Totale perte de confiance après 2 echecs

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par Tornado »

Bonjour,
Présentée à mon goût trop tôt au premier plateau, j'ai loupé mon évitement : normal, c'était bien le seul truc que je n'arrivais pas à rentrer.
2nd passage : je réussi enfin le matin même, à l'entrainement, les évitements, tout juste dans les temps.
Je pars confiante mais stressée, très stressée, trop stressée car je me dis que je suis encore trop border line.
Tirage au sort en ma faveur - c'est moi qui ait tiré :D - rétrogradage. Je ne peux qu'y arriver.
Et je mords la ligne blanche au demi-tour et râte le tout pour 0.6 seconde.
Je suis dégoutée, je n'ai plus confiance en moi, en mes capacités à y arriver.
Alors je roule avec ma petite 125 mais je suis totalement frustrée.
Mon mari a réussi son permis qq mois plus tôt et m'attends toujours car je traine. Normal, j'ai pas de pêche.
Autant je n'ai pas d'inquiétudes sur le parcours lent (A à chaque épreuve) mais je ne suis pas du tout confiante dans le rapide. Parfois je le passe très bien et puis parfois, c'est la cata : trop lente, je joue aux quilles...
Ne parlons pas des évitements qui me font flipper totalement. Je crois que je n'ai pas trouvé encore le truc pour les passer correctement.
Fin de l'année, le permis change totalement et semble encore moins tolérant.
A 5 échecs, on dois repasser le code. Ce fut laborieux d'apprendre les points à perdre dans le nouveau code.
Ben oui, à mon époque, les points ça n'existait pas :D
Mon moniteur m'a dit qu'il m’appellerait lorsqu'il y aura des places qui se libéreront mais ce sera à nouveau gros stress car pas d'entrainement depuis bientôt 1 mois et donc pas d'améliorations sur les passages du rapide.
Ca vous a fait ça à vous aussi ?
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par fanfan »

Pour le stress :
Il existe des moyens de combattre l’anxiété.
D’abord l’expérience, directe ou indirecte, la préparation, les répétitions (examens blancs).
Et puis, des exercices de relaxation, de maîtrise de la respiration, de sophrologie.
Voire des traitements médicamenteux (mais sans effets secondaires ni accoutumance) contre l’anxiété légère.

En homéopathie, je conseille surtout Sédatif PC + Zenalia : Sédatif PC à prendre à partir de 2-3 jours avant l’épreuve, Zenalia dans l’heure précédente.
En traitement de fond, à commencer 15-20 jours avant l’épreuve, préfèrer la phytothérapie : Phytotrac + Euphytose + Vagostabyl.
Et pour le rapide, faut zapper le temps, si tu fais tout correct, le temps ira avec... Pour le 1/2 tour un coup de gaz avant de rentrer, gros freinage, petit coup de gaz en faisant cirer l'embrayage, regard sur le prochain cône et retour tranquille. Les secondes se gagnent sur l'aller, pas le retour.

Et pour l’évitement, effectivement au debut c'est pas facile, faut y aller franco....

http://moto-securite.fr/conseils-examen-2/
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par benjy007 »

Oui le rapide reste l’épreuve la plus difficile et moi aussi je n’ai réussi à faire des temps corrects que le matin avant l’examen. Donc bonjour le stress. Mais au final j’ai réussi, je ne sais pas par quel miracle, à faire un A sur l’évitement.

Alors déjà ce qu’il faut que tu fasses c’est de faire le point avec ton moniteur sur ce qui ne va pas. Il y a forcement un truc qui cloche. Demandes-lui de prendre ton temps à l’aller et au retour, pour voir où tu perds du temps. C’est comme ça qu’on s’est rendu compte mon moniteur et moi que je perdais du temps au demi-tour. Donc on a posé la moto et à pied en bout de parcours on a fait le point sur la trajectoire, le placement, la vitesse, le regard, l’enchainement des vitesses etc. Et ça a fonctionné, j’ai trouvé le déclic, le petit truc qui a fait que je ne perdais plus de temps au demi-tour.

Donc à un moment faut pas hésiter à se poser, à réfléchir, à discuter, à essayer de trouver ce qui ne va pas afin de trouver des solutions. N’hésites pas aussi à discuter avec les autres élèves. Eux aussi pourraient avoir des astuces ou des conseils que tu pourrais utiliser.

Pour les cônes le but du jeu c’est bien sur de ne pas les regarder et d’anticiper. C’est surtout valable pour l’évitement. Mon moniteur me disait : « le but du jeu, c’est de shooter le cône de sortie du couloir ». En effet ce cône vaut un B et si tu le shootes, tu es sûr de ne pas toucher à ceux qui sont devant et qui eux valent un C. Puis en fait tu te rends compte qu’il est assez difficile à shooter ce cône, mais comme tu essayes de le faire, bah tu évites sans difficulté les cônes de devant qui valent C.

