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Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 18:45
par Voulz
Salut les Glad'onautes !

Triste nouvelle pour ma part, un ami ( 9 ans de permis, et roule actuellement en Ducati Monster 996 S2R) s'est planté avec ma bécane sur un parking pas plus tard que hier soir !
En résumé :

Il est parti l'essayer moteur a froid, et pour la tester, est monté dans les 8000trs/mn, à partir de là, le voyant FI s'est allumé et d'après ses dires, la roue arrière s'est bloqué !

Alors, si je me rappelle bien, le voyant "FI" signifie" Fuel Injection", je ne suis pas mécano, mais je ne pense pas qu'un probleme d'injection puisse bloqué la roue arriere, surtout qu'après la chute, la moto a redemarré tout de suite, et plus aucun voyant..

D'après vous que s'est il passé ?!

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 18:49
par Voulz
Moi j'ai plutot pensé au frein arrière, parce que je ne sais pas sur la votre, mais le frein arrière est bien sec, je me surprend souvent a deraper en appuyant que très legerement dessus !

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 18:49
par Sabine
Voulz a écrit :Salut les Glad'onautes !
D'après vous que s'est il passé ?!
tu as prêté ta moto à la personne qu'il ne fallait pas...

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 18:51
par Voulz
Ouais, j'ai été surpris, je ne m'attendais pas à çà, ce n'est pourtnt pas le kéké du dimanche que l'on croise sur les routes seulement l'été !
Il est plutôt du genre prudent mais qui sait se faire plaisir quand il le faut !

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 18:57
par Voulz
Ben le truc c'est que le moteur ne s'est coupé que quand la moto s'est retrouvée couchée !

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 19:02
par third
Voulz a écrit :Ben le truc c'est que le moteur ne s'est coupé que quand la moto s'est retrouvée couchée !
Etrange comme situation...
8000rpm mais on est loin de la zone rouge quand même...
La roue arrière se bloque tandis que le moteur tourne... vitesse enclenchée donc.
L'injecteur est assez loin de la chaîne dans le processus :mrgreen:

A-t-il eu le réflexe de débrayer en voyant la roue se bloquer ?

Le frein arrière je ne le trouve pas si mordant que ça (mais bon j'ai l'ABS). Par contre souvent mes gros doigts appuient sur le klaxon au lieu de cligno, peut être une fausse manip' mais du côté droit... :mrgreen:

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 19:07
par Voulz
Et bien çà, je ne sais pas, j'en parle avec lui ce soir, car, heureusement que c'est un bon pote et qu'il est honnête, il va faire jouer son assurance !
J'en parlerai à Suzuki lors des réparations.

Mais comme tu l'as si bien dit Third, 8000trs/mn, même moteur à froid, c'est quand même étrange, depuis que je l'ai (c'est a dire 1 an bientôt) j'ai parcouru plus de 12000 bornes, et hier aprem, je me suis cramé un plein en 3h... j'ai rien ressenti d'étrange... alors je sais pas, plutôt flippant si il ne me ment pas !

P.S. : Third, moi aussi, le coup du klaxon pour enlever le cligno, ca m'arrive souvent, les deux boutons sont assez proches je trouve, ou alors nous avons de gros doigts bien boudinés tous les deux !

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 19:29
par Stv
Voulz a écrit : Il est parti l'essayer moteur a froid, et pour la tester, est monté dans les 8000trs/mn
Moi déjà le mec qui me prend ma moto et la monte à 8000 tours moteur froid, je lui fait bouffer son casque, et je m'interroge sur le bonhomme.

C'était ma remarque inutile du jour :mrgreen:

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 19:43
par Jungledim
sulu_05 a écrit :Il aurait pas par hasard appuyé sur le coupe circuit accidentellement ton pilote du dimanche ? :hehe:

Forcement si c'est ca il ne l'admettra jamais...
Déja testé le coupe circuit accidentellement :gene: :mrgreen:
C'est limite flippant ton truc Voulz ! Si ce que dis ton pote est vrai c'est pas rassurant...je préfère croire qu'il te dis une excuse bidon.

Tu l'avais en visu quand il est tombé ???

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 20:38
par lemanu
Comme Desmo...8000tours avec un moteur froid c'est pas bon du tout ! :nono: :nono:
A mon avis Il a certainement déceléré d'un coup...pneu froid sur sol froid ça donne ce résultat...faut pas trop s'étonner après !

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 22:00
par manson28
Desmo17 a écrit :Le type qui prend 8.000 trs moteur froid est un imbécile.
Il a du couper les gaz d'un seul coup en première et avec les pneus froids, c'est blocage de roue AR quasi-assuré, surtout sur un parking au revêtement pas forcément net.
Il a fait une grosse boulette...
Ensuite, pas sûr que son assurance paye pour une moto qui n'est pas celle qu'il couvre...



(posté avec tapatalk)
De même!
il a descendu trop vite les vitesses et en relachant l'embrayage, la roue s'est bloquée! J'ai testé :mrgreen:
Lors de la chute de la moto , elle se coupe direct d'où le FI allumé!
Après, une fois droite, elle redémarre et tu vois de l'essence au sol.
Je connais bien ce genre de situation!
Ton pote devrait être habitué avec sa Ducat'???
Comme j'ai déjà essayé beaucoup de Ducati, elles sont tellement rugueuses et spéciales au pilotage!! Se
retrouver avec le bi-cylindres de notre SVF, il a dû se dire : ben on dirait un 4 cylindres et facilité de conduite.. 8/ ???
Et voilà la boulette :/

Je ne prête jamais ma brêle sinon :pan3: :hehe:

Pour l'assurance, j'espère que tu as le prêt de guidon sinon tu l'as pour toi! 8|

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 22:07
par noow
Moi déjà le mec qui me prend ma moto et la monte à 8000 tours moteur froid, je lui fait bouffer son casque, et je m'interroge sur le bonhomme.

C'était ma remarque inutile du jour

+69

Je lui fou ma main dans la gueule bon pote ou pas

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 22:11
par Sabine
manson28 a écrit : il a descendu trop vite les vitesses et en relachant l'embrayage, la roue s'est bloquée! J'ai testé :mrgreen:
Lors de la chute de la moto , elle se coupe direct d'où le FI allumé!
Après, une fois droite, elle redémarre et tu vois de l'essence au sol.
c'est trop gentil d'avoir testé pour vérifier... :langue3:
C'est la solidarité gladiator!!

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 23:25
par ortho-nul
Voulz a écrit : P.S. : Third, moi aussi, le coup du klaxon pour enlever le cligno, ca m'arrive souvent, les deux boutons sont assez proches je trouve, ou alors nous avons de gros doigts bien boudinés tous les deux !
+1 ça m'arrive souvent :gene2: mais jamais le coupe circuit

Re: Voyant FI puis blocage de roue

Posté : lun. 2 avr. 2012 23:38
par Maglight58
Ben perso je ne prête jamais ma moto à froid... ça évite certains désagréments! :cote: