Choisir son casque

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Choisir son casque

Message par lapince »

Essaie le en partant directement sur le M car scorpion taille gros.
Il est nécessaire d'essayer pour voir si la forme et la taille correspondent a ta tête
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Choisir son casque

Message par ErwanBZH35 »

lapince a écrit :Essaie le en partant directement sur le M car scorpion taille gros.
Il est nécessaire d'essayer pour voir si la forme et la taille correspondent a ta tête
C'est plutôt l'inverse!
tout le monde dit qu'ils taillent petit.
Mon S Araï est nickel, le S scorpion bien trop juste, surtout au début... ;)
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Choisir son casque

Message par lapince »

Normalement je chausse du L et là je suis en M
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Choisir son casque

Message par ErwanBZH35 »

Bizarre...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: Choisir son casque

Message par LORENZO78 »

Scorpion EXO 1000
Bon j'ai essayé les deux tailles M et L. Je trouvais que le L me serrait déjà et j'ai senti peu de différence avec le M qui me serre un peu plus au nivau du front. Mon casque actuel me serre déjà beaucoup trop je vais donc opter pour le L.
Par ailleurs dans la boutique où je l'ai essayé il y avait des Scorpion EXO 1000 à 136 € mais semble t-il ancien modèle, est-ce un bon plan ? sur le net j'ai trouvé à 189€ mais modèle récent. Lequel je prends ?
Merci pour les conseils
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Choisir son casque

Message par Balskin »

Il y a eu beaucoup de modifications et notables entre les différences... Regarde des tests sur internet. Tu auras vraiment les différences et tu pourras juger par toi même si ça vaut le coup. De ce que je me rappelle, j'hésiterai pas à prendre le nouveau Scorpion Exo 1000 E11
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: Choisir son casque

Message par LORENZO78 »

Oui, effectivement , pas mal de différences en faveur du E11. J'ai donc craqué pour le plus récent. J'ai pas trouvé mieux que 189€ livraison comprise ce qui ne me parait pas trop mal. Je confirme avoir vu dans des essais qu'il taillait petit ce que j'ai pu par moi-même constater. J'ai donc je pense sagement opté pour la taille L , sachant en plus que, quand il fait froid (j'allais dire en hiver mais avec le temps qu'il fait actuellement :/ ) je porte un cagoule en soie qui , bien que fine, ajoute encore un peu d'épaisseur. A ce prix là j'ai pris le coloris qui restait ... Je vous enverrai une photo dès réception ::d
Merci pour vos conseils
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Choisir son casque

Message par Balskin »

Si jamais la mousse devient moins épaisse, n'hésite pas à te servir de la pompe qui se situe au niveau du menton !!!
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Choisir son casque

Message par ErwanBZH35 »

tu as bien fait de prendre un nouveau modèle,le tissu est doux,pin-lock,boucle double D.Sur mon ancien modèle,le tissu est infernal et encore plus si tu n'es pas rasé de près.Et impossible de mettre une cagoule avec à cause de l'étroitesse de la base du casque,ça glisse,et t'arrives pas à le mettre!
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Choisir son casque

Message par Gnome »

A l'heure actuelle, j'ai un Airoh Matisse que j'avais acheté à l'époque de ma 125cc et qui est bien pratique...
Ce que j'aime chez lui :
-2e visière interne solaire bien pratique en cas de soleil (genre même rouler visière ouverte, mais solaire baissée afin d'avoir un max d'air)
-modulable (mais non transformable, donc théorique je n'ai pas le droit de rouler ouvert), bien pratique pour les lumettes
-designe sobre (j'aimais bien el coté noir mat qui est passe partout) mais trop sobre
Ce casque qui a 3 ans a été mal choisi car il est trop large (erreur de débétant, 1/2 taille en dessous aurait été bien) et trop bruyant (à vitesse >90Km/h)

Aujourd'hui, j'envisage de changer de casque et garder le Mathisse en 2e casque. Donc j'ai lu plusieurs sujets sur ce forum (dont celui-ci) afin de trouver des idées de changement

J'ai le problème d'avoir une grosse tête ronde.... je porte des lunettes... lol et le mathisse de par sa modulabilité me permet une insertion de ma tête (avec lunettes) très simple, mais un modulable, non homologué (donc n'ayant pas le droit de rouler ouvert comme un Shark Evoline par exemple) ne sert pas à grand chose si on considère la différence de prix juste pour cette fonction... Surtout que chercher un modulable ou un transformable réduit considérablement le choix....
Après le confort, y a les petits plus indispensable que je cherche (visière interne solaire par exemple) et d'autres optionnels mais bien (pin-lock, oreillette/micro, ou les casque phosphorescent), qui réduisent le choix
Et je ne vous parle pas du choix du design (j'aime bien le look des roof), ni de celui de la couleur (blanc/bleu idéalement) que je souhaite originaux mais aussi passe partout (comment celà c'est l'opposé ?) mais pas au détriment de la sécurité...