Voilà en espérant que ça t’aide. En tout cas ne force pas et n’hésites pas à te poser par moment. Regardes les autres faire aussi, ça peut aider.
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par third »

Essai de t’entraîner avec ta 125 sur un parking le dimanche ou autre lieu tranquille. Tu ne tiens pas compte de la vitesse mais seulement du parcours. Et au fur et à mesure tu peux le rendre plus compliqué pour faire comme en gros cube (en resserrant les plots par exemple)
Courage, la moto ça doit venir tout seul, il ne faut pas forcer. :frime:
__V__
Avatar du membre
Maglight58
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 158
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 12:49
Moto : Glad M&M Noir et Vert-Chartreuse
Localisation : Nièvre

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par Maglight58 »

Salut,
Si ça peut te rassurer, j'ai eu un passage difficile également pour mon permis, malgré 3 ans d'expérience 125.
Nous avions 2 modèles de moto à la moto école: suzuki gs 500 et bandit. J'ai commencé sur la 500, qu'il fallait un peu cravacher comme 125, et dès la 2ème séance j'étais dans le timing pour le rapide!
3ème séance: les 500 sont 'pris d'assauts' et je me retrouve sur un bandit. Soit + 40 kg et un feeling à la conduite complètement différent et déstabilisant (notamment à l'accélération où la moto décolle d'un seul petit mouvement de poignée). Du coup, je m'engage sur le rapide, aucun problème sur le slalom (je trouve même que c'est beaucoup plus 'fluide' comme conduite), et arrivée au virage: impossible de tourner! J'essaie plusieurs fois, et dans un petit mouvement de panique, je freine et là: tout le monde par terre! Rien de mal (j'étais quasi à l'arrêt), mais une petite montée d'adrénaline tout de même...

C'est à partir de ce moment là où j'ai vraiment perdu confiance et qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver à passer ces fameux demi-tours.

Séances suivantes: je reprends le bandit, pour ne pas rester sur mon échec, mais aussi la GS. J'ai passé de nombreuses séances à m'entraîner sur le parking en faisant des 8, dans un sens et dans l'autre, en 2ème, puis en 3ème, avant de retenter l'expérience sur le rapide.

Si j'ai quelques conseils à te donner d'un point de vue technique et autre:
- pour bien passer les demi-tours: se mettre en avant, plier le coude et bien appuyer sur le cale pied du côté où tu veux tourner (en plus du regard bien posé: c'est-à-dire surtout pas sur la ligne blanche);
- pour être confiante au niveau du temps: c'est à l'aller que tu en gagnes, dans ton slalom. Il faut vraiment attaquer dès le premier cône et bien balancer en serrant les cuisses pour rester en place (tout cela avec le regard du cône n+2);
- perso, pour prendre confiance j'ai toujours travaillé dans la progression, c'est-à-dire en commençant à vitesse réduite. Et au fur-et-à-mesure que tu prends confiance en réussissant à passer à vitesse réduite, tu augmentes la vitesse progressivement (par palliers par exemple 35 km/h -> 40 km/h, etc.) pour atteindre l'objectif. Ce n'est pas grave si tu vas un peu moins vite que sur le papier, si 5 km/h de moins te permettent de réussir! D'où l'importance de gagner du temps sur la première partie du parcours;
- ne pas oublier que c'est toi seule qui pilote / dirige la moto. Elle n'est en aucun cas ton ennemie et ne cherche pas à te faire tomber. Comme toujours, rester coller à la moto (serrer les cuisses) et bien poser le regard (pas sur les 3 cônes en face de toi dans l'évitement...) sont à mon sens les 2 éléments les plus importants (avec la bonne prise en main de ta bécane biensûr). Après tu peux aussi t'aider d'appuis sur les cale-pieds qui auront également une influence.
neo4

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par neo4 »

salut

ne desespere pas tu vas y arriver , moi par exemple j'ai jamais réussi l'évitement en cours et j'étais toujours à la ramasse sur le repide de toute façon :-/ et le jour J malgres un gros stresse j'ai passé au 2eme essai le rapide avec évitement sans aucun souci ;) me demande pas comment j'ai fait , j'en sais rien ::d
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par Tornado »

Je ne compte pas sur le second essai car en général, c'est pire que le premier.
C'est vrai que je suis un peu à la ramasse en ce moment.
J'ai réussi à avoir un cours jeudi prochain sans pour autant avoir de date de passage.
Ca me permettra de travailler plus décontracté.
Merci pour tous vos conseils
Je trouve quand même ça épatant qu'on nous présente alors que l'on ne maîtrise pas toutes les épreuves.
Pour ma part, je crois que j'ai besoin de maitriser pour avoir pleinement confiance et limiter le stress.
Arkhou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 22:29
Moto : Gladius 650
Localisation : Cagnes sur mer

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par Arkhou »

Ben le secret a l'evitement c'est de pas arriver trop vite, donc il faut ralentir des la sortie du slalom pour arriver vers 35-40km/h max et apres ca passe facilement.

