Temperature moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
lefouquiditnon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:53
Localisation : Pau

Temperature moteur

Message par lefouquiditnon »

bonjours à tous.

Dans le but de palier à l'absence de jauge de température sur la machine, mais aussi dans le but de savoir quand le moteur est en température pour pouvoir ouvrir en grand. j'ai l'intention de me procurer des bandes adhésives thermo-sensibles. un peu comme ça
Image

malheureusement je ne suis pas encore propriétaire de ma chère gladius (rdv à la banque mercredi) donc si quelqu'un pouvait me transmettre l'information sur la température de fonctionnement "normale" du moteur.
à savoir que ces bandes sont vendues par lot et que cela ne coute que quelques €. à savoir aussi qu'il est possible de les personnaliser. l'idée de voir le mot "arsouille" apparaitre à la bonne t° me séduit......
Sans maitrise la puissance n'est rien. et la maitrise sans puissance????
Julienc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : sam. 1 août 2009 08:51
Localisation : Tourcoing (59)
Contact :

Re: Temperature moteur

Message par Julienc »

c'est une idée mais où mettrais-tu ces bandelettes de façon à ce que ca soit correctement visible? tu comptes attendre que la titine chauffe avant de commencer à rouler dessus ou tu souhaites voir cela en roulant?
Avatar du membre
lefouquiditnon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:53
Localisation : Pau

Re: Temperature moteur

Message par lefouquiditnon »

ça dépend de l'heure à la quelle je me lève. des fois je suis obligé de faire de la mise en t° dynamique pour ne pas être trop en retard.
sinon je pense le positionner un peu comme ça.
Image

il suffit que ça soit visible au feu rouge ou avant de partir quand je suis pas en retard :rouge:
si vous avez des suggestions pour un positionnement plus intéressant. c'est un peu dur pour moi de l'anticiper puisque je n'est pas encore la machine. :(
Sans maitrise la puissance n'est rien. et la maitrise sans puissance????
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Temperature moteur

Message par smiley_n »

je regarderais ce soir pour l'installation de ces bandelettes.

sinon en me baladant sur internet, j'ai trouvé ce site: http://www.compteur-moto.com/
ils fabriquent des compteurs moto avec toutes infos, ils permettent aussi de rajouter les infos manquantes d'origine !!
par exemple ce modèle avec température clairement affichée:
Image

vu que sur la glad' nous n'avons pas de sonde d'origine, il faut créer un support pour en implanter une...
manuel de montage mod7 a écrit : Utilisez une vis du moteur de diam. 6mm mini. Percez cette vis sur 12 à 15mm de long avec un forêt de 4mm de diamètre.
Remplissez le trou avec une colle silicone ou résine et plongez la sonde à l'intérieur jusqu'au connecteur. Faîtes un bourrelet de silicone sur le connecteur.
Vous avez réalisé une nouvelle sonde de température parfaite !!!
Raccordez le connecteur du faisceau du combiné à celui de la sonde.
j'ai un peu peur pour ma garantie quand même !!!
qu'en pensez vous?
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Julienc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : sam. 1 août 2009 08:51
Localisation : Tourcoing (59)
Contact :

Re: Temperature moteur

Message par Julienc »

disons qu'une sonde ne devrait pas avoir d"incidence sur le moteur de la moto. Pour ce qui est de la garantie, c'est une autre histoire ... tout est bon pour la faire sauter quand problème il y a.

Sinon, on peut rester à l'ancienne méthode et faire chauffer titine sur la route :]
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Temperature moteur

Message par smiley_n »

en fait c'est surtout dans le sens ou tu doit faire tomber un vis pour la percer, sachant qu'en modifier une du bas moteur ne sert à rien....
il faut faire ça sur le haut moteur.
c'est surtout dans ce sens là que j'ai un doute.
sinon je vais regarder pour faire un boitier avec un afficheur et une sonde CNT.
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lefouquiditnon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:53
Localisation : Pau

Re: Temperature moteur

Message par lefouquiditnon »

sinon on peu faire très simple avec un capteur de surface et une petite led sur le tableau de bord avec deux trois truc entre deux.... voir même avec un bilame. et la au choix soit ça s'allume à la t° de service soit ça s'éteind. après avec un bilame pas de possibilité de réglage. on peu même aller plus loin avec une led multicolore. et la on aurait une vraie jauge avec des plage de température.
orange: froid normale
vert : normale
rouge: pb

et si vous voulez ça peu même clignoter pendant le stationnement pour faire fausse alarme.....
Sans maitrise la puissance n'est rien. et la maitrise sans puissance????
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Temperature moteur

