Les ronds points / sens giratoire

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par fanfan »

Ne pas confondre rond point et carrefour à sens giratoire... La place de l'étoile est un rond point, la priorité à droite s'applique, sont prioritaires les véhicules qui entrent sur la place. Un carrefour à sens giratoire, la priorité à gauche s'applique, ceux qui entrent, ont un cédez le passage ;)
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par tibs92 »

Oui tout à fait et sur la place de l'etoile il y a même des feux (avant de s'y engager)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Binano »

Je viens de faire un sondage à la pause café du boulot. ::d Tout le monde met son clignotant à gauche même pour aller tout droit. Puis clignotant à droite pour sortir. On est tous d'accord pour dire que c'est une connerie de ne pas mettre son clignotant à gauche quand on est dans le rond point, ça me rassure. :cote:
Comme je le disais, difficile de faire changer les habitudes des anciens... :-/
Et ce matin j'ai pensé à bien regarder comment les autres faisaient. Bein c'est un beau bordel ! Les clignotants c'est une chose mais alors y'a surtout 90% des conducteurs qui restent sur la file tout à droite pour ne pas s'embêter à se réinsérer au niveau des sorties. On est pas sorti de l'auberge...

On devrait ouvrir un autre topic sur le sujet et arrêter de faire du hors-sujet ici :mrgreen:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par fanfan »

Binano a écrit :Je viens de faire un sondage à la pause café du boulot. ::d Tout le monde met son clignotant à gauche même pour aller tout droit. Puis clignotant à droite pour sortir. On est tous d'accord pour dire que c'est une connerie de ne pas mettre son clignotant à gauche quand on est dans le rond point, ça me rassure. :cote:
Comme je le disais, difficile de faire changer les habitudes des anciens... :-/
Et ce matin j'ai pensé à bien regarder comment les autres faisaient. Bein c'est un beau bordel ! Les clignotants c'est une chose mais alors y'a surtout 90% des conducteurs qui restent sur la file tout à droite pour ne pas s'embêter à se réinsérer au niveau des sorties. On est pas sorti de l'auberge...

On devrait ouvrir un autre topic sur le sujet et arrêter de faire du hors-sujet ici :mrgreen:
Je n'ai jamais mis mon cligno gauche pour aller tout droit... et on m'a jamais appris ça même en auto école il y a 15 ans.... Et je trouve ça complètement illogique ;)
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par lapince »

fanfan a écrit :Je n'ai jamais mis mon cligno gauche pour aller tout droit... et on m'a jamais appris ça même en auto école il y a 15 ans.... Et je trouve ça complètement illogique ;)
Suis d'accord, ça fait 9 ans que je conduit et on m'a toujours donné la règle sans le clignotant a gauche.
Si le rond point à pas 4 sorties à 90° c'est pareil, il suffit de diviser le rond point en 4 plus ou moins approximativement.
Pour rappel, l'oubli d'un clignotant c'est 3 points et 135€ (minorée à 90€ et majorée à 375€).
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Antoine »

Le coup du cligno gauche je trouve ça plutôt logique moi.

Quand t'attaques un carrefour normal, si tu vas tout droit tu vas pas clignoter à gauche. Si tu vas un peu sur la gauche, beaucoup sur la gauche ou que tu fais demi-tour, tu clignotes à gauche. Ben le rond-point c'est pareil :mrgreen:
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par tibs92 »

Tout depend de la logique des gens mais de mon point de vue mettre le cligno à gauche revient à signaler qu'on prend le couloir central du rond point giratoire et qu'on ne va de ce fait pas tout droit..mais si la plupart des gens fonctionnent tout de même ainsi ce serait plus moi qui serait illogique...sauf dans le cas ou il y a accident :roll:
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par fanfan »

Si on va tout droit, pas de cligno, si on tourne à gauche ou à droite, cligno. C'est comme ça dans tous les carrefours, giratoires ou pas. Pourquoi se compliquer la vie :-/
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par krisbubble »

fanfan a écrit :Si on va tout droit, pas de cligno, si on tourne à gauche ou à droite, cligno. C'est comme ça dans tous les carrefours, giratoires ou pas. Pourquoi se compliquer la vie :-/
Pour moi comme on me l'a appris (et je m'en rappelle comme si c'était hier). Imaginons un rond point à 4 sorties avec deux voies.

* Si sortie à droite, on sert la voie extérieur cligno à droite.
° Si on va tout droit, on sert la voie extérieur, pas de cligno jusqu’au moment d'arriver entre la 1ère et la 2ème sortie (on sort à la 2ème) et là tu met ton cligno à droite
* Si on tourne à gauche, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 2ème et la 3ème sortie (on sort à la 3ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.
* Si on fait demi-tour, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 3ème et la 4ème sortie (on sort à la 4ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.

*Si tu es un boulet et que tu es perdu, on sert la voie extérieur sans cligno, et quand on voie enfin la bonne sortie on met son cligno à droite et on sort !

Edit : donc je suis d'accord avec tibs visiblement après relecture :)
Modifié en dernier par krisbubble le ven. 23 nov. 2012 10:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par fanfan »

ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Antoine »

+1 Kris, c'est comme ça qu'on m'a appris aussi...

Je me débrouillerai pour mettre la main sur un bouquin de code et vérifier ça.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par lapince »

Je suis pas sûr que le clignotant à gauche soit nécessaire si tu t'engage pour tourner a gauche.
Et tu n'es pas obligé de te mettre sur la voie intérieure dans ce cas, tu as le droit de rouler le plus à droite possible.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par fanfan »

lapince a écrit :Je suis pas sûr que le clignotant à gauche soit nécessaire si tu t'engage pour tourner a gauche.
Et tu n'es pas obligé de te mettre sur la voie intérieure dans ce cas, tu as le droit de rouler le plus à droite possible.
Si tu restes sur la voie extérieur, non c'est pas obligatoire... Et oui tu as droit de faire le tour complet si tu veux, sur la voie extérieure sans cligno gauche...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par KeNoB »

lapince a écrit :
fanfan a écrit :Pour rappel, l'oubli d'un clignotant c'est 3 points et 135€ (minorée à 90€ et majorée à 375€).
Je peux te dire que si l'état avais assez d'argent pour surveiller tout les clignotants il pourrait se faire des couilles en or, mais bon les radar automatique, c'est plus rentable
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Binano »

fanfan a écrit :Je n'ai jamais mis mon cligno gauche pour aller tout droit... et on m'a jamais appris ça même en auto école il y a 15 ans.... Et je trouve ça complètement illogique ;)
Eh bien moi on m'a appris ça à l'auto-école il y a 19 ans en conduite accompagnée. Et c'était vraissemblablement le cas également pour mes collègues de boulot qui sont plus agés que moi. Demandez à vos parents :cote:
lapince a écrit :Pour rappel, l'oubli d'un clignotant c'est 3 points et 135€ (minorée à 90€ et majorée à 375€).
Et c'est combien l'inverse ? Mettre un clignotant à gauche alors qu'il n'y a pas besoin ? :mrgreen:

En tout cas, mettre un clignotant à gauche quand on est dans un rond point en train de tourner (en sens inverse d'une aiguille d'une montre donc à gauche) dans un rond ne me semble pas si illogique que ça même pour aller tout droit... En tout cas tout aussi logique que mettre un clignotant à droite quand on sort du rond point pour aller tout droit.

De toute façon, le code de la route a parlé donc on s'incline.
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre