Page 5 sur 12

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : ven. 9 déc. 2011 18:09
par helscream
Thibault_ a écrit :
fanfan a écrit :Je rebondis sur ce sujet, pour ceux qui le savent pas, le SP98 est voué à disparaitre pour 2013.

Le SP95 est déjà de plus en rare, remplacé par le 95E10, l'avenir est sombre pour les amateurs d'anciennes et pour les motards/motardes.
C'est vraiment une aberration... Surtout quand on sait que le E10 n'est en fait qu'un argument de lobbying et qu'il n'est pas du tout le carburant écologique de l'avenir qu'on nous promettait à sa sortie (bien au contraire)... C'est plutôt de lui dont on devrait se débarrasser. :-/
les moto seront faite pour rouler avec de l'éthanol ça changera ...

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : lun. 12 déc. 2011 07:59
par fanfan
Les nouvelles peut être, mais quid des anciennes ?

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : mer. 14 déc. 2011 20:41
par denislamalice
Je mets de SP95, l'autre jour j'ai mis du E10 ( cause pas de 95) et ce week end par erreur j'ai mis du SP98, je n'ai pas trouvé de différence sur le fonctionnement de ma GLADIUS...

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : mer. 14 déc. 2011 22:31
par TylerVonDo
denislamalice a écrit :Je mets de SP95, l'autre jour j'ai mis du E10 ( cause pas de 95) et ce week end par erreur j'ai mis du SP98, je n'ai pas trouvé de différence sur le fonctionnement de ma GLADIUS...

Encore une fois, le problème ne se remarque pas au niveau humain.
Ni conso (négligeable en tout cas), ni comportement, ni sensations.

C'est juste que l'on n'a pas assez de recul sur l'usure interne des joints et injecteurs.

Ce qui ressort, c'est que le 98 et le 95E10 ne sont pas bons SUR LE LONG TERME.
Lire le sujet depuis le début pour plus de détails...

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : mer. 14 déc. 2011 22:35
par helscream
TylerVonDo a écrit :
denislamalice a écrit :Je mets de SP95, l'autre jour j'ai mis du E10 ( cause pas de 95) et ce week end par erreur j'ai mis du SP98, je n'ai pas trouvé de différence sur le fonctionnement de ma GLADIUS...

Encore une fois, le problème ne se remarque pas au niveau humain.
Ni conso (négligeable en tout cas), ni comportement, ni sensations.

C'est juste que l'on n'a pas assez de recul sur l'usure interne des joints et injecteurs.

Ce qui ressort, c'est que le 98 et le 95E10 ne sont pas bons SUR LE LONG TERME.
Lire le sujet depuis le début pour plus de détails...
Le 98 est de "meilleure" qualité que le 95, il est plus raffiné avec un indice d'octane supérieur au 95, il ne doit donc pas faire plus de dégâts que le 95 !

après une lecture du début du sujet, le 98 serait plus corrosif que le 95 ... mais perso ça me parait ... bizarre ! mais pourquoi pas :)

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : mer. 14 déc. 2011 23:07
par titi18000
perso je ne tourne qu'au 98 je met parfois du 95 mais comme la pompe en face de chez moi a le 98 au prix du 95 dans certaine station ...

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 00:10
par TylerVonDo
helscream a écrit : Le 98 (...) ne doit donc pas faire plus de dégâts que le 95 !

(...) le 98 serait plus corrosif que le 95 (...)
Vous êtes combien dans ta tête pour dire une chose et son contraire en un seul post ?

Ah je t'aimais bien toi, mais tu te range du coté obscur de la force.

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 07:28
par helscream
TylerVonDo a écrit :
helscream a écrit : Le 98 (...) ne doit donc pas faire plus de dégâts que le 95 !

(...) le 98 serait plus corrosif que le 95 (...)
Vous êtes combien dans ta tête pour dire une chose et son contraire en un seul post ?

Ah je t'aimais bien toi, mais tu te range du coté obscur de la force.
:hehe: :hehe:
J'ai mis "après avoir lu le début du post" dans la deuxième partie ! Je reste ouvert, et vos messages me font réfléchir sur le 98, mais j'aimerai une étude ou des caractéristiques un peu plus poussées pour être sur :cote: , en attendant je mets pas de 95E10, mais un mélange de 95-98 ça dépend des pompes ! en tout cas s'il s'avère que le 98 est vraiment plus corrosif je passerai au 95 ;)

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 07:54
par fanfan
A savoir que dans le SP95 il y a 5 ou 6% d’éthanol...

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 12:26
par TylerVonDo
fanfan a écrit :A savoir que dans le SP95 il y a 5 ou 6% d’éthanol...
Source ?

helscream a écrit :
(...) en tout cas s'il s'avère que le 98 est vraiment plus corrosif je passerai au 95 ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%2 ... d.27octane
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs).
Bah je crois que tu peux y passer :)

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 12:40
par helscream

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%2 ... d.27octane
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs).
Bah je crois que tu peux y passer :)
c'est surement vrai, mais j'aimerai des données, plus qu'une phrase :cote: là ils s'appuient sur quoi ? ...
je vais demander à antoine s'il peut pas nous faire un petit test comparatif :P
ps : en fait j'aimerai connaitre la raison du pourquoi :gene:

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 14:05
par fanfan
TylerVonDo a écrit :Source ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/SP95-E10
Le SP95-E10 (sans plomb 95 contenant 10 % d'éthanol1) est un type de carburant sans plomb distribué en France depuis le 1er avril 2009. Il est à terme destiné à remplacer le SP95 traditionnel (sans plomb 95 à 5 % d'éthanol)
Entres autres car déjà lu cet info sur d'autres articles...

Edit: http://www.moto-net.com/actualites-moto ... rance.html
Enfin, l'augmentation de la proportion d'éthanol dans le sans-plomb 95 - qui en contenait jusqu'ici un peu plus de 5% - ne serait pas bien "digérée" par toutes les motorisations à essence : le site dédié à l'E10 édité par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (www.carburantE10.fr), indique que la plupart des automobiles essence fabriquées après 2000 sont compatibles avec le SP95-E10, soit environ 60% du parc de véhicules essence en France.

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 19:03
par TylerVonDo
Ok, j'accepte la donnée Fanfan ;)

Je lis aussi le mot "compatible" et je préférai "optimisé"

DONC pas de 95E10 a chaque plein !

Faites pas les rats, la moto ca coute cher.Vous le saviez mais vous avez signé quand même !

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : jeu. 15 déc. 2011 19:06
par helscream
Tyler je vais me faire des petits tests en labo avec des échantillons voir ce que ça donne quand j'aurais le temps, t'en seras le 1er prévenu ;) !

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Posté : lun. 16 janv. 2012 02:57
par Seb33300
Concernant ce sujet que j'avais ouvert à l'époque, j'ai eu de nouvelles explication de la part de mon concessionnaire.

Donc à l'époque, il m'avait dit que Suzuki France donnait comme recommandation de dire aux client de mettre du SP95.

Mais depuis ça a changer et ils recommandent maintenant de mettre du SP98 (meme pour les "anciennes" moto).