Phares additionnels "du pauvre"

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Phares additionnels "du pauvre"

Message par Gnome »

Suite à un sujet sur une recherche de régulateur pour Phares leds additionnels fait par LORENZO78, j'ai eu envie de remettre à jour mes idées de phares additionnels....

LORENZO78 est parti sur des phares additionnelsde "qualité" et prévu pour cela avec le prix qui va avec, un peu moins de 150€ pour les deux avec une puissance annoncée de 3100Lm pour 30W...
Les lumens étant quelque chose de très relatif (l'éclairage dépend de la "couleur" de la lumière aussi entre autre), pour la petite comparaison, on pourra estimer que l'éclairage de chacun de ses spots correspond à un phare de voiture......... donc un très bon éclairage. 30W en 12V cà fait 2,5A, donc une consommation normal également (vive les leds) et qui reste dans les normes des leds utilisées (3A max, mais alors elles chauffent beaucoup). A ces spots il rajoute un régulateur d'intensité afin de pouvoir avoir deux puissances suivant la demande (associée à son phare de moto)... pour les détails, allez voir son post, il explique bien mieux que moi ;)


Moi, je n'ai pas le même but, ni le même besoin, ni les même souhaits... LORENZO78 a une solution viable (ils fixe les spots sur les attaches du saute vent) et intéressante pour des besoins quotidiens (il utilise sa moto tous les jours et par tous temps), sauf que moi je ne roule pas beaucoup la nuit et que je cherche une solution plus gadget ou occasionnel et plus en appui pour une vision de près (la "bande noire" devant la moto lorsqu'on passe en plein phare) comme les anti-brouillards d'une voiture...

Etape 0 : Où mettre les éclairages

Pour moi et mon utilisation, l'éclairage devra être au plus bas (pas trop bas non plus pour ne pas avoir à trop monter le flux lumineux et donc risquer d'éblouir).. Donc niveau position ce sera là ou par là :
Image


Etape 1 : recherche de l'éclairage

Ne souhaitant pas mettre 150€ dans des éclairages non vital pour mon utilisation, j'ai regardé du coté de la Chine et après plusieurs recherches, je suis arrivé à des modèles sympas généralement utilisés sur des vélos (il en existe beaucoup) et j'ai choisi ceux là :
Image
Ce sont des solarstorm, de petites lampes se fixant sur les guidons avec un principe de serrage par "élastiques"... donc où une fixation plus ou moins possible où je compte les utiliser et surtout sans percage ou autres adaptations "lourdes"...

Alors, j'ai choisi le modèle 2 leds (il existe une version 3 leds) qui annoncent un éclairage allant de 2000lm à 4000lm suivant les sites... (après lecture des spécifications des leds, je penche plus pour un 1500 à 2000lm réaliste) pour une histoire de prix et de besoin dans mon cas... donc en gros, les deux devraient équivaloir à un phare de voiture à eux deux

Donc achat de 2 de ces petits éclairages, coût : 32,5€ (fdp inclu)
Pour faire quelques test, j'ai également pris une batterie à 6,2€ (fdp inclu) qui me servira pour les tests, mais également pour l’adaptation sur un vélo s'il ne convient pas pour la moto ou pour les vacances (en vélo lol) vu que tout sera facilement démontable de la moto...

j'ai bien reçu le tout, ai fait quelques tests rapides (de nuit j'ai mis la batterie et j'ai allumé lol) et suis plus que satisfait de l'éclairage fourni (aveuglant lol)... par contre après une dizaine de minutes allumés à pleine puissance (il y a 3 puissances différentes accessibles par un bouton poussoir au cul du module + un effet stromboscopique) il commence un peu à chauffer... rien de grave et de toute manière sur la moto il sera plus que refroidi par l'air...
Petit soucis d’adaptation (la fixation ne se "tourne" pas assez pour l'orienter correctement vers la route et non l'usager en face, mais un changement de vis une simple petite platine carrée suffiront...)


Etape 2 : les alimenter dans un premier temps

Dans un premier temps, je vais rester avec la solution de batterie qui annonce 4 à 5h d'autonomie afin de faire des tests en condition réel... cela m'évitera de rajouter un relais par exemple et également de tirer sur ma batterie de la moto...
Ayant quelques batteries 18650 à la maison, je vais également faire d'autres batteries compatibles que je garderais en stock... pour cette première phase de test (qui risque de durer, suivant le temps que je compte y consacrer)
par contre, il va falloir que je mette un petit interrupteur afin de pouvoir les allumer ou non manuellement... Souhaitant une intégration esthétique mais à vas coût, j'ai donc tout naturellement acheté un interrupteur de guidon à 2,14€ :
Image
que je pense recevoir dans un mois (temps moyen des commandes en chine lol), donc en attendant, je vais me trouver un petit interrupteur discret mais fonctionnel...


