Essai ceinture passager Pan-Belt

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Yann »

Hello,

Voici un article qui ravira les enfants et les parents...si un modo pouvait mettre l'article, ce serait top ;)

Image

Ceinture passager Veector Pan-Belt


Ceinture passager Veector Pan-Belt – Le fil d’Ariane – Essai

Publié le 23 juin 2011 à 10:31

Qui d’entre nous (parents, proches…) n’a jamais eu la demande d’un enfant « Dis, tu peux m’emmener à moto ?! ». De mon côté, la demande est régulière, à tel point que certains week-ends, Madame reste à la maison, pendant que je pars avec ma fille de huit ans pour une petite virée.

Jusqu’à ce jour, les virées se faisaient toujours avec une certaine appréhension ! Croisements de doigts pour que la petite ne glisse pas de la selle lors d’une accélération ou d’un passage en courbe un poil rapide ou encore d’un dos d’âne… Même si ma fille m’affirmait qu’elle était bien accrochée, je ne pouvais m’empêcher d’y penser et d’appréhender une éventuelle chute.

Aujourd’hui, nous nous trouvons en possession d’un dispositif de retenue qui rassure tout le monde, passager comme conducteur. Ce n’est pas pour autant, qu’il faudra rouler comme un trappeur…

La version présentée se nomme Pan-Belt, cette dernière a été brevetée S.I.T System (Secure Individual Transport System).

Image

Ce système est très simple. En résumé, imaginez seulement le fil d’Ariane qui vous permet de de ne pas vous perdre. La Pan-Belt est un peu similaire, sauf que c’est votre passager que vous ne devriez pas perdre.

Le dispositif de retenue (ceinture) est livré dans une petite pochette, ce qui vous permettra de pouvoir la transporter et la stocker sans crainte dans votre véhicule ou votre sac à dos. A titre d’exemple, la ceinture rentre sous la selle passager de ma Suzuki GSX-R ; cela vous donne une idée de l’espace occupé par ce dispositif.

Image

Image


La ceinture se compose de deux éléments reliés l’un à l’autre par une sangle en tissu pouvant supportant de fortes contraintes (tension, étirement, déchirement). Ceci en dit long sur le type de produit que nous avons entre les mains.

La première partie qui reprend la forme de votre selle viendra se positionner sous votre séant. N’ayez crainte pour votre selle, la matière dont est composée cette assise est de type anti-dérapante, mais sans picot ou autre matière abrasive. Le dessus me fait penser à de la microfibre (style alcantara), doux au toucher et assez épaisse. Vos fesses vous remercierons cette épaisseur supplémentaire.

Image


La seconde partie est composée d’une sangle qui vient se fixer entre les deux couches de votre assise. La sangle s’ajuste en longueur suivant le type de moto que vous possédez. Sur une sportive, votre passager sera proche de vous. Sur un trail, il sera plus éloigné. Le réglage se fait aisément.

Le tour de taille qui sécurise votre passager se ferme via un clip . Ce dernier se retrouve sur bon nombre de bagages ou encore sur les ceintures de charge de nos chers pandores. L’assurage présente une sécurité démontrée.

Image


La mise en place est des plus aisées. Montre en main, ajustement inclus, il faudra deux minutes au plus maladroit. Franchement, une fois ajustée à votre passager, l’opération ne devrait pas prendre plus de trente secondes.

Image




Il est temps de partir…

Image


Installée, ma fille se trouve immédiatement en confiance et ne bouge plus. Les premières accélérations se font sans appréhension : plus de glissade, je sens qu’elle est collée à moi. Les secondes se font en rigolant, les dernières se font avec la remarque « tu peux accélérer plus vite ? ». Ma fille n’a que huit ans. Au final, je me retrouve avec un parfait SDS (sac de sable) parfaitement collé à mon dos.

Image


Pour le retour de notre petite balade de 100km, je décide de retirer la ceinture. Moins de dix kilomètres plus tard, je m’arrête et interroge ma fille. Son avis est franc et direct : comme en voiture, elle préfère porter la ceinture et sentir sécurisée. Du coup, je récupère la ceinture que j’avais soigneusement rangée sous la selle et la réinstalle. Le retour se fera en toute sérénité.

Image




Conclusion :

Aussi bien pour le conducteur que pour son SDS, la ceinture Pan-Belt de Veector apporte un surplus de sécurité et de sérénité indéniable. De plus, elle s’installe en un temps records et est proposée à un tarif des plus attractifs : CHF 79.-.
Depuis que je suis en possession de cet accessoire, ma fille me demande presque quotidiennement si je peux l’emmener faire un tour à moto. Seul souci, mon épouse vient de se faire voler sa place de SDS officielle ! Chérie, on réglera cela sur l’oreiller !


Sincères remerciements à Veleno SAGL, importateur pour la Suisse.


Site constructeur : Veector.fr

Texte de Yann Blondel.
Photos de Yann Blondel et Patrick Schneuwly.
Juin 2011



J’ai aimé :
+ Facilité d’utilisation
+ Aspect sécuritaire indéniable
+ Prix abordable

J’ai moins aimé :
- Attention, la Pan-Belt ne vous dispense pas de rouler avec prudence !
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Yann »

Merci ;)

ok pour ton feedback.

