[essai] ninja 300

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
docteurtoine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 107
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 23:24
Moto : gladius svf 650 2010

[essai] ninja 300

Message par docteurtoine »

Depuis quelques temps déjà, je m’intéresse aux cylindrées intermédiaires, en remplacement de mon cbf 125, pour mes trajets urbains et péri urbains. Je cherche quelque chose d'un peu plus péchu, pour la voie rapide notamment et l'autoroute, mais également pour m’autoriser quelques ballades sympathiques

En effet, je ne souhaite pas utiliser ma glad pour ça, je préfère une machine moins puissante, et surtout beaucoup plus maniable et moins pousse au crime.

Bref, ca faisait un moment que je la guettais, aujourd'hui je l'ai essayée, la nouvelle ninja 300.

1 Statique :

L'aspect global est satisfaisant, le look valorisant, la finition bonne, rien ne dépasse, on sent que ce n'est pas une moto finie a la va vite.
Pour le look, on aime ou on n'aime pas, moi perso autant les Z ne me font rien, autant le look de la ninjette me convient, je le trouve sympa!

2 Position:

La position est sympa, a peine penché en avant, pas du tout trop en appui sur les bracelets, vraiment quasi roadster. Les cales pieds sont bien reculés, la position est impeccable.

3 Ergonomie :

Rien a redire de ce coté la, tout tombe bien, les rétro sont bien dégagés, ne vibrent pas.
La seule chose qui m'a gêné était le point d'effet de l'embrayage, beaucoup trop loin a mon gout, quasiment lorsque la poignée est relâché, mais bon, rien de grave, ça se règle, mais ca m'a quand même perturbé.

Le compteur est bien lisible, avec jauge à essence :super:

La moto est très fine de selle, et assez maniable compte tenu de son poids (180kg de mémoire). On retrouve cet aspect des sportives, pret à tomber sur l'angle...
La selle est dure, mais confortable quand même

J'ai été assez surpris pas l'imposant carénage avant, et la bulle basse qui protège que d'alle, on tourne le guidon et l'avant reste droit! Mais ceci vient probablement de ma faible expérience en sportives!
Toujours est il que on sent qu'il y sont allé sur la plastic chez Kawa, c'est propre, bien fait, mais très dans l'esprit de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le beuf!

4 Partie cycle :

Le fourche est classique, non réglable, et l'amorto Ar est réglable en pré contrainte.
Les suspensions sont sportives, assez ferme, mais non rédhibitoire, le confort est vraiment très correct.
Le seul point négatif est commun aux supat non réglables en hydraulique, avec cette sensation sur l'angle, lorsque le revêtement est bosselé, d’être le jouet de Rocco :( avec ce sentiment que la roue avant perd de l'adhérence suite aux tressautemments.

Les gommards sont des "merde in china", mauvais feeling (mais pas objectif, monté en S20 sur la glad donc...)

Le freinage a été mon gros point de déception : il est mordant, mais manque cruellement de puissance, de plus, on retrouve toujours cette envie de tirer a droite de la moto dès qu'on se sert du frein comme un homme!
Moi qui affectionne les freinages de bucherons trappeurs, j'ai été assez déçu de ce point.
Mon essai a été bref ( 20 minutes) mais il y a fort a parier que le montage de durit avia sera indispensable, chose que je n'ai ressenti aujourd'hui.

5 Le moulin :

Avant tout, je vous signale que la machine que je conduisait, avait 300km au compteur donc rodage (le concessionnaire m'a expliqué qu'il ne fallait pas tirer dedans....oui oui ai-je répondu :diable: :diable: :diable: )

Ca a été ma plus grosse surprise :
ce bi a vraiment des gènes de 4 pattes!!

Jusqu'à 6500 tours on a rien, pas de couple, vraiment rien!! :pleur4: :pleur4:
A partir de 7000 et plus vraiment à partir de 9000et jusqu’à la zone rouge (12000) le moteur se réveille, il tracte alors correctement la moto avec un son typique de la boite a air, si propre à Kawa!
On croirait vraiment qu'ils ont foutu un 4pattes dans leur carénage les verts!

Moi qui espérait trouver un bi coupleux comme je les aime, j'ai vraiment été déçu :gene2:
Pour donner tout son potentiel, il faudra que ce moteur soit dans les tours.
En dessous de 8/9000 il faut attendre longtemps que la pattate arrive!!

