Poser son regard...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Manue
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 17:01
Moto : Gladius noire et rouge <3

Poser son regard...

Message par Manue »

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum (je fais donc confiance aux admins pour le deplacer si besoin est... ;) )

titulaire du permis depuis 2 semaines, j'ai un problème de regard (enfin je pense...) lorsque j'arrive dans un virage, j'ai l'impression de devoir me "forcer" à regarder loin, très loin et dès que je suis dedans, instinctivement je surveille l'état du macadam, des fois qu'un gros parpain soit venu se poser là... ridicule... Du coup j'me crispe, je bataille pour garder une trajectoire à peu près propore et encore !!!

Bref, je voudrais savoir si ya un moyen de remedier à ce problème, parcqu'aller cueillir des paquerettes avec ma Glad n'est pas vraiment mon objectif premier :hehe:

Des idées ?

Merci à tous / toutes ;)
Soyez comme les canards, ayez l'air calme en surface mais sous l'eau... pédalez comme un fou !
Avatar du membre
Thisio
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 09:03
Moto : Gladius 2014 - Noire et Rouge
Localisation : Bouguenais - 44

Re: Poser son regard...

Message par Thisio »

Pour ma part, à l'abord d'un virage je me met sur l'extérieur, je jette d'abord mon regard vers le point de corde du virage, là où je vais aller.

Au fur et à mesure que je prend mon virage, mon regard dérive va l'extérieur du virage, ma porte de sortie en fait !

En gros, j'essaie de suivre une bonne trajectoire (Extérieur / Intérieur / Extérieur) pour avoir une bonne visibilité et faciliter la portée de mon regard.
Avatar du membre
Matt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1420
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 06:46
Moto : Gladius 650

Re: Poser son regard...

Message par Matt »

Il y as pas de secret, c'est ton regard et ton cerveau qui fait tous le bouleau...
Certains te dirons tes genoux, tes coudes voir tes dents et pour finir tes plâtres, mais bon Thisio est dans le vrais.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con !!!
Manue
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 17:01
Moto : Gladius noire et rouge <3

Re: Poser son regard...

Message par Manue »

Donc, ne pas me focaliser a regarder la sortie mais à balayer du regard tout mon virage... bon j'essaye d'appliquer ce conseil et je tiens au courant ! :cote:
Soyez comme les canards, ayez l'air calme en surface mais sous l'eau... pédalez comme un fou !
Avatar du membre
Matt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1420
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 06:46
Moto : Gladius 650

Re: Poser son regard...

Message par Matt »

Ton cerveau guidera ta moto la ou tu jette ton regard
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con !!!
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Poser son regard...

Message par Antoine »

Il faut surtout pas te forcer, ça viendra avec l'expérience.

Pour l'instant t'es pas à l'aise sur la moto, prends juste des marges de sécurité plus grande et tu auras pas de risque d'aller au tas à cause de ton regard. Avec le temps, tu apprendras naturellement où mettre tes yeux en fonction de tes expériences genre "ah ma traj' a dévié, je vais regarder un peu plus loin", "ah j'ai pas vu le gravier, je vais balayer ma trajectoire du regard aussi", "ah il y avait une voiture qui arrivait en face, j'étais trop concentré sur l'état de la route" et ainsi de suite.
En attendant, de la marge et encore de la marge...

(Conseil sur route ouverte, sur piste où il n'y a pas de surprises, c'est différent)
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Poser son regard...

Message par Mady »

J'étais comme toi Manue ! Au début je me focalisais sur la route devant mon nez plutôt que de regarder plus loin. Même mes potes le voyaient...

Comme Antoine l'a dit ça viendra avec l'expérience. Sur les routes que je fréquente souvent avec des virages ouverts "sans surpise" je m'entrainais à bien regarder la sortie plutôt que devant moi. Et au fur et à mesure j'ai réussi à l'appliquer tout le temps.
Un coup d'oeil en entrée pour voir si tout va bien au sol, après balayage et une fois la sortie en vue et que je suis sûre qu'il n'y a pas un tas de gravier je me focalise sur le point de sortie.

