Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
judu69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge

Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par judu69 »

salut à tous,

j'ouvre ce sujet pour parler du problème que ma copine a avec son reflex.
Elle possède le nikon D3100 et depuis quelque temps elle a un problème au niveau de son moniteur (ecran).
Son écran a une luminosité très faible, dehors on ne voit rien du tout sur l'écran et à l'intérieur on voit à peine.

Je précise bien que l'on a parcouru le manuel de A à Z et que l'on a déjà regardé le réglage interne de l'appareil au niveau de la luminosité.
Je précise aussi que sur l'écran apparait le message à intervalles réguliers "sujet trop sombre".

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Avatar du membre
judu69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par judu69 »

Desmo17 a écrit :Est-ce que les menus à l'écran sont bien visibles et qu'il n'y a que ce que voit le capteur qui est trop sombre ?...
c'est tout ce qu'affiche le moniteur (l'écran) qui est sombre, donc le menu, les options de réglage, le mode lecture des photos, etc.
ca ne touche pas les photos une fois mises sur l'ordi
Avatar du membre
Marp'
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 322
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 21:15
Moto : Gladius
Localisation : 95

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par Marp' »

À mon avis c'est peut être le capteur qui a un soucis.
Avatar du membre
judu69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par judu69 »

Marp' a écrit :À mon avis c'est peut être le capteur qui a un soucis.
Le capteur ? peux-tu m'en dire un peu plus car je n'y connais rien
c'est fou, son appareil date de décembre 2011
Avatar du membre
Marp'
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 322
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 21:15
Moto : Gladius
Localisation : 95

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par Marp' »

Je n'y connais pas grand chose non plus,mais as tu essaye avec d'autres objectifs?
Te casse pas la tête il doit être encore sous garantie et de surtout rien toucher.
Avatar du membre
judu69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par judu69 »

marp , oui il est toujours sous garantie, mais on n'a pas pu essayé avec d'autres objectifs car personne autour de nous en possède.

desmo, au niveau du réglage de luminosité automatique, il me semble que oui car tout à l'heure, je voyais que l'écran changeait au niveau luminosité suivant comme il était placé. Ma copine a essayé de régler en manuel, mais cela ne change pas grand chose (comme réglage il y a -3 à +3 donc 6 positions)

regardez la qualité des photos de ce weekend avec son appareil
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2 ... 03#p173703
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par coco13 »

Je voterai pour un problème au niveau de l'écran ou comme l'a dit desmo du capteur de luminosité de l'écran.
Mais vu qu'il est sous garantie, te casse pas la tête, ramène le.
Avatar du membre
judu69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par judu69 »

coco13 a écrit :Je voterai pour un problème au niveau de l'écran ou comme l'a dit desmo du capteur de luminosité de l'écran.
Mais vu qu'il est sous garantie, te casse pas la tête, ramène le.
c'est ce qu'on va faire au vue de vos réponses.

l'appareil avait eu une ou deux fois cette perte de luminosité, et la clarté était revenue toute seule et puis maintenant c'est constamment
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par derzen »

Il me fait les yeux doux depuis des mois ce joujou :] :] :] :] :]
Image
Avatar du membre
judu69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par judu69 »

derzen a écrit :Il me fait les yeux doux depuis des mois ce joujou :] :] :] :] :]
je ne fais pas de photos moi, mais c'est vrai qu'il est pas mal :)

en plus j'aime bien les photos de la glad que ma copine a faites ce weekend :frime: ::d

c'est vrai que la qualité est au rendez-vous, elle a fait des photos de fleurs avec des insectes en mouvements, de l'eau .... c'est magnifique
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par third »

judu69 a écrit :
derzen a écrit :Il me fait les yeux doux depuis des mois ce joujou :] :] :] :] :]
je ne fais pas de photos moi, mais c'est vrai qu'il est pas mal :)

en plus j'aime bien les photos de la glad que ma copine a faites ce weekend :frime: ::d

c'est vrai que la qualité est au rendez-vous, elle a fait des photos de fleurs avec des insectes en mouvements, de l'eau .... c'est magnifique
J'ai un 5100 et dans mon menu de configuration je peux choisir la luminosité du moniteur ( de -3 à +3)

En tout cas, comme dit Desmo, ça ne vient pas de ton capteur car les photos sont superbes :super:. Donc changer d'objectif ne changera rien.
Vous n'auriez pas mis un film de protection sur le moniteur (écran) ?

