Humain supersonique

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Humain supersonique

Message par Antoine »

Le mur du son est franchi quand la vitesse de l'objet dépasse la vitesse du son, soit un nombre de Mach M>1.

Dans l'air, la vitesse du son dépend de la température et dans une moindre mesure de la pression.

La valeur de 1224 km/h ou 343 m/s est le résultat du calcul pour de l'air à 15°C et pression atmosphérique au niveau de la mer (1,013 bar).
Dans le cas de Baumgartner, à haute altitude donc T° faible, la vitesse du son était moins élevée, de l'ordre de 1000 km/h, du coup avec 1340 km/h, il a dû taper dans le Mach 1.3 environ.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Humain supersonique

Message par krisbubble »

Tonton a écrit :Je pensais le contraire : moins d'air, plus de vitesse pour le son...
Et le record est bien d'un peu plus de 1.340 km/h....
Non si tu met un téléphone sous vide et que tu l'appelle tu n'entendras pas le son ...
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Humain supersonique

Message par fanfan »

[video][/video]
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Humain supersonique

Message par fanfan »

kittinger 8|

[video][/video]
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Humain supersonique

Message par Jungledim »

Mouarf ! ça ma foutu la gerbe ces vidéos onboard :gene:

Effectivement 1340km/h il a atteint le Felix :| :super:
Tornado a écrit :Le moment où j'ai le plus flippé est quand je l'ai vu partir en vrille !
Pareil ! c'est presque le plus impressionnant mais ils ont pas trop montré ces images à la tv. C'est durant cette phase que Kittinger avait perdu connaissance . C'est dingue ce truc .....
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Humain supersonique

Message par Tornado »

Une question me taraude depuis dimanche : combien de G a t'il pris ?
Vu l'accélèration, ça doit être énorme ?
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: Humain supersonique

Message par coco13 »

un vol pour se faire plaisir à 20 millions d'€ quand même..................

Ca a pas fait avancer beaucoup.............

oui oui je sais

:sivousme:
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Humain supersonique

Message par Jungledim »

coco13 a écrit :un vol pour se faire plaisir à 20 millions d'€ quand même..................

Ca a pas fait avancer beaucoup.............

oui oui je sais
Ils nous a surtout fait plaisir (plutôt rêvé) .. enfin pour ma part :gene: le fait de suivre ça en direct a donné une autre dimension à ce saut :)

Et puis 20 million d'euro... c'est beaucoup ok ! mais comparé à ce qui est investi dans le foot (par exemple) je ne trouve pas ça excessif . il y a longtemps qu'un match ne m'avais pas autant captivé :P
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Humain supersonique

Message par krisbubble »

Ben moi maintenant que j'ai vu Kittinger qui avait sauté 52 ans plus tôt seulement 7 km moins haut ... quand on voit le matos qu'il avait à l'époque (une nacelle ouverte avec très peu d'équipement électronique et une combinaison qui lui doublait le poids ...), ben je trouve plus ça très impressionnant...Kittinger il a failli mourir la première fois, a recommencé une seconde et la troisième fois a failli y laisser la main.
Certes c'est impressionnant ce saut, mais un gain de 7 km en 52 ans juste pour montrer une débauche de technologie et faire de la pub :gene:
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Humain supersonique

Message par krisbubble »

Tonton a écrit :Ouais... "juste"...
Oui et puis battre un record :gene: . Mais d'un point de vue débouché, 7km de plus ou de moins à cette altitude, s'il n'y a pas eu de débouché avant, il n'y en aura pas plus cette fois ...
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Humain supersonique

Message par Jungledim »

il y avait l'histoire de franchir le mur du son aussi. Mais c'est vrai que Kittinger en avait des bien plus grosses.
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Humain supersonique

Message par krisbubble »

Jungledim a écrit :il y avait l'histoire de franchir le mur du son aussi. Mais c'est vrai que Kittinger en avait des bien plus grosses.
:hehe:

