1 ère chute en gladius :/

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
As_De_Carreau
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 13:26
Moto : Gladius

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par As_De_Carreau »

As-tu pilé en utilisant le frein arrière ? Car en suivant un stage de la gendarmerie (avec plusieurs personnes du forum), il nous a été dit et répété que lors d'un freinage d'urgence, il ne fallait en aucun cas utiliser le frein arrière... Uniquement le frein avant et débrayer au dernier moment pour ne pas caler mais garder la puissance du frein moteur !
Ces formations sont très enrichissantes si tu en as vers chez toi...???!!!



Whaaaaaat ?


En freinage d'urgence avec une moto sans ABS, freiner uniquement de l'avant ça va obliger la moto à bouffer touuut dans les suspention, et au risque même de glisser de l'avant, tu n'as aucun appuis arrière, rien du tout...

C'est très mauvaise et c'est un des pires conseils que j'ai pu entendre.

On a prit l'habitude de n'utiliser que le frein avant justement parce que beaucoup de monde n'arrive pas à freiner d'urgence sans débrayer, résultat aucun contrôle avec le frein arrière sur le pneu, et paf blocage.


Bref avec ou sans ABS un freinage d'urgence c'est un freinage appuyé du frein avant, soutenu par un frein arrière, pour assoir la moto, tu peux sinon, tout aussi bien faire un stoppie.

Freiner ça s’apprend, comme ne pas bloquer sa ou ses roues en freinant.

Mais le frein arrière est primordiale lors d'un freinage d'urgence, surtout parce qu'un frein avant verrouiller complétement ta trajectoire, et va essayer alors de tenter finalement un évitement sans pour autant regagner en vitesse..

Fais l'expérience toi même sur un parking, un évitement en freinant à peine de l'avant tu verras quel effet ça fait :mrgreen:


D'autre part sur piste on utilise beaucoup le frein arrière pour assoir une traj.
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par Balskin »

As_De_Carreau a écrit :Whaaaaaat ?


En freinage d'urgence avec une moto sans ABS, freiner uniquement de l'avant ça va obliger la moto à bouffer touuut dans les suspention, et au risque même de glisser de l'avant, tu n'as aucun appuis arrière, rien du tout...

C'est très mauvaise et c'est un des pires conseils que j'ai pu entendre.

On a prit l'habitude de n'utiliser que le frein avant justement parce que beaucoup de monde n'arrive pas à freiner d'urgence sans débrayer, résultat aucun contrôle avec le frein arrière sur le pneu, et paf blocage.


Bref avec ou sans ABS un freinage d'urgence c'est un freinage appuyé du frein avant, soutenu par un frein arrière, pour assoir la moto, tu peux sinon, tout aussi bien faire un stoppie.

Freiner ça s’apprend, comme ne pas bloquer sa ou ses roues en freinant.

Mais le frein arrière est primordiale lors d'un freinage d'urgence, surtout parce qu'un frein avant verrouiller complétement ta trajectoire, et va essayer alors de tenter finalement un évitement sans pour autant regagner en vitesse..

Fais l'expérience toi même sur un parking, un évitement en freinant à peine de l'avant tu verras quel effet ça fait :mrgreen:


D'autre part sur piste on utilise beaucoup le frein arrière pour assoir une traj.
Bah je retransmets ce qui a été dit par l'escadron motorisé de la gendarmerie... Après, tu fais et penses ce que tu veux... J'ai fait le test sur un parking de freinage d'urgence, bah pour moi ça a fonctionné...
Je pense qu'on ne peut pas comparer la conduite sur route et sur circuit qui sont à mes yeux totalement différentes... Mais c'est une autre discussion...
Spoky

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par Spoky »

C'est pas comme si c'était un professionnel de la conduite sur route qui nous l'avait appris en même temps.