Etape 2.1 : coût actuel pour une version autonome (batterie annexe) et fonctionnelle (interrupteur guidon) -> 40 à 45€


Etape 3 : installation finale (pas encore fait)

Des batteries dédiées, c'est bien (on tire pas sur la batterie de la moto), mais ca ne se recharge pas tout seul (enfin on pourrait, mais pas envie, trop complexe pour mes envies)... Donc il va falloir brancher ces leds (si la période de test me parait satisfaisante) sur la batterie de la moto, conditionnées par un relais (actionné par un + comme celui de l'éclairage par exemple), protégées par un fusible dédié et commandé par l'interrupteur de guidon (je souhaite pouvoir les couper si je veux)... Bon, ca fait beaucoup de blabla...

-porte fusible-, j'en ai en stock, mais en gros c'est 1,2€... allez 2€ avec le fusible
-relais 12V de voiture, c'est 1,6€

Le plus cher, c'est le convertisseur de tension car ces leds fonctionnent en 8,4V....... donc le seul point noir... alors j'ai trouvé cà :
Image
2,99€ pour une intensité de 5A max...
Ce module à l'avantage de pouvoir régler la tension... vu que cela peut me servir à autre chose aussi (pour la moto ou non), j'en prends deux au cas où je détermine par la suite que je suis limite niveau intensité (mais normalement les module leds ne devraient pas pomper plus de 2,5A chacune, donc 5A les deux, faudra que je mesure)


Etape 3.1 : coût pour une version fonctionnelle (interrupteur guidon+batterie moto+sécurité électrique) -> 45 à 50€


Etape 4 : Régulation d'intensité lumineuse automatique

Je ne suis pas sur de faire cette partie, mais il est possible de réguler l'intensité lumineuse d'une led en jouant sur l'intensité électrique qu'on lui donne....... Donc il faut un régulateur d'intensité (3€)
Après si l'on veut que ce soit automatique par rapport à la commande plein phare de la moto, il nous faut un deuxième relais 12V...
Pour les détails de cette opération, pour le moment allez voir le post de LORENZO78 où c'est le sujet...


Etape 4.1 / Finale : coût pour une version fonctionnelle (interrupteur guidon+batterie moto+sécurité électrique+éclairage adapté et à double puissance) -> en gros un billet de 50€ et quelques poussières....




Donc voilà ma solution du pauvre pour un éclairage additionnel......... Ce fut un peu long... Bravo à ceux qui sont arrivé jusqu'ici...Je vous mettrais des photos de ma réalisation, lorsque je réaliserais (lol)



Attention, pour le moment tout cela n'est qu'un projet et je décline pour responsabilité sur ce que vous pourriez comprendre... Je n'ai pas encore testé et donc ne peut vous faire, pour le moment, un vrai retour sur le

Attention bis, l'ajout de phares additionnels n'est pas autorisé par la loi (bien que souvent toléré si l'est adapté et surtout s'il ne gène pas les autres usagers... (c'est pour cela que je me laisse un interrupteur guidon dans tous les cas pour pouvoir les mettre ou non en fonction des besoins réels et des circonstances)
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Gnome »

Je me réserve ce post pour les photos de la mise en place et les essais
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Binano »

ah ouais, je veux bien voir le résultat en photo/vidéo !

Je monte le même genre de lampe quand je fais du VTT en nocturne, aucune inquiétude à avoir au niveau de la surchauffe, en roulant ça tempère. La lampe reste allumée 4h30 (3h30 voyant vert puis 1h voyant rouge) pour 800-900 lumens environ : http://www.vtt-alsace.fr/viewtopic.php?t=87&p=773

Et prix, incroyable ce qu'ils arrivent à faire ces chinois pour si peu cher ! :0
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Gnome »

je me heurte aux premiers petits problèmes...

lorsque je coupe l'alimentation, je coupe également la sélection du mode d'éclairage... donc il faudrait qu'en plus j'aille cliquer à l'arrière de l'éclairage.... donc pas pratique
Le problème vient du drivers interne à l'éclairage qui a sa propre programmation...... donc faut que je voie ce que je peux faire , oit rester sur la solution manuelle, soit supprimer ce drivers, mais ca commence à devenir plus complexe...

