Les ronds points / sens giratoire

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par lapince »

Pour moi ça parait illogique, tu indique un changement de file (pour te mettre vers l'intérieur) alors qu'en fait tu doit rester à l'extérieur.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Binano »

Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Jungledim »

lapince a écrit :Pour moi ça parait illogique, tu indique un changement de file (pour te mettre vers l'intérieur) alors qu'en fait tu doit rester à l'extérieur.
Dans un rond point le cligno c'est surtout pour indiqué a ceux qui von s'engagé où tu va sortir. C'est quand même rare qu'on te double par l’intérieur ...ou sinon le mec qui te double par l’intérieur vu les risques, il a l'obligation de gerer son truc.... les clignos dans les rond point peux de gen savent sen servir :/ ça se sait malheureusement
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par tibs92 »

Binano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
Oui il n'y a pas besoin de marquage pour indiquer les files
A partir du moment où le rond point est large il y a au moins 2 files

Sinon je suis totalement d'accord avec le dernier post de lapince
NEWTON59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 741
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 22:25
Moto : HD Dyna SUPERGLIDE CUSTOM ( auparavant GLADIUS bleue 2009 )
Localisation : LILLE

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par NEWTON59 »

Aah Laaaa Laaa les copains, vous me donnez la Migraine avec toutes ces règles !
C'est vrai que dans le doute , mieux vaut utiliser son clignotant au dernier moment effectivement , car le coup du clignotant qui induit en erreur les autres usagers c'est la pire des choses ....
Bah , moi maintenant j'ai des avertisseurs automatiques : cale-pied qui racle à gauche puis à droite : gerbe d'étincelles correspondantes ::d
RACER CAFE
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par Binano »

La raison d'être d'un rond point c'est de fluidifier le traffic... Sinon on mets des stop ou des feux rouges. Clignotant à gauche : je continue à circuler sur le rond point, clignotant à droite : je sors du rond point. A l'époque, avec cette méthode ultra simple, les intentions des conducteurs étaient clairs et il ne subsistait aucun doute sur leurs intentions. Idem quand tu veux sortir du rond point et que tu es sur la voie intérieur, ceux qui n'ont pas de clignotant tu as toujours un doute ; est-ce qu'ils ont oublié de mettre leur clignotant ou bien ils vont tout droit... moins de perte de temps pour ceux qui attendent au cédé le passage car ils peuvent anticiper les intentions des autres conducteurs, ça contribue à fluidifier le traffic. Bref, le code la route a changé, il faut se mettre au pas. Mais j'ai bien peur qu'il reste de nombreux irréductibles qui continueront à faire comme bon leur semble, mes collègues de boulot les premiers qui ne veulent rien entendre. Les Alsaciens c'est des têtes de mûle, quand tu leur expliques que c'est carré alors là y'a pas de problème ils appliquent le carré mais une fois qu'ils ont l'habitude du carré alors accroche toi pour les faire passer au rond :hehe: par contre, l'avantage, c'est que les traditions ne se perdent pas en Alsace ;)
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par fanfan »

Binano a écrit :Bref, le code la route a changé, il faut se mettre au pas
Le code de la route n'a jamais changé sur ce point (rond ?), soit ton auto école était une buse, soit les Alsaciens savent pas rouler :mrgreen:
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par Antoine »

fanfan a écrit :
Binano a écrit :soit les Alsaciens savent pas rouler :mrgreen:
Ce qui est une tradition qui ne se perd pas car on est en Alsace :P
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par fanfan »

Tonton a écrit :Ben écoute Fanfan, en 1988 (!)
Ah bah oui, vous êtes vieux ! fallait le dire :hehe: Blague à part, j'ai passé le permis en 1998, donc si il y a eu changement c’était avant ;)
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par samisami72 »

krisbubble a écrit :
fanfan a écrit :Si on va tout droit, pas de cligno, si on tourne à gauche ou à droite, cligno. C'est comme ça dans tous les carrefours, giratoires ou pas. Pourquoi se compliquer la vie :-/
Pour moi comme on me l'a appris (et je m'en rappelle comme si c'était hier). Imaginons un rond point à 4 sorties avec deux voies.

* Si sortie à droite, on sert la voie extérieur cligno à droite.
° Si on va tout droit, on sert la voie extérieur, pas de cligno jusqu’au moment d'arriver entre la 1ère et la 2ème sortie (on sort à la 2ème) et là tu met ton cligno à droite
* Si on tourne à gauche, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 2ème et la 3ème sortie (on sort à la 3ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.
* Si on fait demi-tour, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 3ème et la 4ème sortie (on sort à la 4ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.