Un vrai freinage d'une vraie urgence,
  • 1. tu n'as pas le temps d'assoir ta moto puis freiner de l'avant
    2. il est quasi impossible de doser le pied sur une véritable urgence, ce qui se traduit très vite par un blocage de roue arrière surtout si tu débrayes trop tôt
Alors je nuancerai les propos de Balskin sur la non utilisation totale du frein arrière, j'étais avec lui à cette journée gendarmerie dont il parle et c'était pour ma part ma 3ème édition.
Personnellement je continue à l'utiliser par réflexe car je suis un très grand utilisateur de la pédale de droite, mais il faut avoir le réflexe d'enlever son pied très vite sans quoi plus la vitesse chute et plus le risque de bloquer l'arrière est grand, et bloquer l'arrière revient à perdre toute stabilité instillée par le frein avant.
Le fait de l'utiliser au début va contribuer à réduire le transfert de masse, mais il faut le relâcher dès qu'on a choppé l'avant, car une fois que tout le poids est passé sur l'avant, le risque de bloquer l'arrière est très grand.

Le frein moteur sera en effet plus efficace puisqu'il élimine le risque de blocage, à condition de ne débrayer qu'au dernier moment, quitte à caler (après tout, qu'est-ce que tu en as à foutre de caler si tu viens de réussir à t'arrêter avant d'écraser un gamin et sa mamie ?).

Concernant ce qu'on t'apprend sur la piste, c'est comme à Vegas, ça reste sur la piste. La route n'est pas un circuit, c'est un espace à partager avec des millions d'autres utilisateurs ayant chacun leur degré de respect (quand ils en ont, mais c'est un autre débat).

Et un membre de ce forum peut attester de mes freinages d'urgence (de vraies urgences, pas des exercices), je n'ai plus rien à apprendre en matière de freinage, du moins sur une Gladius. Avoir eu un accident à 3 semaines de permis sur un freinage non maitrisé (j'ai pas bloqué, je me suis pas arrêté à temps), ça aide à se motiver à s'entrainer à freiner plus que tout le reste.

Sur ces entrefaites, bisous bisous.
Avatar du membre
greenbag
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 16:07
Moto : Gladius R&G 2011
Localisation : Alsace

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par greenbag »

Voilà pour mettre tout le monde d'accord le mieux c'est d'avoir un sujet dédié :
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=4805
Comme tout le monde l'a dit, l'important est que tu n'es rien. Ensuite faut que cette mauvaise expérience te soit profitable, c'est à dire qu'elle ne t'arrive pas à nouveau. D'après tes dire ta roue avant s'est bloquée et la moto n'était pas droite du coup c'est pas évidement de pas finir au tas, il met arrivé la même chose avec ma première moto, j'aurai du lâché le frein plus tôt mais continuer à freiner alors qu'il n'y avait plus danger.
As_De_Carreau
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 13:26
Moto : Gladius

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par As_De_Carreau »

Ce qu'on apprends sur piste, ne sert pas uniquement à claquer des chrono hein, c'est aussi pour certains aspect technique, très utile sur route.

Pour le reste c'est c'est que j'ai dis, à défaut de savoir l'utiliser correctement, ne l'utilisez pas, pour pas vulgariser ce qu'on vous a visiblement enseigner, pour de ce qui est du professionnel de la route ( :hehe: ) ils sont parfois de bons conseils, et sont des mines d'or d'information, mais c'est aussi parfois des vrais poireaux.

J'ai toujours utilisé cette façon de freiner, que ce soit avec abs sur le gladius ou sans abs sur le gsxr, et encore une fois, c'est une histoire d'apprentissage, mais sous prétexte que dans la plupart des cas ça se serai foireux, conseiller de pas s'en servir (du frein arr) je trouve ça stupide, pro de la route ou non.
As_De_Carreau
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 13:26
Moto : Gladius

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par As_De_Carreau »

Ben ouai tu peux toujours attendre
Spoky

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par Spoky »

3 ans que je les vois faire des démos sur des parcours que certains sont pas fichus de réussir en 27 tentatives, jamais vu de poireau. J'en ai même vu un se vautrer en septembre, ce qui nous remets en tête le fait que ce sont des humains qui ont aussi droit à l'erreur, mais des poireaux dans les motards de la Gendarmerie/police, non, je ne crois pas.
As_De_Carreau a écrit :Ce qu'on apprends sur piste, ne sert pas uniquement à claquer des chrono hein, c'est aussi pour certains aspect technique, très utile sur route.
On doit pas avoir la même vision de la route ouverte.
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par Thibault »

Mouais... Je présume qu'un mec dont la moto est le métier l'utilise quand même un peu mieux que le gars qui la sort juste le dimanche pour se promener... Enfin bon.

