Casque, peintures, stickers et autocollants

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Casque, peintures, stickers et autocollants

Message par Gnome »

Bonjour,
il y a quelques temps déjà, j'avais lu, je ne sais plus où que peindre ou rajouter des autocollants ou autres supports adhésifs en grand nombre sur un casque serait maaaaaaaallllll....
En effet d'après mes lectures, les casques étaient réalisées en matières prévu pour pouvoir passer aux rayons X et autres scanner pour qu'en cas d'accident les secours puissent analyser les séquelles sans avoir à risquer de casser quoique ce soit en enlevant le casque.... Ces infos, on les retrouve un peu partout sur les forums...

Mais voilà, ...
est-ce une légende urbaine ? est-ce qu'une peinture peut réellement poser problème ? un stickers ?
N'est-ce que des dires de professionnels afin de vendre des peintures perso (car peintures "spéciales") ?
Quels types de peintures peuvent être autorisés (une peinture sans plomb lol) ?
Faut il en informer (demander l'autorisation) à son assurance ?

Aurait on un professionnel de la santé (aux urgences par exemple) qui puisse confirmer ou infirmer réellement ce fait ?
Avatar du membre
Glandius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 11:40
Moto : Gladius - Gsx 1400
Localisation : sud du 9cube

Re: Casque, peintures, stickers et autocollants

Message par Glandius »

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M.A
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Casque, peintures, stickers et autocollants

Message par Gnome »

Glandius a écrit :Voilà un début de reponse...

http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... 37,1022137

:mrgreen:

oui, comme le montre ton lien (un peu vieux peut être), on entend parler de tout et de rien sur ce sujet car beaucoup, sur le net, "savent toujours tout" et étalent leur science sur toutes sortes de sujets...


Ce que je suis d'accord, c'est de vérifier la "tenue" de la couche externe du casque par rapport au produit (peinture) ajouté dessus... Ce serait bête de se retrouver avec un casque qui "fond" suite à une réaction chimique.... Il faut que la résistance et la solidité du casque ne soient pas modifiées (ni en plus mou ni en plus dur, car la structure et la résistance sont calculées et testé)
Là dessus logique
il doit sans doute exister une liste de peinture "standard" (enfin non vendu comme de l'or en bombe) qui soit compatible avec le principaux types de casque ..... ?

Par contre, le fait de retirer le casque est souvent appliqué (par des professionnels) avant même d’aller à l’hôpital où des scanners peuvent être fait (il suffit de voir certains reportages).... Toujours enlevé ? je ne sais pas et suppose qu'il d'oit exister des cas où même un professionnel doit ne pas l'enlever (d'où ma question à un hypothétique urgentiste gladusien ou sympathisant)
Répondre