Les ronds points / sens giratoire

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Les ronds points / sens giratoire

Message par tibs92 »

J'aime avoir mes retroviseurs bien reglés lorsque je conduis ma glad
Je n'aime pas les autres usagers qui ne savent pas franchir un rond point dans les règles
La plupart du temps il n'y pas pas de cligno et quand il y en a c'est le gauche qui est allumé pour finalement allé tout droit...pathétique
Je l'ai vu il n'y pas longtemps avec une auto ecole meme. J'etais derrière et je la vois enclencher le cligno de gauche à l'approche du rond point giratoire..je me dis : elle va allée à gauche. Moi je ne mets pas de cligno gauche car j'allais tout droit (et on ne met le cligno droit qu'une fois la 1iere sortie depassée)
L'auto ecole se place dans le couloir intérieur et moi dans l'extérieur mais toujours un cran derrière car j'ai un doute malgré tout ... et j'ai bien eu raison car des qu'elle fut en face de la seconde sortie, elle mit son cligno droit, se rabatta et sortit en prenant soin de me couper legerement la trajectoire (n'a meme pas pris soin de faire ses angles mort)
Évidemment je claxonne mais j'ai l'impression que ca n'a fait ni chaud ni froid au moniteur...
Apres on se demande pourquoi un tel taux d'echec au passage du permis..si meme les moniteur ne savent pas aborder un rond point :roll:
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par KeNoB »

le coup du cligno a gauche pour aller tout droit, un grand classique mais au moins il y a la volonté de mettre le clignotant :)
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par tibs92 »

Oui mais pour ceux qui suivent derrière autant qu'il n'en mette pas comme ca on n'est pas induit en erreur et on reste prudent ;)
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par adone »

En effet... Maintenant ils mettent le clignotant à gauche pour inviter de se faire couper la tronche à l entrée d après et éviter de se faire doubler dans le rond point... Après dans ta situation je comprend pas pourquoi elle s'est mis à l intérieur du r.p...???
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ortho-nul
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 14:59
Moto : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3171
Localisation : Alençon

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par ortho-nul »

tibs92 a écrit :Oui mais pour ceux qui suivent derrière autant qu'il n'en mette pas comme ca on n'est pas induit en erreur et on reste prudent ;)
+1
Mon moniteur moto école m'as dit qu'il vaux mieux ne pas mètre que mal le mètre


(gdm'est pas valable que pour les clignotants
:rouge:









ce n'est pas valable que pour les clignotants
:rouge:
Rien n'est vrais tout est permis
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Tornado »

Si mes souvenirs de code sont bons, puisque mouture 2 - 20 ans après- assez récent, le clignotant gauche et la position dans la file de gauche n'est applicable qu'à partir du moment où l'on dépasse la moitié du rond point.
Si l'on va tout droit, file de droite et clignotant avant de sortir sinon file de gauche + clignotant pour rentrer à l'intérieur du rond point puis finito les clignotants jusqu'à ce que l'on réintègre la file de droite pour la sortie...
Mais bon, sachant que je passe la conduite dans 10 jours, je me pose trop trop de questions sur le bon comportement en conduite. Faut d'ailleurs que je passe à l'auto-école pour qu'il m'éclaircisse 2 points....
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par tibs92 »

Bon alors pour clarifier les choses (mon moniteur m'avait confirmé mes dires il y a un an quand je passais la circulation)

Lorsqu'on arrive à un rond point giratoire à 4 sorties (séparées de 90° chacune) et qu'on souhaite :

1) Aller à droite (première sortie) : on enclenche le clignotant droit, on s'engage dans le couloir extérieur en "epousant" la forme du rond point (trajectoire circulaire), on controle à gauche et à droite et puis on sort à la première sortie

2) Aller tout droit (deuxième sortie) : on n'enclenche pas de clignotant, on s'engage dans le couloir extérieur en maintenant la trajectoire circulaire, des lors que la première sortie est dépassée on enclenche le clignotant droit, à l'approche de la deuxième sortie (celle qu'on vise) on contrôle à gauche et à droite puis on sort ==> la moitié des usagers que j'observe n'applique pas cette règle pourtant simple dans ce cas de figure

3) Aller à gauche (troisième sortie) : (là) on enclenche le clignotant de gauche, (là) on s'engage dans le couloir intérieur et on tourne (en gardant le cligno gauche bien allumé); lorsque la 2e sortie est depassée on contrôle à droite puis on met le clignotant de droite tout en se rangeant dans le couloir extérieur, on contrôle à gauche puis à droite et on sort

4) Faire demi-tour (quatrième sortie) : pareil que dans le cas precedent : cligno gauche, engagement dans couloir interieur; troisième sortie depassée on controle à droite, on passe au clignotant droit et on se place dans le couloir extérieur. Enfin on contrôle à gauche et à droite puis on sort.