Là ca m'embête lol :rouge:
je pense que je vais attendre d'avoir mon atelier (je suis entrain de me le faire, alors c'est un peu le bordel chez moi) pour faire des tests... donc projet en suspens... pour le moment je vais faire en manuel (fastidieux, mais faisable) pour quelques tests de route....
Avatar du membre
Coyotus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mer. 29 août 2012 08:43
Moto : 748
Localisation : 91 ex 06

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Coyotus »

:popcorn: du coup
Image
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Gnome »

Coyotus a écrit : :popcorn: du coup
jamais :popcorn: du coup... je suis au régime (voir le post où je dis que je ne rentre plus dans ma veste de moto) ::d
Plusieurs pistes sont à l’œuvre (je ne suis pas pressé lol) :
-changer de driver et en trouver un dont le fonctionnement me convient... (le prix ne me convient pas trop pour le moment car les seuls que je trouve coute dans les 30€... ce qui fait trop pour ma solution de "pauvre" et surtout la philosophie que je veux mettre dans cet éclairage)
-garder les drivers tel quel, changer le câble d'alimentation 2 fils par un câble 4 fils dont les deux fils supplémentaire sont la "prise en parallèle" du bouton du drivers... donc au démarrage de la moto les phares additionnels seront toujours éteint (coupure du relais des phares) et il faudra que j'appuie moi-même sur un bouton au guidon (3€) pour les mettre en mode d'éclairage voulu...

Vu que ce système d'éclairage est optionnel pour moi (je ne l'utiliserais pas tous les jours, mais de très rares fois), cette solution un poil plus chiante n'est pas à exclure.... surtout qu'au final je souhaite pouvoir couper ces phares (en ville par exemple) car rappelons le, légalement, si on applique les textes, l'ajout de phares additionnels est illégal.......... (après peut être qu'en faisant homologuer sa moto avec les phares.... mais ce n'est pas le sujet lol)
Donc de base je roule sans, seulement le jour où j'en ai besoin (la nuit plutôt ou en cas de brouillard) je les enclenche dans le mode que je souhaite......

Bon pour être totalement honnête, ça ne me plait pas trop, donc je continue de chercher une autre solution... mais cela reste viable...

Je ne suis pas pressé, mais je me suis tout de même fixé une deadline : le rasso du mois de mai, pour une installation fonctionnelle (peut être pas définitive, mais qui marche)
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Gnome »

Alors, je sais, je prends mon temps, mais je pense, je réfléchis, je discute... et je ne suis pas pressé...

Des news :
Après un démontage d'un éclairage afin d'analyser la carte driver et faire quelques tests je ne suis pas satisfait de ce que j'ai pu faire donc je change mon fusil d'épaule et vais partir sur la suppression du drivers...
Dans un 1er temps je me suis mis en recherche d'un driver idéal pouvant prendre en charge 4 leds XML... mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.... dans des prix corrects et où j'étais sur du fonctionnement...

Je fais un petit aparté, mais initialement si j'ai commandé ces lumières c'était pour le "boitier" autour qui a une forme assez discrète et assez "pro" qui pourra bien s'intégrer, donc la suppression du driver n'est pas un mauvais coup pour moi, mais plus un contretemps... et vu que je ne suis pas pressé (je n'ai pas un grand besoin de ces éclairage, juste un petit confort pour de rares fois...)

Dans un 2e temps, j'ai réfléchi aux leds... et au drivers...
Qu'est-ce qu'un driver ? comment marche un led ? ...
Et finalement, je me suis dis que je ne souhaite pas obligatoirement pouvoir faire varier l'intensité lumineuse (dans un premier temps) mais plus avoir un appoint lumineux proche du sol et donnant un appui "proche" au plein phare.... Donc zouuuuu on vire le driver !
Donc physiquement , hormis le boitier et les optiques, je me retrouve avec quatres leds XML...
Une led Cree XML demande une intensité et une tension en fonction de l'éclairage souhaité (par exemple 700 mA 2,9V pour environ 300lm, 1400 mA 3,1V pour environ 500lm ou 3000 mA 3,3V pour environ 1000lm), sachant que le max admissible est 3A et 3,3V donc...
Donc l'idée est toute bête, mettre les 4 leds en parallèle (en série cela n'irait pas l'intensité traversant la première serait trop forte) et les alimenter en 3,3V pour une intensité de 12A... Le tout était de trouver le convertisseur de tension permettant une telle intensité au secondaire... J'ai trouvé mon bonheur pour un peu moins de 10€, un un convertisseur transformant du 4-32V en du 1.2-32V en supportant jusqu'à 15A...
Donc si je le règle (lorsque la moto tourne) sur une sortie de 3.3V l'intensité demandé par les leds sera donc maximal (12A) et lorsque la moto sera a l'arrêt, mais en plein phare (si je conditionne par un relais sur le plein phare) la tension sera moindre (lorsque la moto tourne la tension au primaire du convertisseur sera d'environ 14V alors qu'à l'arrêt 12V), donc éclairage moindre, mais pas grave... surtout que ce sera rare....