On gagne du temps a la montée mais quand on redescend il faut calmer le jeu en sorti de slalom surtout pour l'evitement et le freinage d'urgence
Avatar du membre
Tazette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 20:32
Moto : Blanche et Fushia...la plus belle !
Localisation : 53

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par Tazette »

Alors je crois que nous les filles on part avec un gros désavantage : le stress. J'ai le sentiment que les "mecs" s'en font moins...
1er passage du plateau, j'ai explosé le chrono...mais dans le mauvais sens ! :mrgreen: J'en rigolais presque tellement c'était nul...le stress un truc de malade !
La deuxième fois j'y suis allée en ayant pris de l'homéopathie...efficace ou pas, et bien là j'étais zen...et j'ai assurée comme une bête ! ::d
Ne te décourage pas, tomber, rater on est tous passé par là !
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par lemanu »

Faut surtout pas se décourager ! :reconfort:

Allé !... vite en selle... bon sang ! ;)
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
petite peste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 22:03
Moto : gladius noire
Localisation : treignac

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par petite peste »

le stresse fait perdre ses moyens j ai rate le lent alors que pour moi c etait le plus facile
second passage j ai pris de l homeopathie et beaucoup plus zen c etait bon a voir :0
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par ErwanBZH35 »

ma cop Phanie a eu ce problème, elle a failli tout abandonner. Je l'ai poussée à reprendre après quelques mois d'arrêt. Et aujourd'hui elle roule!!!!
Ce n'était que le stress!!!! :)
Et pas faux pour le premier cône d'évitement, on m'a appris la même technique d'essayer de shooter celui qui vaut un B, plutôt que celui qui vaut un C ;)
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par Sabine »

J'ai passé 3 fois le plateau... :rouge: j'en ai fait des heures (surement beaucoup et je ne sais plus combien, ça fait trop longtemps...). Je partais à chaque fois en buttée, et là moto tombait :( .
Et le jour de la 3ème, mon cher et tendre m'a accompagné. Va savoir si c'est ça, ou les heures supplémentaires, j'ai réussi à passer le lent les doigts dans le nez, et pourtant c'était cette épreuve qui me posait problème. Le rapide il a fallut que je le refasse car j'ai fait un truc bizarre avec la roue arrière sur le départ. L'examinateur m'a dit de me détendre et d'accélérer un petit peu moins au tout tout début. Aujourd'hui je suis très contente de m'être poussé au cul, et j'en ai eu des moments où le moral était dans les chaussettes.
Ne te mets pas la pression pour cet été. Détends toi, tu l'aura quand tu l'auras, même si c'est cet automne ou cet hiver!
ne te compare pas trop à ceux qui réussissent mieux que toi. La taille, ton poids, celui de la moto, le temps, ta fatigue...y'a trop de paramètres en jeu.
comme l'on dit certain, ton prof est le mieux placer pour t'expliquer ce qui ne va pas (position sur la moto, par rapport aux cônes...). Après, c'est à toi de trouver ta solution et d'avoir le déclic.
Garde courage et à bientôt sur les routes
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par Tornado »

Si avec tous vos encouragements, je n'y arrive pas ....
Du nerf ... Jeudi, j'ai une leçon : je suis très cool, zéro pression, je ferai de mon mieux.
J'ai pas retrouvé la gniak ni ma super forme olympique mais en ai-je besoin ?
Merci à tous
NEWTON59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 741
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 22:25
Moto : HD Dyna SUPERGLIDE CUSTOM ( auparavant GLADIUS bleue 2009 )
Localisation : LILLE

Re: Totale perte de confiance après 2 echecs

Message par NEWTON59 »

Desmo17 a écrit :Le stress, sûr que c'est pas bon... mais faut pas perdre confiance... ça va le faire... ;)
Oui , penses à autre chose que le plateau de temps en temps , c'est loin d'être une mur infranchissable !
Effectivement , zappe la notion de temps et travaille l'Aller/demi-tour/retour avec souplesse . Tu verras tu exploseras le Chrono . On est avec toi :super:
RACER CAFE
Image
Répondre