Dure la reprise

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Dure la reprise

Message par tibs92 »

Bonsoir à tous

Mon hivernage arrive bientôt à terme (décembre - janvier) et je décide (enfin) de faire ce que j'aurais peut être du faire plus souvent : démarrer le moteur..la je vous avoue j'ai eu pas mal de mal à le faire ronfler...j'ai comme l'impression qu'il était noyé par son inactivité
De ce fait pas mal de fumée s'echappe sans être non plus trop dense

Même si décembre et janvier ne furent pas rudes en région parisienne cette année avec une température moyenne avoisinant les 10 degrés, j'aimerais bien connaître les démarches à faire pour ne plus être confronté à ce petit problème (qui aurait pu être très grand s'il avait fait aussi froid que l'an passé)

Démarrer assez souvent le moteur dans le mois je suppose mais combien de fois idéalement ?

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Matt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1420
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 06:46
Moto : Gladius 650

Re: Dure la reprise

Message par Matt »

Persos, quand je fais Hiberné mes 2 roues j'appliques quelques règles :

1 - démarrer au moins une fois par semaine
2 - la déplacée de 15 / 20 cm pour éviter le " plat" sur les pneus .
3 - débranché la batterie si c'est vraiment un " gros hibernage"

Sinon une house de protection c'est pas mal aussi.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con !!!
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dure la reprise

Message par Gnome »

moi je la mets en route régulièrement, mais peut etre pas aussi souvent que je devrais, seulement tous les mois environ et en profite pour la déplacer un peu (faire un petit tour dans la rue, voir le village) afin qu'elle tourne un peu
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Dure la reprise

Message par tibs92 »

Ah j'avais pas pensé aux pneus
Effectivement je ne l'ai pas démarrée assez souvent et ca s'est fait ressentir..merci pour ces conseils !
Avatar du membre
Matt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1420
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 06:46
Moto : Gladius 650

Re: Dure la reprise

Message par Matt »

tibs92 a écrit :Ah j'avais pas pensé aux pneus
Effectivement je ne l'ai pas démarrée assez souvent et ca s'est fait ressentir..merci pour ces conseils !

Ce fut un plaisir. :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con !!!
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dure la reprise

Message par Gnome »

Comme un fanfarron, j'ai dit que je la démarrais de temps en temps et ce matin, ayant voulu la démarrer j'ai mis le contact et "clic clic clic clic clic...."...

Bon, un petit coup de voltmètre sur la batterie et .... 10V donc elle est déchargée.... Je pense que j'usais plus la batterie à allumer la moto et ne faire que quelques mètres que de vraiment rouler avec... :rouge:


Je pense m'acheter un chargeur de batterie, par je comprends pas tout, pourriez vous m'aider ?

référence de la batterie : yt12a-bs 10Ah / 10HR
y a aussi marqué la méthode de charge : en standard 1.2Ax5~10(h) et en rapide 5Ax1(h)

par contre après je regarde les chargeurs sur le net je comprends pas
Pourriez vous me conseiller un chargeur de batterie qui irait pour nos batteries ?
Merci
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Re: Dure la reprise

Message par Hikaru »

La légende raconte qu'il faut 10km pou rattraper un démarrage...

Je suis vraiment pas convaincu par les petits démarrages réguliers comme ca en hiver. Ca revient à ne rouler qu'a froid... Et ca nique la batterie.

Ma moto raconte que même après deux décharges complètes, ca démarre toujours bien à la poussette (enfin plutôt à la descente :D)
Si la route n'est pas sèche, tu aura peut être besoin d'un passager jovial et épanoui pour que la roue arrière ne patine pas.Tu te mets au point mort pour accélérer (sur la mienne l'embrayage colle un tout petit peu à froid) et tu passe en première au moment ou tu veux démarrer puis tu lache l'embrayage en mettant les gazs !
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dure la reprise

Message par Gnome »

j'ai tenté, mais franchement elle veut pas... je pense qu'elle n'a pas assez de jus du tout. Maintenant le relais ne claque plus...

Donc, je vais quand même investir dans un chargeur de batterie, ce ne sera pas perdu
j'aimerais en trouver une pas trop cher qui fasse aussi maintien de la batterie pour la brancher de temps en temps en hiver...
Des avis ? des conseils ?
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Re: Dure la reprise

Message par PiloteP51 »

J'ai ça chez les parents, mais n'ayant pas le nom en tête, je me renseigne auprès d'eux et te tiens au courant rapidement.
Ce chargeur m'a été vendu par mon concess chez qui j'ai acheté la bécane. Mais pour info, il est plus mécano que vendeur. Donc, il connaît.
Ce chargeur recharge la bestiole à plat, et maintient la charge. Il y a même un système de prise rapide qui évite de tout démonter. Mais je n'ai pas encore utilisé ce système.
Il y a des loupiottes pour donner l'état de charge, etc, et un système de sécurité, en cas de mauvais branchement, ou tout simplement s'il y a un court-circuit (pour éviter de transformer la moto en barbecue !)

V
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dure la reprise

Message par Gnome »

merci pilote

sinon celà : http://www.cdiscount.com/auto/chargeurs ... 01703.html
vous pensez qu'il convient ?
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Re: Dure la reprise

Message par viejito »

Perso j'ai ce chargeur :

http://www.norauto.fr/produit/appareil- ... 67995.html

Petit, simple et pas cher. Jusqu’à ce jour il a remplit son rôle. Aucun problème de démarrage.

Ma moto n'est pas complètement immobilisé l'hiver. Je roule peu de kms, mais régulièrement.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dure la reprise

Message par Gnome »

viejito, ca charge aussi ? ou ca fait que un maintien ?
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Re: Dure la reprise

Message par viejito »

Pour un maintien c'est nickel. Je n'ai pas essayé de charger une batterie à plat avec. Mais pourquoi pas ?
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dure la reprise

Message par Gnome »

viejito a écrit :Pour un maintien c'est nickel. Je n'ai pas essayé de charger une batterie à plat avec. Mais pourquoi pas ?
l'ampérage semble un peu faible... ou alors très très long
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Re: Dure la reprise

Message par viejito »

Oui, je pense que c'est plus orienté pour entretenir une charge plutôt que charger une batterie vide. Ce chargeur est donné pour une charge de 0,6 A/h. Alors pour une batterie moto de 15 à 30 AH, ça risque en effet d'être assez long, plus d'une trentaine d'heures...
Répondre