[TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
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[TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
Bonjour,
Alors voici comment procéder pour démonter la tubulure d'échappement du cylindre avant, en vue d'un nettoyage au Belgom(ou équivalant).
Objectifs:
Passer de ça:
A ça:
Causes des dégâts:
Ben tout simplement le catalyseur mes amis !!!
Du fait de son fonctionnement, il oblige les gaz d'échappement à rester plus longtemps dans les tubulures, du coup cela chauffe plus ! après cela peut prendre d'autres teintes que le jaune (bleu en particulier)
Outils nécessaires:
- 1 x clé T.12 (merci la mécanique jap')
- 1 x clé "allen" T.6
- 1 x clé "allen" T.4
- un pot de belgom alu ou equivalent + un torchon + un chiffon doux
- une bombe de dégraissant industriel
- un bidon de la contenance maximale d'huile de coude que vous trouverez:
ATTENTION !!!! ATTENDEZ LE REFROIDISSEMENT COMPLET DU MOTEUR ET DE L'ECHAPPEMENT !!!
RISQUES DE BRULURES GRAVES !!!
étape 1:
Une fois votre moto bien calée,repérez toutes les vis nécessaires au démontage.Elles sont facile à repérer, c'est un roadster !
Il vaut mieux commencer par donner un peu de jeu à tout ça.
Enlevez les plaques de protection sur le silencieux:
Desserrez les vis de fixation du catalyseur:
Desserrez aussi la fixation du silencieux et le collier de sortie de catalyseur:
étape 2:
Tout se passe maintenant à l'avant de la moto.
Desserrez les 2 vis de fixation du pot sur la culasse:
Desserrez aussi le collier de serrage du tube.
Pour retirer la portion de tube, grâce au jeu précédemment créé, sortez le tube du cylindre.
attention ! un joint se trouve dans la culasse ! attention à ne pas le perdre !
Vous allez pouvoir sortir le tube du catalyseur (au moins 5cm de tube)
étape 3:
Nous allons pouvoir passer au nettoyage.
Utilisez le dégraissant industriel, pour nettoyer l'intégralité du tube.
Appliquez une couche de Belgom sur le chiffon et ... Astiquez !!!
Cela devrait ressembler à ça assez rapidement:
Puis à ça un peu plus tard:
Concernant les taches noires:
Il s'agit de toutes les saletés que vous chopperez sur la route (insectes, terre, bitume etc... ) qui vont carboniser sous les effets de la chaleur.
Il n'y a qu'une solution: encore et toujours...
Si vous nettoyez votre moto souvent cela en sera d'autant plus facile...
Une fois la ligne correctement (surtout à votre convenance) récupérée:
Passez une fois de plus un coup de dégraissant sur la ligne, cela permettra d'enlever la graisse du Belgom.
Si vous ne le faite pas, quand vous démarrerez votre moteur, la chaleur fera cramer cette graisse, c'est vraiment mal odorant, et ça re-sali votre ligne
étape 4:
Procédez maintenant au remontage sans serrer définitivement les vis, bloquez les juste et faites tourner votre moteur un dizaine de secondes.
Maintenant que tout les éléments de votre ligne d'échappement sont calés, serrez toutes les vis et colliers en commençant par le catalyseur.
Attention à la chaleur créée par ces 10 secondes de ron-ron...mon bras s'en souvient encore !!
Choisissez, à votre convenance , de passer (ou pas) un coup de Belgom sur les caches du silencieux
Utilisez la même méthode que précédemment.
Ça marche bien....
Maintenant admirez le travail, en buvant (avec raison) à votre réussite !
Alors voici comment procéder pour démonter la tubulure d'échappement du cylindre avant, en vue d'un nettoyage au Belgom(ou équivalant).
Objectifs:
Passer de ça:
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Causes des dégâts:
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Du fait de son fonctionnement, il oblige les gaz d'échappement à rester plus longtemps dans les tubulures, du coup cela chauffe plus ! après cela peut prendre d'autres teintes que le jaune (bleu en particulier)
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Enlevez les plaques de protection sur le silencieux:
Desserrez les vis de fixation du catalyseur:
Desserrez aussi la fixation du silencieux et le collier de sortie de catalyseur:
étape 2:
Tout se passe maintenant à l'avant de la moto.
Desserrez les 2 vis de fixation du pot sur la culasse:
Desserrez aussi le collier de serrage du tube.
Pour retirer la portion de tube, grâce au jeu précédemment créé, sortez le tube du cylindre.
attention ! un joint se trouve dans la culasse ! attention à ne pas le perdre !
Vous allez pouvoir sortir le tube du catalyseur (au moins 5cm de tube)
étape 3:
Nous allons pouvoir passer au nettoyage.
Utilisez le dégraissant industriel, pour nettoyer l'intégralité du tube.
Appliquez une couche de Belgom sur le chiffon et ... Astiquez !!!
Cela devrait ressembler à ça assez rapidement:
Puis à ça un peu plus tard:
Concernant les taches noires:
Il s'agit de toutes les saletés que vous chopperez sur la route (insectes, terre, bitume etc... ) qui vont carboniser sous les effets de la chaleur.