De plus le son du pot est vraiment catastrophique! Un espèce de hurlement rageur loin d'un grondement sourd d'un bi!

La boite est nettement moins chirugicale que nos glad, pas d'indicateur de rapport engagé, et anti dribbling.
L'étalonnage de la boite est bizzarre, premiers et 2ème rapports courts (fin de 1 à 55 environ) et suivants rapports longs (150 compteur accrochés sans effort)

Conclusion :

Sentiment partagé en rendant la moto :

Une gueule et une finition sympa, une position cool, partie cycle correcte.
Moteur sans saveur, très 4pattes dans l’âme
Freinage moyen.

Pour un prix à 5000 euros sans ABS, je vais attendre la sortie de la Duke 390 avant de prendre ma décision.

Je pense que cette ninjette est une bonne moto pour le quotidien, et bonne moto à l'arsouille (une fois le freinage résolu), mais sons moulin manque de caractère (rodage??)
Enfin j'ai été content de remonter sur mon 125, car même si il ne dépasse pas le 120, jusqu'a 90 ca pousse beaucoup plus mais vraiment beaucoup, que la ninja 300, c'est plus joueur,et surtout plus léger.

Bref je mise beaucoup sur la duke 390, qui m'apportera une partie cycle rigide et saine, un bon freinage (étrier 4 pistons radial, durit avia), un look :coeur: :coeur: , mais dont la question reste le moteur! (linéaire, anémique, ou joueur et explosif)

Voili voilou, en espérant que ca vous a plu!!
:intello: "Ars longua vita brevis..." :roll: ok je prend ma meule ca ira plus vite !! :hurt1:
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [essai] ninja 300

Message par ErwanBZH35 »

C'est une tortue cette ninja , si j'ai bien compris! :gene:
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [essai] ninja 300

Message par ErwanBZH35 »

Tonton a écrit :LeManu, sors de ce corps ! :gene:
:hehe:
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
sdarius67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 15:41
Moto : SFV 650 Gladius
Localisation : Strasbourg, Alsace 67

Re: [essai] ninja 300

Message par sdarius67 »

En lisant ton article, mon envis de l'essaye se confirme poour voir si je ressent les mêmes chose que toi.
De plus ayant roulé pendant 6 ans en CBR 125rr, je voulais voir si leur petit ninja est un bon compromis rapport qualité/prix ou pas.

Ensuite une petit 250cc ou 300cc es-qu'elle sont vraiment intéressante pour un motard débutant ou es seulement une perte de temps.
Dans ton article moi je l'ai compris comme ça, elle se laisse bien rouler mais on doit être très haut dans les tours se qui est un souci pour les long trajet (car rouler haut dans les tour cela fatigue), de plus un débutant aurra sûrment tendence à utilisé les freins donc cela doivent être fiable.

Et enfin je vous donnerais, mes impressions après l'essai du petit ninja de kawa.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: [essai] ninja 300

Message par Gnome »

sdarius67 a écrit : Ensuite une petit 250cc ou 300cc es-qu'elle sont vraiment intéressante pour un motard débutant ou es seulement une perte de temps.
Ca dépent...
1er avantage : l'assurance moins cher (je pense)... le temps que ton coef s'améliore... et que tu ne sois plus "jeune permis"
2e avantage : tu feras moins de conneries de vitesse et pourra prendre en main un 2 roues plus facilement

1er inconvénient : Pour avoir eu une 125, je peux te dire que si tu as déjà roulé bien plus puissant que ton 2 roues habituel c'est rageant de trouver sa titine poussive...
Modifié en dernier par Gnome le jeu. 28 mars 2013 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sdarius67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 15:41
Moto : SFV 650 Gladius
Localisation : Strasbourg, Alsace 67

Re: [essai] ninja 300

Message par sdarius67 »

je suis d'accord avec toi Gnome pour tes avantages.

Et pour ton inconvéniant je connais aussi, car quand javais ma 125 mon frère me passer parfois sont CB500 (elle etait pas très puissante) mais effectivement quand tu repasse à la 125, tu sent que ta " titine " (en te citant), est poussive et ça fais tous bizarre.
Répondre