*Si tu es un boulet et que tu es perdu, on sert la voie extérieur sans cligno, et quand on voie enfin la bonne sortie on met son cligno à droite et on sort !

Edit : donc je suis d'accord avec tibs visiblement après relecture :)
entierement d'accord avec toi! sauf que moi quand je cherche je fait tout le tour sur la gauche du rond point et quand jai trouver je refait un tour si il y a du monde pour me rabattre avant la sortie!

mais je le voit tout les jour le coup du cligno a gauche pour aller tout droit!! c'est comme tout ceux qui roule a gauche sur la route alors que la regle de base en france c'est de roulez a droite!!
i love mon gladius!
Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par fanfan »

Binano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
Je reviens sur ça, si il y'a pas de marquage au sol, il y'a qu'une file, même si la route est large. Si tu roules à gauche, tu peux être sanctionné. Je sais c'est con mais c'est comme ça...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par samisami72 »

fanfan a écrit :
Binano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
Je reviens sur ça, si il y'a pas de marquage au sol, il y'a qu'une file, même si la route est large. Si tu roules à gauche, tu peux être sanctionné. Je sais c'est con mais c'est comme ça...
tu veut dire que par exemple a l'entrée du mans (sortie autoroute) il y a un enorme rond poind avec la place pour 3 caisse et qu'il ne faudrait utilisé qu'une seule file?? tout ca parce qu'il n'y a pas de marquage??
i love mon gladius!
Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par fanfan »

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça :
IISR, 7ème partie / (Extrait)
Article 113. Conditions générales d'emploi des marques
Les marques sur chaussées ont pour but d'indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées
aux différents sens de la circulation ou à certaines catégories d'usagers, ainsi que, dans certains cas,
la conduite que doivent observer les usagers. Le marquage des chaussées n'est pas obligatoire, sauf sur
autoroute et route express.
Toutefois, dans tous les cas, doivent être obligatoirement marquées :
− les lignes complétant les panneaux STOP (AB4), et CÉDEZ-LE-PASSAGE (AB3a), selon
les dispositions prévues à l'article 42-2 de la 3e partie de la présente instruction.
− les lignes d'effets des feux de signalisation dans les cas précisés à l'article 117-4.C.
Donc là j'ai un doute maintenant. De toute façon, là c'est purement théorique, si il y a la place, ça serait ridicule de pas l'utiliser...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: J'aime... J'aime pas !

Message par Tornado »

tibs92 a écrit :Bon alors pour clarifier les choses (mon moniteur m'avait confirmé mes dires il y a un an quand je passais la circulation)

Lorsqu'on arrive à un rond point giratoire à 4 sorties (séparées de 90° chacune) et qu'on souhaite :

1) Aller à droite (première sortie) : on enclenche le clignotant droit, on s'engage dans le couloir extérieur en "epousant" la forme du rond point (trajectoire circulaire), on controle à gauche et à droite et puis on sort à la première sortie

2) Aller tout droit (deuxième sortie) : on n'enclenche pas de clignotant, on s'engage dans le couloir extérieur en maintenant la trajectoire circulaire, des lors que la première sortie est dépassée on enclenche le clignotant droit, à l'approche de la deuxième sortie (celle qu'on vise) on contrôle à gauche et à droite puis on sort ==> la moitié des usagers que j'observe n'applique pas cette règle pourtant simple dans ce cas de figure

3) Aller à gauche (troisième sortie) : (là) on enclenche le clignotant de gauche, (là) on s'engage dans le couloir intérieur et on tourne (en gardant le cligno gauche bien allumé); lorsque la 2e sortie est depassée on contrôle à droite puis on met le clignotant de droite tout en se rangeant dans le couloir extérieur, on contrôle à gauche puis à droite et on sort

4) Faire demi-tour (quatrième sortie) : pareil que dans le cas precedent : cligno gauche, engagement dans couloir interieur; troisième sortie depassée on controle à droite, on passe au clignotant droit et on se place dans le couloir extérieur. Enfin on contrôle à gauche et à droite puis on sort.

Rappel : la vitesse limite sur un rond-point est de 30 km/h

Voilà :smile:
J'ai bien pensé à cette discussion samedi matin.
Avant les 2h de circu, le monit a tenu exactement les mêmes propos.
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Les ronds points / sens giratoire

Message par samisami72 »

30 kmh sur un rond point?? je savais pas ca!!
i love mon gladius!
Image
Répondre