Rappel : la vitesse limite sur un rond-point est de 30 km/h

Voilà :smile:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Binano »

Oh ? Elle sort d'où cette règle de ne pas mettre sont clignotant gauche quand on est dans un rond point et qu'on va tout droit ?
Je croyais que quelque soit la sortie (hormis la première sortie à droite) on devait mettre son clignotant à gauche pour signifier aux autres usagers qu'on reste sur le rond-point et qu'ils nous doivent la priorité. Puis clignotant à droite pour indiquer que l'on s'apprète à sortir. :-|
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par tibs92 »

Cette regle sort tout droit du manuel du code
Lorsqu'on met notre clignotant gauche c'est pour indiquer que l'on empreinte le couloir intérieur : autrement dit pour aller à gauche ou faire demi tour

Seuls les poid-lourds sont tenus de mettre leur clignotant gauche lorsqu'ils vont tout droit

Edit : en guise d'illustration

http://www.permisecole.com/dossiers-the ... -giratoire

Cette manie de mettre systématiquement le clignotant à gauche avant de s'engager sur un rond point est une règle obsolète mais qui a du mal à être retirée dans la pratique puisque memes certains moniteurs et examinateurs ne s'y sont pas pliés
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Binano »

Oui, je comprends l'illustration pour se placer dans la bonne voie. Ça a toujours été une évidence et je me suis toujours placé instinctivement dans les bonnes voies. Par contre je ne comprends pas que cette règle ait été abandonnée pour le clignotant à gauche ???
Je préfère mille fois céder le passage à un conducteur qui met son clignotant à gauche qu'un autre conducteur qui ne met pas de clignotant à gauche, on ne sait pas où il va, et il y a de grande chance qu'il ait oublié de le mettre au final.

Y'a une explication rationnelle pour avoir supprimé cette règle ?
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par tibs92 »

Un usager qui ne met pas de clignotant et qui est dans le couloir extérieur signal qu'il compte aller tout droit aux autres usagers qui attendent à la seconde insertion.
Au contraire mettre son clignotant à gauche alors que l'on est dans le couloir extérieur pour aller tout droit induirait en erreur les autres usagers de la seconde insertion (pensant que cet usager se trouve dans le couloir interieur avec son cligno gauche) qui eux compteraient aller à droite ce qui risquerait d'aboutir à un accident

C'est logique pour ma part mais pas facile à expliquer :S
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Binano »

Oui, tu as raison... et moi qui m'énerve quand je vois les voitures sans clignotant dans les ronds-points ! :cote:
Difficile de changer ses habitudes
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par KeNoB »

M'enfin dans la pratique tu en vois souvent de beaux ronds point à 4 branches séparées de 90°? :)

Ca m'arrive souvent de me demandé si je vais tout droit, à droite ou a gauche :p
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par coco13 »

KeNoB a écrit :M'enfin dans la pratique tu en vois souvent de beaux ronds point à 4 branches séparées de 90°? :)

Ca m'arrive souvent de me demandé si je vais tout droit, à droite ou a gauche :p
A droite c'est pas compliqué!! c'est la première sortie aprés que tu te sois engagé!!
Mais tout droit quand il y a 5 ou 6 sortie!! ça ne rime plus àn grand chose!!

cela voudrait dire qu'au rond point de l'étoile, tu irai de l'avenue de la grande armée à celle des champs elysées, sur la file extérieure et sans cligno :-/ :-/
tibs92 a écrit : à l'approche de la sortie (celle qu'on vise) on contrôle à gauche et à droite puis on sort
:
Tu controle à gauche au cas ou quelqu'un te couperai le devant en voulant sortir, je suppose mais à droite on est sensé controler quoi!?? qu'il n'y ait personne en sens interdit? ou qui s'engage à contre sens??
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par tibs92 »

Je suis d'accord le contrôle a droite est moins utile que celui de gauche mais dans certains endroits comme à Paris tu as souvent des scooter qui tentent le depassement par la droite
Ensuite je suis d'accord le rond point avec les sorties espacées de 90° est un modèle peu commun dans la realité car il y a parfois plus de 4 sorties et parfois moins
Ce que je fais c'est me fier toujours à ma droite et ma gauche avant de m'engager pour bien indiquer

Dans le lien que j'avais mis au dessus c'est pas trop mal detaillé

Sinon le rond point de la place de l'etoile n'est pas un tres bon exemple de rond point mais plus un melange de carrefour et de gros rond point :grin:
Répondre