Message par smiley_n »

le problème de la sonde de surface ça va être justement les perturbation extérieures, tu ne capte pas la même température au dehors et dans la matière...
en plus il faut la faire tenir...
mais c'est faisable et tout à fait à portée !
je pense que pour faire tenir la sonde il faut la noyer dans de la colle époxy (ça transmet bien et sa supporte la chaleur)

je vais y réfléchir mais en attendant la solution des bandes adhésives est pas mal...
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Temperature moteur

Message par smiley_n »

peux tu donner ton contact/site pour ces bandes adhésives stp ?
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Julienc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : sam. 1 août 2009 08:51
Localisation : Tourcoing (59)
Contact :

Re: Temperature moteur

Message par Julienc »

smiley_n a écrit :peux tu donner ton contact/site pour ces bandes adhésives stp ?
plutôt qu'une bande adhésive, peut-être opter pour un sticker dont la forme est à définir par l'acheteur? sait-on à quelle température le moteur doit être pour l'arsouille? si une inscription apparait/disparait (faire apparaitre GLADIUS ou 650...), c'est que c'est GOOD et ma foi, plus esthétique qu'une bande collée ;)
Avatar du membre
lefouquiditnon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:53
Localisation : Pau

Re: Temperature moteur

Message par lefouquiditnon »

pour les bandes adhésives:
http://th-industrie.com/mesure_controle ... _liquides/

après pour une éventuelle sonde il y a une solution mais je ne suis pas sur que cela fonctionne sur une moto. j'ai déjà utilise cette technique pour avoir une valeur proportionnelle de température après grâce à un etalonage avec un offset on obtenait une "mesure de la température " du mécanisme. on avait plonger la sonde au travers du bouchon d'huile et grâce à l'évolution de la température de l'huile on pouvait surveiller le moto-réducteur. mais je pense que sur une moto il y aie une dispersion trop importante pour avoir une mesure significative et fiable. après sans avoir la machine devant soit il n'est pas simple d'anticiper le point de prise de mesure. mais je pense qu'au pied des cylindres au cœur du L on devrais avoir une mesure assez fiable protéger des éléments extérieur. le but n'étant pas de faire une mesure de labo mais d'avoir une indication de t° de service


plutôt qu'une bande adhésive, peut-être opter pour un sticker dont la forme est à définir par l'acheteur? sait-on à quelle température le moteur doit être pour l'arsouille? si une inscription apparait/disparait (faire apparaitre GLADIUS ou 650...), c'est que c'est GOOD et ma foi, plus esthétique qu'une bande collée ;)
les messages couleur et t° sont personnalisable. il est donc possible de faire ce que l'on souhaite. attention au rapport intérêt/coût......... :pendu:
Sans maitrise la puissance n'est rien. et la maitrise sans puissance????
Julienc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : sam. 1 août 2009 08:51
Localisation : Tourcoing (59)
Contact :

Re: Temperature moteur

Message par Julienc »

Apparemment, ton intérêt est assez important vu que môsieur se lève en retard pour aller au boulot ... :hehe: :langue:
Avatar du membre
lefouquiditnon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:53
Localisation : Pau

Re: Temperature moteur

Message par lefouquiditnon »

faut bien une excuse pour faire la route en 25' là où il en faut 40 normalement........ :rouge:
avec le cbf je savais que le temps de m'équiper, de sortir la machine de la cour et d'arriver en bas de Pau au niveau du fly et de la concession yamaha, la machine était en température pour la suite de la route à un rythme que l'on va qualifier de soutenu....... :siffle:
avec la jauge et une semaine de trajet on peu se faire des repères. mais là pas de jauge.... 8/
Sans maitrise la puissance n'est rien. et la maitrise sans puissance????
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Temperature moteur

Message par smiley_n »

lefouquiditnon a écrit :...d'arriver en bas de Pau au niveau du fly et de la concession yamaha...
là y'a qu'à moi que cela parle huhuhu :hehe:
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lefouquiditnon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:53
Localisation : Pau

Re: Temperature moteur

Message par lefouquiditnon »

et voui ... ::d juste pour avoir une idée j'habite pas loin du mc do de lons
pour les autres ça fait à peu près 5kms de trafic urbain ( un peu moins depuis la nouvelle route.....)
Sans maitrise la puissance n'est rien. et la maitrise sans puissance????
Répondre