Donc cà c'est fonctionnel théoriquement... j'attends les premiers tests lors de la réception du convertisseur...
Je change également le câble venant des leds car c'est du 0.22mm² et je trouve cela très limite pour une intensité de 6A (séparation des deux modules et donc des intensité)... faut que je trouve un 0.75mm² assez "fin" et discret...

Bon, mais à part attendre la livraison, je pense quand même à une amélioration de ce système en forcant l'intensité électrique à une valeur moindre afin de régler l'intensité lumineuse soit en permance, soit sur demande normale (code et plein phare), soit sur demande spéciale (télécommande qui permettrait pleins de niveaux différents)...
genre utiliser cà : Image
ou cà: Image
...

je vous tiens au courant de la suite...
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Sabine »

plusieurs mois se sont écoulés...
Alors ???
Je souhaiterais améliorer l'éclairage de la gladius pour me sentir plus à l'aise lors du roulage de nuit.
Les phares additionnels font partie des différentes options retenues. Même si ce n'est pas pour le "juste devant la moto", mais bien pour améliorer la puissance sans devoir passer par le plein phare, je trouve ton topic très intéressant.
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
Julie34
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 279
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 02:19
Moto : SFV 650 Gladius
Localisation : Montpellier

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Julie34 »

Topic très intéressant. j'ai d’ailleurs pu rencontré lors d'une réunion a la mutuelle des motard monsieur Moto comme ils disent, c'est un motard qui fait parti d'un conseil pour dire si les lois pour les motards sont bien ou non. Et lors de cette réunion on a eu une discussion justement sur des phare additionnel se qui permettrais au usager de voir une forme triangulaire. Ceci attirerais plus le regard des usagers.

Je veux bien voir des photos pour voir se que ca donne sur une glad. car je me tate a les mettre aussi.
BONNE ROUTE
Avatar du membre
CycloHexanol
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 437
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 21:36
Moto : Suzuki SPARTAAAA

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par CycloHexanol »

deux barres de LED verticales en bas de la fourche avant ne serai pas idiot du tout a mon sens

Comme ca, (c est du paint en 30s hein ^^)

Image

ça permettrai 3 choses: nous voir de jour encore mieux, nous différencier de nuit par rapport aux voitures borgnes
et Ca éclairerai la roue avant en vue latéral
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
Avatar du membre
davpag1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 18:22
Moto : 2010 Suzuki SFV650 Gladius

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par davpag1 »

Good Sunday
It has been a long time since I've posted anything on the forum but I thought I would add to this post my upgrade to my Gladius lighting system.
I'm British and live in the Philippines and being visible is very important as there are many obstacles including dogs, people (sober or not), passenger vehicles driving with no lights, even motorbikes with lights off, extremely bad roads.
Anyway, I have in the headlight a 55w HID Projector, 55mm dia, 6000k. Either side of handlebars 10w LED fog lights and 1.5w 18mm Eagle Eyes both sides near brake calipers.
This set up gives me white light close-up and distance far superior to the stock.
I've also installed Red Eagle Eyes, 18mm, at rear number plate and a new LED Rear Stop Light with integrated turn signals.
Ride Safe
ImageImage
Image
Image
Avatar du membre
CycloHexanol
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 437
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 21:36
Moto : Suzuki SPARTAAAA

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par CycloHexanol »

Wow very nice man, I love your blue light illumination and your additionnal headlight seems to be very powerfull :winner1:
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par bichonn »

from where did you get your silver colored oil filter?
Avatar du membre
Raptus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 80
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 21:25
Moto : Gladius noire cadre rouge

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par Raptus »

Efficace on dirait!
Ca n'éblouit pas trop les autres?
Avatar du membre
CycloHexanol
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 437
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 21:36
Moto : Suzuki SPARTAAAA

Re: Phares additionnels "du pauvre"

Message par CycloHexanol »

Bah si tu met ca avec les feu de route , kescetan'nanahafoutre :mrgreen:
Je suis encore rentré de nuit ce soir et je trouve que l’éclairage de la SPARTA est un peu moisi d’origine

Les deux gros en LED , j'ai trouvé l’équivalent chez tecnolglob : http://www.tecnoglobemoto.com/xenon-led ... led-2.html
Les deux petit du bas, je sais pas ou il les trouve notre ami philippin .
Et j'aimerai savoir avec quoi il fait l’illumination , j'ai trouvé ca ceci dit:
http://www.ootuning.com/led-divers/464- ... -quad.html
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
Répondre