Si ça intéresse du monde un hors-série de Moto & Motards est sorti en août : les secrets du pilotage sur route. Il est vraiment top (comme d'hab chez M&M) et traite de tous les sujets.
Avatar du membre
CycloHexanol
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 437
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 21:36
Moto : Suzuki SPARTAAAA

Re: Poser son regard...

Message par CycloHexanol »

On apprend pas tout a la moto-école, loin de la. La confiance vient au fur et a mesure avec les kilomètres.
Il faut de toute façon bouffer de la route pour rencontrer tout les cas de figure, ca permet de faire évoluer ca conduite et forger les bon réflexes.
J'ai 5500km au compteur, je sais que j'ai encore pas mal de choses a corriger.
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
Manue
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 17:01
Moto : Gladius noire et rouge <3

Re: Poser son regard...

Message par Manue »

Mon compteur affiche fièrement 402 kms ^^ plus sérieusement, mon moniteur me l'a dit, redit, reredit mais impossible de le poser au bon endroit ce foutu regard (encore que par rapport au début c'est mieux, beaucoup mieux, faire le lent en regarsant les plots à un moment donné ça coince :) )
Concernant le HS des MIB j'attend que ma belle soeur finisse de le lire pour l'avoir !!!! Oui c'est une revue au top j'adore leur grain de folie :)
Soyez comme les canards, ayez l'air calme en surface mais sous l'eau... pédalez comme un fou !
Avatar du membre
CycloHexanol
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 437
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 21:36
Moto : Suzuki SPARTAAAA

Re: Poser son regard...

Message par CycloHexanol »

Tu le dit toi même, il y a du mieux
Si tu ne savais pas poser un minimum ton regard au bon endroit , tu aurai rater le lent. On peut pas le réussir en regardant les plots.
Pour le moment ta peur domine, laisse le temps au temps comme on dit, tu va progresser.

et pis chouette d'avoir une un trois de plus sur le fofo :ghee: , on est peu nombreux sur le 13
Quand Chuck Norris prend un virage en moto, la moto ne penche pas, c'est la terre qui s'incline.
Avatar du membre
Thisio
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 09:03
Moto : Gladius 2014 - Noire et Rouge
Localisation : Bouguenais - 44

Re: Poser son regard...

Message par Thisio »

CycloHexanol a écrit :et pis chouette d'avoir une un trois de plus sur le fofo :ghee: , on est peu nombreux sur le 13
Te plains pas, j'suis le seul actif dans le 44 :snif:
Manue
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 17:01
Moto : Gladius noire et rouge <3

Re: Poser son regard...

Message par Manue »

Je suis allée voir dans le forum, effectivement pas grand monde d'ici... ca fait pas super longtemps que je suis dans le coin ! Je suis etonnée vu le nombre de motards, je pensais en voir plus ici :)
Soyez comme les canards, ayez l'air calme en surface mais sous l'eau... pédalez comme un fou !
Avatar du membre
Gis
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 13:56
Moto : gladius 650 Royal Enfield
Localisation : isere

Re: Poser son regard...

Message par Gis »

Je passe la circu vendredi 19 et j ai le même problème
Sur Grenoble on a une partie en montagne et les épingles à cheveux sont dur dur entre le regard en fin de virage, l 'état de la route, le pourcentage important de la pente .... Je rétrograde souvent en première
Image
Manue
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 17:01
Moto : Gladius noire et rouge <3

Re: Poser son regard...

Message par Manue »

Ouh bah je croise les doigts pour vendredi alors ;) si c'est comme moi c'était vraiment pure formalité :) ici aussi on a des routes sinueuses par endroi... mais meme si j'ai ce pb la, je me regale quand même mais, à mon rythme. Tient nous au courant pour la réussite de ta conduite !
Soyez comme les canards, ayez l'air calme en surface mais sous l'eau... pédalez comme un fou !
Avatar du membre
Thisio
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 09:03
Moto : Gladius 2014 - Noire et Rouge
Localisation : Bouguenais - 44

Re: Poser son regard...

Message par Thisio »

Floppy a écrit :Et moi j'ai MATT dans le coin c'est pas mieux !! :snif:
Ha je suis bien tout seul finalement ! :hehe:
Répondre