Il n'y a qu'une solution: encore et toujours...
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Passez une fois de plus un coup de dégraissant sur la ligne, cela permettra d'enlever la graisse du Belgom.
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
super tout ca , mais une question il n'est pas possible de le faire directement sur la moto que de tout démonter?
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
a mon avis, c'est possible!
ais, tu vas tu chopper un de ces mal de dos!!
parce qu'il ne s'agit pas de frotter 2 minutes, pour obtenir ce résultat là!!
ais, tu vas tu chopper un de ces mal de dos!!
parce qu'il ne s'agit pas de frotter 2 minutes, pour obtenir ce résultat là!!
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
juste à astiquer tu en a pour 30minutes si tu entretiens bien ta moto et car c'est ultra accessible...
sinon je conseille franchement de retirer le tuyau.
en plus dans les cas "extrêmes" si ta moto a 20000kms et que cela n'a jamais était fait, il faut passer la brosse métallique avant même de nettoyer au dégraissant, et là ya du maille !
c'était le cas sur mon hornet, j'y ai mis une journée entière rien qu'à rattraper le collecteur !! pour avoir un résultat un peu moins "miroir" car en plus il était un peu corrodé et du coup n'avais plus de texture lisse.
et là il faut passer l'ébarbeuse avec un disque à polir.
sinon je conseille franchement de retirer le tuyau.
en plus dans les cas "extrêmes" si ta moto a 20000kms et que cela n'a jamais était fait, il faut passer la brosse métallique avant même de nettoyer au dégraissant, et là ya du maille !
c'était le cas sur mon hornet, j'y ai mis une journée entière rien qu'à rattraper le collecteur !! pour avoir un résultat un peu moins "miroir" car en plus il était un peu corrodé et du coup n'avais plus de texture lisse.
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
super smiley_n, maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire!! non?
viens chez moi et tu peux t' y mettre
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si ça passe, c' est beau!!!
yam 535 virago - yam 650 dragstar - 1200 bandit - SV 1000S - 1250 bandit - 650 sfv gladius- DL650V-Strom
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
si tu m'offre le coup !
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
no problemo
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
je vais etre honnete avec vous, j ai cherche ce qu etait l huile de coude ,la honte pour moi!! . je ne suis pas digne de la gladius
par contre , est ce que le mirror est pareil que le belgomme?
par contre , est ce que le mirror est pareil que le belgomme?
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- Pilote 50 cm3
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
c est pas sympa, l erreur est humaine
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- Pilote 50 cm3
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
je travaille à la dde, donc l huile de coude forcement , connait pas!!
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- Pilote 50 cm3
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
quoi qu en ce momment, y a de la neige, donc salage
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- Pilote 50 cm3
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- Localisation : Bruxelles - Belgique
Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
Salut à tous,
Que pensez-vous de ceci ......
Il existe pour le nettoyage des casseroles en inox , une sorte de serpentin également en apparence "inox "qui nettoie, ne griffe pas et décrasse en un minimum de temps sans produit ajouté.
Je l'ai utilisé sur la gladius et aucun souci à première vue. toutes les crasses incrustées ont été enlevées en un minimum de temps.
En lieu et place de la pâte habituelle et de l'huile de coude ......
Son usage est multiple ( grille BBQ etc... résultat impec)
Bonne soirée
patrick
Que pensez-vous de ceci ......
Il existe pour le nettoyage des casseroles en inox , une sorte de serpentin également en apparence "inox "qui nettoie, ne griffe pas et décrasse en un minimum de temps sans produit ajouté.
Je l'ai utilisé sur la gladius et aucun souci à première vue. toutes les crasses incrustées ont été enlevées en un minimum de temps.
En lieu et place de la pâte habituelle et de l'huile de coude ......
Son usage est multiple ( grille BBQ etc... résultat impec)
Bonne soirée
patrick
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- Pilote 50 cm3
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- Moto : gladius
- Localisation : lens
Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
un grand merci à smiley pour son tuto
je viens de finir avec le belgomme, c est radical!!!!
par contre , je suis ko
je viens de finir avec le belgomme, c est radical!!!!
par contre , je suis ko
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- Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
- Moto : HONDA 800 VFR 2014
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Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
Il existe un autre endroit où on a déja parlé du nettoyage des tubes d'échappement!
Allez voir ici : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=245&start=30
Allez voir ici : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=245&start=30
............
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- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 14:25
- Moto : Gladius M&Ms
- Localisation : Toulouse
Re: [TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
Ne peut-il pas être peint ce fameux tuyaux qui n'arrête pas de jaunir?
Il n'y a pas de peinture qui tiens la chaleur/la dillatation/... ?
Je le ferais bien en noir pour aller avec la robe de ma noiraude.
En jaune il passe bien seulement avec les vertes.
Style avec de la peinture à poêle comme ça
Démontage de tuyau, peinture, cuisson et remontage.
non?
Il n'y a pas de peinture qui tiens la chaleur/la dillatation/... ?
Je le ferais bien en noir pour aller avec la robe de ma noiraude.
En jaune il passe bien seulement avec les vertes.
Style avec de la peinture à poêle comme ça
Démontage de tuyau, peinture, cuisson et remontage.
non?