Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par Tornado »

Bonjour,

Comme vous savez, je galère au rapide et je voudrais votre avis sur un conseil qu'on m'a donné hier pour gagner du temps au 1/2 tour :

Pour rentrer dans le slalom c'est comme tt le monde, mais pas trop de stress pour monter les rapports, l'important c'est d'avoir passé la 3èm avant le 1er plot, puis tu peux accélerer régulièrement dans le slalom.
Juste un ptit dernier coup de gaz en sortant mais vraiment juste entre les 2 derniers plots, pas après, dès que je passe le dernier plot, hop diagonale vers la ligne de bord de piste tout en rétrogradant mais sans freiner (juste frein moteur donc) 2è puis 1ère à 1sec d'intervalle, j'arrives donc à hauteur du plot de demi-tour avec une certaine vitesse qd même et le moteur qui crie un peu, et là freeeein! presque un freinage d'urgence! ensuite tu relâche tout (normalement l'embrayage est débrayé depuis lgtps) et plouf tu balances ta machine autour du plot, si ton ralenti est suffisant elle aura forcément le vitesse qu'il faut pour ne pas verser. Dès que je sens que la trajectoire est ok, gros gros coup de gaz en 1ère, puis passage de la 2è et 3è sans relacher l'embrayage, et ensuite tu prends ton temps pour revenir...


Je ne suis pas une adepte de tomber en 1ère comme ça vu qu'avec ma 'tite moto, si je fais ça je risque le départ au tapis suite au blocage de la roue arrière.

Vous en pensez quoi ? La Glad' supporte t'elle ça sans problème ?
Je suis preneuse de tous vos conseils du moment qu'ils peuvent me permettre de gagner du temps au rapide.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par fanfan »

Tornado a écrit :Pour rentrer dans le slalom c'est comme tt le monde, mais pas trop de stress pour monter les rapports, l'important c'est d'avoir passé la 3èm avant le 1er plot, puis tu peux accélerer régulièrement dans le slalom.
Non, il faut pousser les 2°rapports puis 3° rapport dans la foulée avant le 1° cône. Il faut prendre large au 1° cône et plonger après. Vitesse stabilisée dans le slalom, on accélère pas (environ 40 km/h). Buste en avant, bras fléchis et bien serrer le réservoir, regard loin devant...
Tornado a écrit :Juste un ptit dernier coup de gaz en sortant mais vraiment juste entre les 2 derniers plots, pas après, dès que je passe le dernier plot, hop diagonale vers la ligne de bord de piste tout en rétrogradant mais sans freiner (juste frein moteur donc) 2è puis 1ère à 1sec d'intervalle, j'arrives donc à hauteur du plot de demi-tour avec une certaine vitesse qd même et le moteur qui crie un peu, et là freeeein! presque un freinage d'urgence!
Alors encore je suis pas d'accord, tu changes rien tant que tu n'est pas sortis du slalom, un fois sortis, petit coup de gaz avant le 1/2 tour, et là gros frein et rétrogradage, passage du 1/2 tour en 2° si possible ou 1° en donnant des petits de coup de gaz et en faisant cirer l'embrayage, œil tout le temps sur le 1° cône du retour, sortie rapide mais pas trop.

Tout ce joue sur l'aller, le retour tu gagneras rien, et surtout ne penses pas au temps, le temps viendra tout seul...

En vert la trajectoire idéale, en rouge la mauvaise !

Image

En vert la trajectoire idéale de la roue avant, on notera en bleu la trajectoire de la roue arrière

Image
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par KeNoB »

De mémoire le problème des filles qui passait le rapide avec moi, c'est le manque de relance après le 1/2 tour et pas le demi tour en lui même.

Moi perso, je m'appliquais sur la monté de rapport car j'avais régulièrement un raté si je faisais pas attention, ensuite entrée dans le slalom pas trop vite, pour bien ajusté la trajectoire et une fois dedans, j'accélérais petit a petit.
Le petit coup de gaz en sortie, je le faisait de temps en temps mais il faut être confiant sur son freinage, car trop dangereux le freinage d’urgence avant le demi tour, c'est un coup a faire tout droit ou a finir au tapis.
Surtout tourne bien la tete et le épaule pour facilité le virage et gazzzzz en sortant une fois que tu arrive dans l'axe de ta sortie pour relancer.