Donc, à l'heure actuelle, j'hésite grandement, car j'aimerais bien changer de casque, mais je ne trouve pas chaussure à mon pied, enfin casque à ma tête (mais j'essaye encore) car ma paire de bottes me va bien... Niveau budget, je n'ai encore rien prévu, mais moins étant mieux, je pense tabler sur un budget de 200-300€ (voir 400€ max si le casque les vaut)


Allez pour vous donner une petite idée de ce que j'ai déjà repéré (visuellement, après le confort, j'ai pas encore pu tester) :
Le Scorpion EXO 1000 Air E11 correspond assez à mes recherches (juste un problème de couleurs...un poil trop noir en noir et bleu, trop clair pour le bleu ciel et peut être trop "juste" blanc en blanc)
Image
Image
Image
Le Shark S 900 C Pinlock Darkin WBR, me va bien aussi
Image
L'ICON Airmada Salient Blue, au style assez simple et coloré, mais pas de visière solaire interne...
Image
Le Shark S 700 S Jost Mat KBW mais le visuel est un peu trop sombre et fouilli...
Image
Le Nolan N86 Burn Out White Blue 22, j'aime bien car il est assez sobre, reprend bien les couleurs que je cherche et enplus il est prédisposé N-COM (système de communication de Nolan, va falloir que je me renseigne)
Image
le Hugo Boss HB 01, je le trouve vraiment "à part", et j'aime beaucoup, mais c'est un Jet et je cherche plus un intégrale ou un modulaire (ou transformable)... donc non
Image


Donc, bon, si vous avez des idées, des conseils ou autres à me proposer je suis preneur
pour le moment je continue ma tournée de magasins, mais c'est souvent la même chose
Merci
Modifié en dernier par Gnome le mar. 18 juin 2013 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Choisir son casque

Message par Antoine »

Déjà un essai en magasin du modèle sans forcément la couleur. Certains ont des têtes à Scorpion, d'autres à Shark, etc En plus les tailles sont pas forcément équivalentes entre les modèles.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Choisir son casque

Message par Gnome »

Antoine a écrit :Déjà un essai en magasin du modèle sans forcément la couleur. Certains ont des têtes à Scorpion, d'autres à Shark, etc En plus les tailles sont pas forcément équivalentes entre les modèles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai commencé ma tournée...
les Shark y avait pas ma taille
les scorpion XL ca fait un poil serré quand même... mais bon ca se détendra... mais bon, je ne sais pas, j'ai déjà fait une connerie la première fois en prenant trop large, le contraire n'est pas bien non plus...
les HJC XL un poil trop large, mais ca tient....

après, je vais continuer de faire le tour des magasins afin de trouver mon bonheur (physiquement)...
mais si vous avez des retours d'expérience avec des gens ayant une tête large.... lol... je suis preneur car bon, pas toujours facile de tout tester.... surtout quand il fait 35° dans le magasin
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Choisir son casque

Message par Mady »

Mon copain a une grosse tête et en + des lunettes.... Bref le bon combo :hehe: Il a un shoei et d'après lui il n'y a que chez eux qu'il trouve un casque adapté à sa tête. Tu en as déjà essayé ?
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Choisir son casque

Message par zonzon »

Ouaip je suis étonné que si peu de gens parlent de shoei alors que c'est quand même une des références, avec une qualité générale assez exceptionnelle !
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Choisir son casque

Message par Gnome »

non, cela reste une des marques qui taille large oui et qui est peu visible mais pourtant très bonne d'après les tests
faut que je trouve le temps d'allez dans des magasins de moto de bonne taille lol


Par contre niveau look, faut que j'arrive à le trouver, le Casque SHARK Vision R Pixy Blanc et Bleu est pas mal du tout :
Image

question con, si j'essaye un shark, est-ce que je peux supposer que tous tailleront à peu près pareil ?
et sinon, si j'essaye un Vision-R (un autre) est-ce que je peux suppose qu'il sera proche intérieurement de celui-ci, même si ce n'est pas tout à fait le même modèle mais la même gamme (Vision-R)... car ce modèle que je cherche c'est un 2011 et actuellement en magasin je trouverais des modèles 2012 ou 2013 pas celui là ?
Répondre