Le fait que l'appareil te dise "Sujet trop sombre" peux venir de plusieurs endroits
- Tu as laissé la protection sur l'objectif :gene:
- La vitesse d'obturation est trop rapide pour la luminosité extérieure (en mode S)
- L'ouverture de l'obturateur est trop petite pour la luminosité extérieure (en mode A)
- La combinaison vitesse/ouverture n'est pas bonne (en mode M)
__V__
Avatar du membre
judu69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 13:27
Moto : Gladius SFV 650 grise/rouge

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par judu69 »

third a écrit :J'ai un 5100 et dans mon menu de configuration je peux choisir la luminosité du moniteur ( de -3 à +3)

En tout cas, comme dit Desmo, ça ne vient pas de ton capteur car les photos sont superbes :super:. Donc changer d'objectif ne changera rien.
Vous n'auriez pas mis un film de protection sur le moniteur (écran) ?

Le fait que l'appareil te dise "Sujet trop sombre" peux venir de plusieurs endroits
- Tu as laissé la protection sur l'objectif :gene:
- La vitesse d'obturation est trop rapide pour la luminosité extérieure (en mode S)
- L'ouverture de l'obturateur est trop petite pour la luminosité extérieure (en mode A)
- La combinaison vitesse/ouverture n'est pas bonne (en mode M)
non on n'a rien mis sur le moniteur, ni laissé la protection sur l'objectif.

Concernant "La vitesse d'obturation est trop rapide pour la luminosité extérieure (en mode S)" -> que faut-il changer en réglage ?
idem pour l'ouverture de l'obturateur (en mode A) -> que faut-il changer en réglage ?

idem pour la combinaison vitesse ouverture (en mode M) -> que faut-il changer en réglage ?
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par third »

judu69 a écrit :non on n'a rien mis sur le moniteur, ni laissé la protection sur l'objectif.

Concernant "La vitesse d'obturation est trop rapide pour la luminosité extérieure (en mode S)" -> que faut-il changer en réglage ?
idem pour l'ouverture de l'obturateur (en mode A) -> que faut-il changer en réglage ?

idem pour la combinaison vitesse ouverture (en mode M) -> que faut-il changer en réglage ?
Quelque soit le mode, il faut tourner la molette crantée.
En S cela va te changer le temps d'ouverture de l'obturateur. Ca va de 30 secondes à 1/4000 (soit 0.00025 seconde). Au fur et à mesure du changement de vitesse, tu verras l'ouverture changer. Plus la vitesse est rapide, plus l'ouverture sera grande, et inversement.
En A c'est l'inverse. Tu changes le diamètre d'ouverture et automatiquement la vitesse s'adapte à la luminosité.
En M les deux réglages sont manuels, permettant ainsi de faire ce que tu veux selon les effets recherchés.

Donc si tu as le message "Sujet trop sombre" c'est que ton réglage est mal adapté pour une photo classique.
Tu dois donc augmenter la vitesse et/ou l'ouverture.

Quoi qu'il en soit, cet avertissement n'est en aucun cas lié au fait que ton moniteur soit sombre :/
__V__
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par coco13 »

c'est clair que le message sujet trop sombre fait penser à la vitesse d'obturation mais le problème est que l'écran est sombre et que les photos sont bonnes!!!

Si la vitesse d'obturation était mal réglée, les photos ne serait pas bonnes!! (ce qui n'est vraiment pas le cas :super: )
Et en mode tout auto, il n'aurait pas le message puisque les réglages se feraient tout seul.

bizarre!!!!
Avatar du membre
shamou
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:06
Moto : Gladius noire

Re: Réglages apn et reflex, et problèmes ...

Message par shamou »

Décembre 2011 ...
t’embête pas utilise la garantie

normalement la luminosité de l écran ne se règle pas (a vérifier quand même)
et contrairement a un "vieux" D70 tu a besoin de ton écran pour faire /voir tes principaux réglages

si en plus tu as des messages d'erreur faut vraiment pas hésiter avant que ca soit trop tard pour la garantie
Répondre