Rodage comment ca se passe?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
triix
Modérateur
Modérateur
Messages : 2287
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 20:13
Moto : Un poussin barbu

Rodage comment ca se passe?

Message par triix »

J'ouvre ce topic à la suite d'une mauvaise manipulation de ma part :rouge: .
En effet il y a Romain 73 et Pfiouff entre autre qui se posaient des questions concernant le rodage de la Gladius, j'ai voulu faire une fusion, mais je me suis loupé et j'ai tout effacé :gene: .

Toutes mes excuses aux membres qui avaient pris le temps de répondre.

Je profite donc de cette mésaventure pour créer ce topic afin que vous puissiez donner vos avis et vos expériences concernant le rodage des Gladius ;) .
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par samisami72 »

i love mon gladius!
Image
Avatar du membre
PiOuff
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 20:52
Moto : Gladius Noire & Blanche
Localisation : Somme

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par PiOuff »

Merci pour le lien ;)

Donc si je comprend bien 1000 km à 5000 tours max, mais après? On passe les vitesse au nombre de tours que l'on souhaite ? pas de palier intermédiaire ?
PiOuff
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par lemanu »

triix a écrit :J'ouvre ce topic à la suite d'une mauvaise manipulation de ma part :rouge: .
En effet il y a Romain 73 et Pfiouff entre autre qui se posaient des questions concernant le rodage de la Gladius, j'ai voulu faire une fusion, mais je me suis loupé et j'ai tout effacé :gene: .

Toutes mes excuses aux membres qui avaient pris le temps de répondre.

Je profite donc de cette mésaventure pour créer ce topic afin que vous puissiez donner vos avis et vos expériences concernant le rodage des Gladius ;) .

Pfffffffff

...pour cette fois ça passe ! :hehe: ;)
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par samisami72 »

PiOuff a écrit :Merci pour le lien ;)

Donc si je comprend bien 1000 km à 5000 tours max, mais après? On passe les vitesse au nombre de tours que l'on souhaite ? pas de palier intermédiaire ?
c'est un peu comme on veut moi j'ai fait 6000tr jusqu'a 600km (a peu pres) ensuite j'ai rouler a 1000tr/min de plus chaque 200km jusqu'a 1200km!(c'est un rodage progressif) pour les vitesses,peu importe comment tu les passe mais evite le sous-regime!

ps: ca a du etre efficace puisque ma glad colle un z750(110chv) jusqu'a 180kmh :mrgreen: :mrgreen:
i love mon gladius!
Image
Avatar du membre
PiOuff
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 20:52
Moto : Gladius Noire & Blanche
Localisation : Somme

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par PiOuff »

Alors, nous sommes allés chercher les motos au concessionnaire (Youhouuuu :ghee: ).
Lui nous a conseiller de passer les vitesses à 4000 tr/min max (sauf la 6ème ou la c'est 5000 tr/min) jusque 1000 km et après d'augmenter de 1000 tr/min tous les 200 km passé la révision des 1000 km.

Enfaite je trouve qu'à 4000 tr, c'est trop juste, limite sous régime de mémoire, donc je pense opter pour ton conseil samisami72 ...
PiOuff
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Certains disent aussi que la 1ere heure ou les 100 premiers km sont très importants pour la durée de vie et le bon rodage d'un moteur ....


@+
Avatar du membre
Pollinux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:01
Moto : Suzuki Gladius

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par Pollinux »

J'ai peur moi aussi de mal faire mon rodage, la moto arrive chez mon concess fin de semaine, je verrais bien ce qu'il me conseil..

C'est vraiment vrai pour les 100 premiers km ou la 1ere heure ?

Et... Admettons le jour ou je reçois ma moto, je la prend et je lui claque 500km d'entré de jeu sans m'arrêté (ou très peu pour le plein d'essence..) enfin pour faire simple, le principe de tout faire d'un coup ou y aller progressivement, la moto préfère quoi a votre avis ?
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par zonzon »

C'est très bien de tout faire d'un coup. L'avantage est que le moteur est chaud tout le temps, tu auras pas le pb du temps de chauffe (déjà notre twin est long à chauffer alors en rodage...)
As_De_Carreau
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 13:26
Moto : Gladius

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par As_De_Carreau »

surtout pas d'autoroute non stop sur 500km hein ce qui rode le moteur c'est la monté et descente en régime.
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par samisami72 »

peu importe si tu fait tout d'un coup le principale c'est de bien le faire!
i love mon gladius!
Image
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par RQ3ZQTB »

Salut,


Normalement, un rodage doit se faire avec des conditions les plus variées possible .... sans surcharges, ni surchauffes.
Donc, évite de faire 500 km d'une traite.
Au contraire, il faut alterner les cycles thermiques, les refroidissements et montées en température.

@+
Avatar du membre
greenbag
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
Moto : Gladius R&G 2011
Localisation : Alsace

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par greenbag »

Je permets de mettre mon grain de selle! Le rodage y'a uniquement de règles pour ce qu'il faut pas faire, après ce qui faut faire y'a pas de protocol exact.
-Ne dépasser les 5000 tours/min, ben oui ça tourne vite quand même faut laisser le temps sur les premiers centaines de kilomètres.
-Ne pas le faire sur des années...y'en a qui au bout de 2 ans n'ont pas fini, c'est des machines qui seront probablement fragiles.
ha si y'a quand même une règle mais comme elle s'applique tout le temps ça compte pas...bien chauffer la moto.
Faut que les pièces se moulent les une dans les autres, après faut pas non plus se prendre la tête la dessus, no stress... :mrgreen:
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par Hikaru »

Après y'a aussi qu'en 2013, les japonnais savent faire des moteurs et que donc ces derniers ne nécessitent pas un rodage aussi attentif qu'il y a 40 ans...
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Rodage comment ca se passe?

Message par samisami72 »

evité la surcharge??, moi je l'avais fait avec ma femme en sds a 90% et apparament la moto a appreciée vu quelle avait toujours la patate, elle arriver meme a tenir un kawa 110cv jusqu'a 180 kmh!!

donc le rodage duo je dit pourquoi pas, ensuite relis tout le poste tu pourra trouver des choses interressante! ;)
i love mon gladius!
Image
Répondre