Gladius ABS

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
joe0013
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 10:12
Moto : Bientôt une Gladius
Localisation : La Roche sur Foron 74800

Gladius ABS

Message par joe0013 »

Bonjour à tous,

je vais bientôt passer mon permis A et j'ai carrément craqué pour la gladius mais une question me taraude: avec ou sans ABS ?

Si quelqu'un à pu faire l'experience des deux versions j'aimerais son avis sur la question pour savoir si ça vaut vraiment la peine de débourser un peu plus pour cette option.

Merci d'avance :cote:
Avatar du membre
Voulz
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1085
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 12:14
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Localisation : Toulon

Re: Gladius ABS

Message par Voulz »

Soit le bienvenu parmi nous Joe !
Avec un peu d avance, merde pour le permis ;)

ABS je te dirai que ça dépend des régions, dans le sud, vu le peu de pluie que nous avons, je te dirai que ce n est pas indispensable, par contre en région pluvieuse ce doit être très rassurant !
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Gladius ABS

Message par Antoine »

Avec, sans aucune hésitation.

Si c'est pas la pluie, ce seront les gravillons ou la terre.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un ABS n'empêche pas de freiner (s'il se déclenche de façon intempestive c'est que tu bloques, donc que tu freines mal) et qu'il est là pour ne pas intervenir en conduite normale. Mais le jour où tu as un freinage d'urgence à effectuer, c'est lui qui peut t'aider à rester sur tes roues et éviter le drame (et je dis bien "peut" un ABS n'empêche pas la bourre, c'est juste une sécurité en plus).

Ceci dit, il existe un (peut-être plusieurs) topics où ce sujet a déjà été débattu et il est de coutume de poster une petite présentation avant de poster ailleurs ;)
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Gladius ABS

Message par Thibault »

Je plussoie trois fois Antoine :

1. Clairement, si tu as les sousous, n'hésite pas à le prendre. L'ABS est ton ami.
2. Avec la fonction recherche du forum tu trouveras déjà plein de posts parlant du sujet ABS.
3. La présentation est de rigueur sur le forum.

:cote:

Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Gladius ABS

Message par zonzon »

Thibault a écrit : Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
J'ai rien compris ! L'ABS est particulièrement intéressant sur sol glissant, donc sur sol mouillé, car "à quel point" ça glisse, difficile de l'évaluer pour nous simples mortels, en passant d'un revêtement à l'autre, etc, donc c'est justement dans ces situations qu'il est intéressant l'ABS...
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Gladius ABS

Message par Antoine »

Thibault a écrit : Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
Ben pour le coup je te moinsoie, Thibault.

L'ABS est super utile au freinage par temps de pluie, car ta roue va bloquer encore plus vite quand il pleut et l'ABS va chercher à éviter ça. J'arrive pas à voir la logique de ton raisonnement là.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
joe0013
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 10:12
Moto : Bientôt une Gladius
Localisation : La Roche sur Foron 74800

Re: Gladius ABS

Message par joe0013 »

Veuillez excusé mes manières je ne suis pas coutumier des forums. Donc petite présentations Jonathan 26 ans je vis dans le 74 et je compte me mettre très bientôt au permis moto et me prendre une belle petite gladius (avec ABS ;) )

Je vous remercie d'avoir répondu si vite, vos avis confirme ce que je pensais même si c'est un peu plus cher ça vaut le coup d'avoir l'ABS.

JE n'ai pas pensé à regardé si il y avait déja un topic la dessus et j'avoue que je préfèrais échanger directement avec des possesseur de gladius plutot que de lire des forums car ça me semble plus enrichissant.
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Gladius ABS

Message par zonzon »

En principe joe faut créer un topic à son nom dans la rubrique présentation pour se présenter, mais bon moi je m'en branle perso, bienvenue ici :)

Et heu, n'écoute pas les personnes que tu croiseras d'ici l'achat et qui te diront que pour apprendre à freiner quand tu es jeune conducteur, il te faut une moto sans ABS. C'est de la pure connerie, ce que t'apprendras au mieux avec une moto sans ABS, c'est à marcher avec un plâtre.

Bonne route ;)
joe0013
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 10:12
Moto : Bientôt une Gladius
Localisation : La Roche sur Foron 74800

Re: Gladius ABS

Message par joe0013 »

zonzon a écrit :En principe joe faut créer un topic à son nom dans la rubrique présentation pour se présenter, mais bon moi je m'en branle perso, bienvenue ici :)

Et heu, n'écoute pas les personnes que tu croiseras d'ici l'achat et qui te diront que pour apprendre à freiner quand tu es jeune conducteur, il te faut une moto sans ABS. C'est de la pure connerie, ce que t'apprendras au mieux avec une moto sans ABS, c'est à marcher avec un plâtre.