Sans oublié David Simons et ses collègues avec le projet Man High dans les années 1957-1958 qui avait fait des saut à 30 km de la terre
Modifié en dernier par krisbubble le mar. 16 oct. 2012 13:28, modifié 1 fois.
rloic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 09:10
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Essonne

Re: Humain supersonique

Message par rloic »

Tonton a écrit :Ben par définition, il a pris 1G (accélération de la pesanteur terrestre) soit 9.81 m.s-2, mais de façon constante pendant un certain moment puisque la quasi-absence d'atmosphère ne l'a pas freiné...
C'est pas tout à fait exacte...
Il a bien pris 1G dans le sens de la descente mais quand il est parti en vrille il a pu prendre plus avec la force centrifuge. Après tout dépend de sa vitesse de rotation.
D'ailleurs il me semble que c'était un des risques du saut la perte de connaissance suite à une accélération trop importante s'il n'arrivait pas à se stabiliser correctement.
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Humain supersonique

Message par krisbubble »

Tonton a écrit :
krisbubble a écrit :
Tonton a écrit :Ouais... "juste"...
Oui et puis battre un record :gene: . Mais d'un point de vue débouché, 7km de plus ou de moins à cette altitude, s'il n'y a pas eu de débouché avant, il n'y en aura pas plus cette fois ...
Sauf que précédemment, aucun test n'avait été validé officiellement... Et la réussite de cette fois est peut-être dûe justement aux échecs précédents... Et c'est déjà un progrès...
Je ne sais pas ce que tu établi comme "officiel", mais à kittinger était détenteur du record du saut le plus haut et de la vitesse la plus élevé atteinte par un homme (988 km/h) (ce n'est plus le cas puisque c’est désormais Baumgartner), la chute libre la plus longue (il en est encore détenteur) et ...
rloic a écrit : D'ailleurs il me semble que c'était un des risques du saut la perte de connaissance suite à une accélération trop importante s'il n'arrivait pas à se stabiliser correctement.
...le record de l'accélération supportée par un être humain, soit 22 g, car il s'est mis à vriller et a perdu connaissance lors de son premier saut ...
Ces mecs sont tarés :gene:
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Humain supersonique

Message par fanfan »

Joseph Kittinger était un peu fou, mais il a pas fait ça pour le fun. C’était le projet Excelsior :
Au cours des années 1950, les avions à réaction volent de plus en plus haut et de plus en plus vite. À ce moment, l'USAF s'inquiète à propos de la sécurité des membres d'équipage qui doivent s'éjecter à de hautes altitudes. Des tests faits avec des mannequins montrent qu'un corps en chute libre en haute altitude entrera souvent en vrille à une fréquence dépassant les 200 rotations par minute.

Le projet Excelsior a débuté en 1958 afin de créer un système de parachutes qui permettront une descente contrôlée et sécuritaire suite à une éjection en haute altitude. Un technicien de la Wright-Patterson Air Force Base, Francis Beaupre, conçoit un système de parachutes multi-étage consistant en :

Un petit parachute stabilisateur de 6 pieds servant à empêcher la vrille en haute altitude,
Un parachute principal de 28 pieds s'ouvrant à plus basse altitude,
Une série de chronomètres et d'altimètres qui contrôlent l'ouverture des parachutes aux moments appropriés.

Afin d'expérimenter l'équipement, le personnel de la base militaire construit un ballon à gaz de 61 mètres de hauteur, pouvant contenir 85 000 m³ d'hélium, afin de transporter une nacelle ouverte et un pilote d'essai dans la stratosphère. Kittinger, directeur technique du projet, fait trois ascensions et sauts d'essai. Puisque la nacelle est ouverte, Kittinger doit porter une combinaison pressurisée ainsi que des couches de vêtements pour le protéger de la chute de pression et du froid atmosphérique ainsi que le système de parachutes lui-même. Ceci double presque son poids.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Excelsior

Donc, non ça ne sert pas à rien, et je suis sur qu'il y aura des retombées sur le projet Red Bull....
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Répondre