, j'ai 51 ans, mais j'ai un truc quelque part qui a du rester coincé vers 18 :( ...
ta femme aurais préféré que ce soit autre chose qui soit bloqué sur les 18 ans ?!? :malin1:

sinon ba merde pour ton gadin et surtout pour toi....
en même temps ce circuit est très piégeur avec ses courbes vallonées !!
je te souhaite un bon rétablissement et je vais de sute commander des top-blocks vu que je n'en ai pas et que j'ai tendance à prendre "de l'angle"...
:hehe:

[edit] MDR la correction automatique de M.E.R.D.E dès qu'on envoie un message [/edit]
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par killpilot »

aslut,

ha bah c'est pas bien cool ce qui t'arrive... mais un truc me chiffone quand meme.
pour avoir déjà fait de la piste avec mon SV je me pose une question.

déjà j'ai pas tourné sur 50.000 circuit j'ai fait le man, le vigeant et le circuit carole a paris.
la moto a des ressort hyperpro progressif avec huile W15, durite avia et plaquete carbone loraine SBK. en pneu j'ai des pirelli diablo rosso mais j'ai presque fait toutes mes sessions de piste avec des diablo ordinaire.

j'ai réussi a prendre des gex 600/750/1000, des R1; des ducates, des zx 6/10/r enfin bref presque toutes les supersport qu'on peut rencontrer sur circuit, j'ai freiner tellement fort que j'ai régulièrement la roue arriere qui touche plus le sol et qui balaye derrière, et pourtant j'ai jamais eu une perte d'adhérence de l'avant. je suis même déjà rentrer sur l'angle sur les freins.

lors de mon premier stage de piste a carole, le prof nous avait dis au freinage la chose la plus importante c'est le transfert de masse, si le transfert est fait correctement et une fois la roue avant charger, vous ne pourrais jamais bloquer la roue... MAIS faut bien faire le transfert si vous prenez les freins trop vite, trop fort pas bon...

bref... par rapport a ce que tu dis je me pose 2 questions.

soit j'ai l'impression je freiner comme un boeuf et c'est pas le cas auquel cas faudrai me le dire je pourrais gagner des secondes au tour :ghee: :ghee:

soit le blocage de la roue pour ta chute, n'est pas lier a la partie cycle mais a un mauvais transfert de masse...

enfin voila quoi.

SINON et le principal c'est que tu n'es pas de bobo grave, et que tu te remettes vite ;)

@++
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
Avatar du membre
nick hell
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 16:57
Localisation : Paris

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par nick hell »

Prompt rétablissement Skrevett.

Et bonne analyse des raisons de ta chute.

Euh, talonner au freinage, ça veut dire quoi ?
Yam XT600(16 ans) ; SV1000N(4 ans) ; SVF

Deviens mon disciple sur http://fotiso.labrute.com" onclick="window.open(this.href);return false;
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par killpilot »

nick hell a écrit :Prompt rétablissement Skrevett.

Et bonne analyse des raisons de ta chute.

Euh, talonner au freinage, ça veut dire quoi ?
ca veut dire que ta suspension est en buté donc en gros c'est comme si tu avais plus d'armoto donc les defaut de chaussé sont absorber par le pneu et non plus par la fourche donc si trop important et que le pneu absorbe pas tu rebondi et la pas bon !!! ;)
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
Avatar du membre
skrevett
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:13
Moto : La plus belle Gladius Noir/vert du monde !
Localisation : Dax (40)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par skrevett »

killpilot a écrit : bref... par rapport a ce que tu dis je me pose 2 questions.

soit j'ai l'impression je freiner comme un boeuf et c'est pas le cas auquel cas faudrai me le dire je pourrais gagner des secondes au tour :ghee: :ghee:

soit le blocage de la roue pour ta chute, n'est pas lier a la partie cycle mais a un mauvais transfert de masse...

enfin voila quoi.
SINON et le principal c'est que tu n'es pas de bobo grave, et que tu te remettes vite ;)
@++
Tu as raison : comme je l'ai dit plus haut mon "optimisme" y est pour beaucoup (voire plus) dans cette chute. :gene2:

Arnos est un petit circuit plein de dénivelés.
A l'endroit des faits, tu sors d'une épingle pour un petite ligne droite de 100m environ qui en fait est un dos d'âne avec le sommet en son milieu. Ensuite tu entres dans un pif paf en descente (Laguna Seca en miniature, pour te donner une idée).
Jusqu'au tour maudit, j'amorçais le transfert de masse avant le sommet du dos d'âne.
Là j'ai voulu freiner un peu plus tard et la moto a dû s'alléger un peu plus sur la bosse.
Je pense que j'ai pris les freins un peu fort et quand elle a repris ses appuis, l'adhérence du pneu n'a pas suffi par rapport aux contraintes de freinage que je lui ai soumises.
Il est fort probable aussi (ça s'est passé très vite) que j'étais un peu (trop tôt) sur l'angle alors que le freinage n'était pas fini. J'avais déjà eu une alerte dans la journée par un dribble de la roue avant en arrivant un peu vite: mais voilà, je n'ai pas écouté la voix de la sagesse (Normal, je porte des protection d'oreille... :hehe: je l'ai pas entendue !)

Mais bon, n'en parle à personne sinon ma réputation est foutue :mdr1:

Au fait, le changement d'huile de fourche apporte-t-il des améliorations importantes de comportement ?
Qu'en penses-tu ?
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par killpilot »

bah j'aurai du mal a te dire parce que j'ai fait le changement avant meme mes premier tour de piste. donc je n'ai jamais fait de circuit avec les ressort et fourche d'origine.

maintenant ce que je peux dire c'est que avec les ressort progressif tu vois pas trop la différence sur route... par contre effectivement sur des freinages appuyé quand la fourche arrive a plus de la moitié de la course faut y'aller vraiment pour la mettre en buter. par contre attention les ressort progressif pour moi sont efficace que sur la compression lente, par contre sur compression rapide (type petite bosse en ornière la ça arrive quand meme en butée).

bref je pense quand même que c'est un plus. avec de la 15 c'est bien avec de la 25 ca sera un peu raide je pense...

voila voila..
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
Avatar du membre
curlybis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 313
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 20:28
Localisation : bzh (56)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par curlybis »

aie!

désolé pour toi skrevette!
en esperrant que tu te rétablisses vite et bien, et que tu n'ais pas trop de frais sur la bécane!
Avatar du membre
skrevett
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:13
Moto : La plus belle Gladius Noir/vert du monde !
Localisation : Dax (40)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par skrevett »

Merci pour ton coucou, Desmo17 :amen:

Après une semaine et demie, la douleur s'est bien estompée et je suis avec une écharpe pendant au moins 3 semaines encore.
Le plus impressionnant, c'est la clavicule (enfin, les morceaux) qui bougent. Mon épaule est jaune violet vert bleu : c'est du plus bel effet sur la plage, mieux qu'un tatouage ! :hehe:
Mais bon, le doc m'a dit d'être patient. :blub:

Bref, moral au beau fixe et impatience de retourner sur la route ! :blub:

Quant à ma moitié, elle a renoncé : après 30 ans de mariage, elle sait que c'est foutu et que je ne me referai plus à mon âge... Elle en a pris son parti. Pour l'instant au moins, on verra quand je pourrai rerouler. :kiss2:
Pour la petite histoire, elle est quand même venue avec moi chez l'orthopédiste et elle lui a demandé si je pourrai reprendre la moto rapidement : la réponse (réservée) du doc lui a apporté un grand sourire, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je récupère vite ! :P

Les pièces pour la moto sont en commande. La douloureuse n'est pas trop salée de ce côté.
Par contre, le casque est mort (il avait 2 mois) mais il est mort en brave : vu l'impact qu'il présente, je ne serai certainement pas là où je suis en ce moment. C'était un SCORPIO EXO1000. Paix à son âme !

A bientôt
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par smiley_n »

bon c'est cool si ça va mieux !!
skrevett a écrit :...vu l'impact qu'il présente...
t'as une photo?!?pour se rendre compte....
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
skrevett
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:13
Moto : La plus belle Gladius Noir/vert du monde !
Localisation : Dax (40)

Re: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Message par skrevett »

Le gel coat a été arraché et les fibres sont à nu.

Image
Répondre