Nous utilisons wordpress, tu penses que si je colle directement depuis ce dernier, sa joue?
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Yann »

Marche pas :rouge:
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Sabine »

hello,
nous avons la ceinture passager pan belt pour chacun de nos enfants sauf qu'ils sont maintenus pas un harnais. On en est très satisfait, parents comme enfants. L'autre fois, mon mari s'est fait arrêté avec Liam (7 ans) qui se tenait aux poignées arrières de la moto. Lorsque le policier a vu le système, il a été ravi et l'a félicité pour cet achat.

Franchement, je conseil cet achat à toute personne faisant de la moto avec des enfants et même pour les adultes car on a moins de tension, moins de travail au niveau du dos et des bras. C'est très confortable et beaucoup moins fatiguant pour le passager.
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par lapince »

sulu_04 a écrit :Chaque chute est bien évidement différente, mais est ce que ca ne présente pas un risque pour le petit gamin de se faire écrabouiller par l'adulte auquel il est attaché ?
c'est ce que je me suis dit aussi mais en fait la ceinture n'est pas attachée au pilote, il s'assied juste dessus et son poids maintient la ceinture.
Apparemment en cas de chute les 2 sont bien éjectés séparément.
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Yann »

lapince a écrit :
sulu_04 a écrit :Chaque chute est bien évidement différente, mais est ce que ca ne présente pas un risque pour le petit gamin de se faire écrabouiller par l'adulte auquel il est attaché ?
c'est ce que je me suis dit aussi mais en fait la ceinture n'est pas attachée au pilote, il s'assied juste dessus et son poids maintient la ceinture.
Apparemment en cas de chute les 2 sont bien éjectés séparément.
Exactement.
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par lapince »

moi je savais pas mais j'ai lu, relu et regardé des photos sur internet pour confirmer ma pensée
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par fanfan »

goeland38 a écrit :Elle l'a eu pour ses 5 ans (âge légal pour pouvoir monter sur une moto sans dispositif spécifique)
Petite précision tout de même, l'age ne suffit pas.
Au-delà de 5 ans, il suffit que les pieds de l’enfant atteignent les repose-pieds et qu’il soit équipé d’un casque à sa taille pour suivre ses parents dans tous leurs périples motards.
http://www.motoservices.com/enfants/intro.htm

C'est un peu ridicule, car sur une hypersport les repose-pieds sont plus haut, mais c'est comme ça.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par fanfan »

Je disais ridicule dans le sens, ou chaque moto n'a pas la même distance selle => repose pieds !

Une hypersport est par conception plus sportive donc dangereuse, mais un petiot pourra s'y mettre derriere plus rapidement que sur d'autres bécanes, cqfd...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par lapince »

fanfan a écrit :Une hypersport est par conception plus sportive donc dangereuse, mais un petiot pourra s'y mettre derriere plus rapidement que sur d'autres bécanes, cqfd...
L'hypersport est dangereuse du fait de son pilote, si celui-ci conduit de façon responsable il n'y as pas plus de soucis!

Je connais plein de gros kéké dangereux en roadster et plein de conducteurs (pilotes?) responsable sur des sport/hypersport.
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Sabine »

lapince a écrit :
fanfan a écrit :Une hypersport est par conception plus sportive donc dangereuse, mais un petiot pourra s'y mettre derriere plus rapidement que sur d'autres bécanes, cqfd...
L'hypersport est dangereuse du fait de son pilote, si celui-ci conduit de façon responsable il n'y as pas plus de soucis!

Je connais plein de gros kéké dangereux en roadster et plein de conducteurs (pilotes?) responsable sur des sport/hypersport.
d'accord avec Lapince à 100%
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Yann »

Bonne nouvelle, Veector.fr va nous transmettre une ceinture pour la mettre en jeu sur notre site...

Restez sur le fil, comme d'habitude, les inscrits Facebook auront un avantage indéniable pour le jeu... ;)
Beatbox
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 17:20
Moto : Gladius Moto & Mortard 474
Localisation : Vernouillet (28500)

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Beatbox »

goeland38 a écrit : C'est aussi utile pour les adultes, lors de grands trajets, au cas où par hasard vous connaitriez une narco.. :] :hehe: :hehe:
.
ah je me disais aussi que ça allait bien sortir ^^
faut que je vois ça pour ma doudou
Fabien aka Beatbox : Glad Bi-Cylindre.....bi-vitesse...aka le consommateur!!!
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Sabine »

Beatbox a écrit :
goeland38 a écrit : C'est aussi utile pour les adultes, lors de grands trajets, au cas où par hasard vous connaitriez une narco.. :] :hehe: :hehe:
.
ah je me disais aussi que ça allait bien sortir ^^
faut que je vois ça pour ma doudou
Sécurité supplémentaire pour elle comme pour toi. Tu rouleras plus tranquille, sans avoir à te demander si t'as perdu ton SDS en chemin...
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Essai ceinture passager Pan-Belt

Message par Yann »

Répondre