Conseils pour des bottes de moto

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Conseils pour des bottes de moto

Message par Balskin »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir quelques conseils sur l'achat de bottes de moto :
  • - Pouvez-vous me dire qui en utilise et de quel type ? (Touring, racing, ville..???)
    - Quels sont les avantages des bottes par rapport aux bottines ?
    - Les bottes sont-elles vraiment utiles pour faire de la moto pour du plaisir ?
    - Que pensez-vous de bottes achetées d'occasion sur le boncoin ?
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par jpro »

Moi j'utilise des "Dainese Fulcrum Gore-tex" ce sont des bottes touring.

Les avantages par rapport aux bottines sont pour moi:
- meilleure protection aux choc
- meilleure protection aux intempéries

aucune gène dans leur utilisation quotidienne, je ne sort plus sans les avoir chaussées.

Je pense que les bottes font partie de l'équipent indispensable du motard au même titre que le casque et les gants.

Quand à des bottes d'occasion, je ne suis pas pour. C'est comme un casque, il faut que ça aille bien, de plus l'ancien utilisateur les as un peu faites à son pied qui est forcément différent du tien.
Mais c'est sur que les équipements moto représentent un certain budget et qu'il vaut mieux en avoir d'occasion que pas du tout.
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par coco13 »

Réponse complète, j'ajouterai, si tu t'en sert en hiver, la chaleur!!
Je suis frileuse, mais avec les bottes de moto, je n'ai jamais froid aux pieds!!
Mon seul regret, avoir justement acheté des bottes un peu trop basse et lorsqu'il pleut fort, c'est un peu juste!!

D'occasion, pourquoi pas!! Tu peux tomber sur quelqu'un qui s'est trompé de taille ou n'est pas bien dedans (jugement toujours trés personnel) mais surtout, bien les essayer avant pour être sur d'y être bien
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par Mady »

J'ai acheté des bottes alpinestar : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=1 ... 5&start=15. J'ai préféré les bottes aux bottines parce qu'elle offrent un meilleur maintien et pas de risque qu'un bout de membre soit découvert. Ce qui est important pour moi.

Je ne fais de la moto que pour le plaisir et je pense que c'est aussi utile que pour une personne qui utilise sa moto tous les jours.

Pour l'occasion je ne sais pas, c'est le seul équipement que j'ai acheté au tarif plein. Mais si tu en trouves pendant les soldes tu dois pouvoir t'en sortir pour un bon prix.
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par Sabine »

D'accord avec coco et jpro. Des bottes d'occasion, pourquoi pas, mais état neuf, du genre pas la bonne pointure, jamais vraiment servi.
Les bottes ou bottines avec protection malléole sont indispensables pour protéger une cheville en cas de chute ou choc.
On m'a toujours déconseillé les chaussures type baskets.
Les bottes sont obligatoires pour monter sur la moto dans notre petite famille (papa, maman et les 2 enfants), et ce quelque soit la saison. Je ne roule pas beaucoup l'hiver, mais je les supporte très bien en inter saison et été.
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par Balskin »

Merci pour tous vos retours ! J'aurais au moins une autre question :
  • - Si vous utilisez des bottes hautes, vous mettez vos pentalons dedans ou par dessus vos chaussures ?
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par jpro »

Balskin a écrit :Merci pour tous vos retours ! J'aurais au moins une autre question :
  • - Si vous utilisez des bottes hautes, vous mettez vos pentalons dedans ou par dessus vos chaussures ?
Vu la forme de mes bottes, le pantalon est dedans.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par fanfan »

Par dessus... Et bottes pour moi aussi, les alpinestars sont très confortables.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par Mady »

Pour le pantalon en dedans ou en dehors des bottes ça dépend de ton pantalon et de tes bottes ;) Moi c'est forcément le pantalon au dessus des bottes, tandis que mon copain n'a pas le choix, c'est pantalon dedans.
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par Balskin »

Je vais aller cette après-midi faire les premiers essayages chez un accessoiristes... Je verrais bien ce qui me plaira le plus entre bottes ou bottines... :)

En tout cas, merci pour vos retours !
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par ErwanBZH35 »

Pour moi, bottes type racing. Elles sont assez chaudes l'hiver, c'est agréable. Après, on s'habitue vite à la démarche Cow-Boy! ::d
Quand j'étais en jean, si c'était un slim, le jean était dans les bottes (moins confortables, mais ça va quand même) sinon au dessus.
Maintenant, pantalon cuir type piste aussi, donc dans la botte, hyper confortable. Et tout ça, même à 36°C à Sarlat l'été dernier. Il fait très chaud, c'est infernal, mais la sécurité avant tout!
Et le jean en ville avec une Street Triple silencieux position haute est à éviter (c'est une vraie friteuse), sous peine de rentrer avec des pommes noisettes! :gene:
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jagdd26
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 18:06
Moto : gladius bleu/blanc
Localisation : drôme

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par jagdd26 »

ErwanBZH35 a écrit : Et le jean en ville avec une Street Triple silencieux position haute est à éviter (c'est une vraie friteuse), sous peine de rentrer avec des pommes noisettes! :gene:
:hehe: je n'avais jamais vu les pommes noisettes sous cet angle :gene:
«Personne n’a de vie parfaite. Chacun d’entre nous a ses problèmes, seulement certains choisissent d’avancer malgré tout»
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par ErwanBZH35 »

les patates au fond du panier :gene:
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jagdd26
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 18:06
Moto : gladius bleu/blanc
Localisation : drôme

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par jagdd26 »

:hehe:
«Personne n’a de vie parfaite. Chacun d’entre nous a ses problèmes, seulement certains choisissent d’avancer malgré tout»
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Conseils pour des bottes de moto

Message par jpro »

jagdd26 a écrit :
ErwanBZH35 a écrit : Et le jean en ville avec une Street Triple silencieux position haute est à éviter (c'est une vraie friteuse), sous peine de rentrer avec des pommes noisettes! :gene:
:hehe: je n'avais jamais vu les pommes noisettes sous cet angle :gene:
C'est ludique, on s'instruit tous les jours :hehe:
Répondre