Tu peux gagner beaucoup de temps dans cette relance et t'assurer la marge nécessaire pour faire ta figure finale plus sereine.
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par Tornado »

En fait j'ai du mal à "visualiser" la vitesse que je peux avoir pendant le demi-tour.
Je sens que je suis trop lente mais je n'arrive pas à doser le freinage correctement en entrée du 1/2 tour.

En résumé, le conseil qu'on m'a donné, j'oublie, c'est ça ?
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par fanfan »

Je t'ai donné mes conseils ci-dessus ;)

Pour la vitesse en 1/2 tour, on s'en fout un peu, le repère c'est la vitesse que tu tombes avant, 1° ou 2°, une fois que tu as tombés la dernière vitesse, tu dois être à hauteur du cône et après tu amorces ton 1/2 tour. Quand tu pourras, donner des petits de coup de gaz pendant le 1/2 tour ne sera que bénéfique pour ressortir plus rapidement...

Après certains préfèrent passer le 1/2 tour débrayé, perso je trouve ça une mauvaise habitude, des 1/2 tours tu en feras plein après le permis.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par Antoine »

Moi avant le demi-tour c'était rétrogradage jusqu'en première (mais pas de souvenir d'un freinage violent) et passage du demi tour en roue libre (= complètement débrayé), ensuite dès la sortie du demi tour on embraye puis 2eme et 3eme en accélérant bien quand même, jusqu'à la reprise du slalom à vitesse constante.
Si mes souvenirs sont bons je crois me souvenir d'environ 15 km/h sur le compteur au demi-tour, enfin juste avant, enfin je crois...

Maiheu, normalement ton moniteur est pas censé t'expliquer tout ça? (Moi pour me "rassurer", il m'avait fait faire un tour derrière lui en mode agressif, j'avais compris que fallait pas que j'aie peur pour le comportement de la moto et qu'elle pouvait encaisser beaucoup plus qu'un rapide du permis).
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par jpro »

Antoine a écrit :Moi avant le demi-tour c'était rétrogradage jusqu'en première (mais pas de souvenir d'un freinage violent) et passage du demi tour en roue libre (= complètement débrayé), ensuite dès la sortie du demi tour on embraye puis 2eme et 3eme en accélérant bien quand même, jusqu'à la reprise du slalom à vitesse constante.

Maiheu, normalement ton moniteur est pas censé t'expliquer tout ça? (Moi pour me "rassurer", il m'avait fait faire un tour derrière lui en mode agressif, j'avais compris que fallait pas que j'aie peur pour le comportement de la moto et qu'elle pouvait encaisser beaucoup plus qu'un rapide du permis).
D'accord avec Antoine, c'est comme cela que je procédai et au début j'avais eu du mal a être dans les temps du chrono.
Accélération franche après le demi tour dès que les roues sont à peu près en ligne.
En effet la moto peut encaisser beaucoup plus que nécessaire pour le rapide.
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par lemanu »

Tu peux gagner du temps à l'aller, avec une décélération tardive de même que le freinage avant d'attaquer le demi tour .
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
Tazette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 20:32
Moto : Blanche et Fushia...la plus belle !
Localisation : 53

Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour

Message par Tazette »

J'ai gagné un temps précieux en donnant un petit coup de gaz juste après la sortie du slalom, avant d'entamer mon virage (conseil de mon moniteur). Du coup tu freines un peu plus fort, mais il y a encore de la marge. Demi-tour en 2ème et en sortant du demi tour un bon coup de gaz pour retrouver une bonne vitesse pour le slalom (vitesse constante dans le slalom). Je suis montée derrière mon mono qui m'a montré plusieurs fois que l'on pouvait y aller, il n'y a rien à craindre... :rouge: Et c'est vrai que ça aide, enfin moi ça m'a aidé...
Accroches-toi ! ;)
Répondre