As de Careau est peut-être l'exception. Il se fait quand même les virages de Vernon à 170 km/h, lui. :cote:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
As_De_Carreau
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 13:26
Moto : Gladius

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par As_De_Carreau »

Spoky a écrit :3 ans que je les vois faire des démos sur des parcours que certains sont pas fichus de réussir en 27 tentatives, jamais vu de poireau. J'en ai même vu un se vautrer en septembre, ce qui nous remets en tête le fait que ce sont des humains qui ont aussi droit à l'erreur, mais des poireaux dans les motards de la Gendarmerie/police, non, je ne crois pas.
As_De_Carreau a écrit :Ce qu'on apprends sur piste, ne sert pas uniquement à claquer des chrono hein, c'est aussi pour certains aspect technique, très utile sur route.
On doit pas avoir la même vision de la route ouverte.


Si on a la même, sauf qu' à la moto école ont ne t'apprends pas à gérer un transfert de masse, un changement d'appui ou comment rectifier ta trajectoire sur l'angle.
Sur piste oui, mais vous savez les gars faut sortir un peu hein, la piste c'est pas que de la conduite à fonds de 6.


Quand je parle de poireaux je remets pas en cause le niveau de leurs formation ni leurs compétence, une de mes meilleurs amies est à la compagnie depuis plusieurs années, j'ai eu l'occasion de voir leurs formation et d'essayer deux trois trucs à Fontainebleau. C'est pas parce qu'il sont bons, qu'il y a pas des poireaux parmi eux ;)


i
Thibault a écrit :Mouais... Je présume qu'un mec dont la moto est le métier l'utilise quand même un peu mieux que le gars qui la sort juste le dimanche pour se promener... Enfin bon.

As de Careau est peut-être l'exception. Il se fait quand même les virages de Vernon à 170 km/h, lui. :cote:



haha, venant de la part de quelqu'un que je ne connais pas, c'est bien. Je roule depuis toujours pas tout les temps, et même sous la neige et crois moi y'en a plus beaucoup des motards quand il fait -5 et que c'est verglacé.

Pour le reste, je t'apprends qu'il y un outils qui s'appelle ta boite de vitesse, et que si ça te tente d'aller essayer de passer à Vernon à 170, apprends à topper la 4 et non pas la 5 ou la 6.
Si tu veux rentrer dans un débat stérile, fais le tout seul j'ai vraiment la flemme de te faire du rentre dedans j'ai passé l'age.
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par Thibault »

J'sais pas, y'a un panneau rond blanc entouré de rouge avec marqué "90" en noir en bas. :hehe:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
As_De_Carreau
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 13:26
Moto : Gladius

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par As_De_Carreau »

Haha ouai possible, le VFR que j'avais au fesse devait pas l'avoir vu non plus. :mrgreen:
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par Thibault »

Et après avoir sorti le triple décimètre, c'était qui qu'avait la plus grosse ? :gene:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
As_De_Carreau
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 13:26
Moto : Gladius

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par As_De_Carreau »

Je sais pas, jlai laissé passé, pas mon délire ce genre de chose.
Spoky

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par Spoky »

WAT ? Y'A UNE BOITE DE VITESSE SUR UNE MOTO ?? ON M'AURAIT MENTI ????
Avatar du membre
tutur54
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 23:21
Moto : gladius
Localisation : LYON

Re: 1 ère chute en gladius :/

Message par tutur54 »

Après un tour chez le concessionnaire, pour tout refaire c'est 800€ ... Mon histoire de guidon désaxé par rapport est la roue est due au guidon qui a tordu lors de la chute. Moins chiant qu'une fourche qui plie ..
Répondre