Bonne route ;)
Oui je viens de comprendre le truc de la présentation et je viens de le faire :)
merci du conseil je pense que je vais opter pour la version ABS ça serai bête de se priver d'une securité en plus même si je sais qu'on fini tous un jour par se prendre une gamelle lol
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Gladius ABS

Message par ErwanBZH35 »

Antoine a écrit :
Thibault a écrit : Par contre je moinsoie Voulz : ABS et pluie. Rien à voir. Au contraire, l'ABS ne sert quasiment à rien au freinage par temps de pluie car la roue glisse à cause du manque d'adhérence (un peu comme quand tu glisses sur une peau de banane). L'ABS sert au contraire à obliger la roue à continuer de tourner (principalement sur sol sec), pour l'empêcher d'y déraper (ce qui s'apparente plus à un dérapage, avec crissement).
Ben pour le coup je te moinsoie, Thibault.

L'ABS est super utile au freinage par temps de pluie, car ta roue va bloquer encore plus vite quand il pleut et l'ABS va chercher à éviter ça. J'arrive pas à voir la logique de ton raisonnement là.
Je plussoie Antoine sur ce coup là... l'ABS va essayer d'empêcher la perte d'adhérence sur le sol glissant.
Par contre, sur la Gladius, on se passe facilement de l'ABS, vu le mordant des freins de celle-ci... ;)
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Voulz
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1085
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 12:14
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Localisation : Toulon

Re: Gladius ABS

Message par Voulz »

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que l'ABS n'est pas d'une grande utilité en condition de pluie.... 8|
Il évite le blocage de la roue (qui par ailleurs, arrive beaucoup plus vite sur une route trempée que sèche), qui dans le cas contraire te fait perdre l'avant automatiquement !
Comme tu le dis si bien Thibault, l'ABS ne garantit pas le 0 chute, là dessus, nous sommes d'accord ! ;)

Pour ce qui est d'une première moto sans ABS pour apprendre à freiner, non, ca, c'est une légende !
C'est juste une question d'habitude, c'est comme pour les caisse avec ou sans direction assisstée (à l'époque) !
Si tu passe d'une bécane ABS à une bécane sans ABS, tu t'adaptera à son freinage, point barre !
Perso je préfère une moto sans ABS, je trouve le feeling bien meilleur !
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Gladius ABS

Message par Tic »

Lorsque je m’entraînais au plateau, on avait 3 ER6 sans ABS et une avec ABS.
Force de constaté, par plusieurs élève, que l'ABS se déclenché tôt... trop tôt même.
Là où nous freinions plus fort sans bloquer la roue avec une moto sans ABS, on sentait sur celle qui en était équipé, l'abs se déclenché malgrès un freinage moins appuyé.

Le plus gros danger de l'ABS en moto, c'est quand on a connu que ça et qu'on passe sur une moto avec un très gros mordant au freinage qui n'en est pas équipé.
Si on a pris l'habitude de mettre un gros coup de patin en cas d'urgence parce que c'est l'ABS qui gère, alors on risque d'être désagréablement surpris.
Il y a aussi le fait que sur certaine marque l'ABS fait aussi en sorte de gérer le freinage avant et arrière bien qu'on n'actionne qu'une seule des 2 commandes de frein (chez Honda je crois)
God Save the V-Twins !!!
joe0013
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 10:12
Moto : Bientôt une Gladius
Localisation : La Roche sur Foron 74800

Re: Gladius ABS

Message par joe0013 »

Je pense que le mieux de toute façon c'est d'essayer pour se rendre compte mais pour ça il va falloir attendre un peu :/

Je change complètement de sujet mais quand on achète une moto neuve mais qui n'est pas en stock combien de temps faut-il pour l'avoir en général ?
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Gladius ABS

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Sûr qu'on peut se passer de l'ABS sur une moto (ou une voiture), mais avec, en cas de freinage d'urgence, ça pourra "juste" te sauver la vie, un jour ...
Alors moi, à ta place, je n'hésiterai même pas 1/100e de seconde.

@+
Tux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 22:20
Moto : Un glad gris et rouge un peu tordu !
Localisation : Marseille !

Re: Gladius ABS

Message par Tux »

A savoir que l'ABS sera obligatoire sur toutes les motos à partir de 2016, ce n'est pas pour rien. Si tu penses à la revente c'est aussi bien de l'avoir.
Certain diront que c'est mieux de commencer sans pour "apprendre à freiner", le fait est que quand tu es vraiment dans la merde tu n'as pas le temps de réfléchir !! Avec l'ABS tu sais que tu peux freiner de toutes tes forces !
Pour m'être ramassé la semaine dernière (débutant et je n'ai pas l'ABS), j'ai pas eu le temps de réfléchir à "dose les freins avant et arrières", j'ai su que j'avais pas d'ABS, donc au lieu de bloquer de l'avant j'ai préféré partir dans le décors. Avec une moto ABS j'aurai freiné à fond de l'avant et c'est tout ! (le résultat aurait été le même, juste une vitesse un peu moins élevée, donc la moto n'aurait peut être pas fait un tonneau...).
On ne saura jamais si j'ai eu raison ou pas, toujours est il que tu prends l'ABS pour la même raison que tu prends un cuir ou des bottes. Tu espères que tu n'en auras jamais besoin mais "le jour où" tu es bien content de l'avoir !!

edit : orthographe, même si il doit en rester...
Répondre