Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre

Vous êtes-vous déjà fait verbalisé pour ne pas avoir collés vos autollants sur le casque ?

Oui
1
11%
Non
8
89%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Chemegou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
Moto : Gladius 2012
Localisation : Lyon

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par Chemegou »

Bonjour, je me suis demandé si l'un d'entre vous se sont déjà fait verbalisé pour ne pas avoir collé ses autocollants réfléchissantes.
Personnellement, en passant mon permis j'ai fait comme tout le monde. Après le permis j'avais changé de casque et pour être en conformité par rapport aux assurances je les avais mise mais de couleur noirs. Je n'ai jamais eu de réflexion de la part de la police là-dessus sur tous les contrôles. Maintenant j'ai un nouveau casque mais comme j'avais remarqué que ni les assurances, ni la police ne les contrôlaient donc je ne les ai pas mise.
Vous avez déjà été pruné pour ça ? Si oui, dans quelle circonstance ?
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par Dom94 »

J'ai un de mes collègues qui s'est fait controlé et a évité la prune de justesse sur ce sujet, car il avait les autocollants de son casque tout neuf sur lui et il les a collés devant le gendarme. Je ne me rappelle plus le montant de la prune évitée, mais c'était elevé. J'ai donc mis un "non", mais c'était de justesse!!!
Avatar du membre
Chemegou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
Moto : Gladius 2012
Localisation : Lyon

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par Chemegou »

La sanction est la même que pour un non-port du casque. Est-ce que ton collègue avait commis une infraction ou c'était dans le cadre d'un contrôle routier ?
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par Dom94 »

Chemegou a écrit :La sanction est la même que pour un non-port du casque. Est-ce que ton collègue avait commis une infraction ou c'était dans le cadre d'un contrôle routier ?
C'était un contrôle de routine comme il peut en avoir en IDF: papiers et sonomètre.
Avatar du membre
Bibi's
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 755
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 08:57
Moto : BMW K1300R
Localisation : Val d'Oise

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par Bibi's »

Chemegou a écrit :La sanction est la même que pour un non-port du casque. Est-ce que ton collègue avait commis une infraction ou c'était dans le cadre d'un contrôle routier ?
C'est sévère quand même --'. Certes, on est moins "visibles" sans les autocollants qu'avec, mais assimiler ça a rouler sans casque [emoji19].

Sinon je n'ai jamais été contrôlé pour ça (ni même pour autre chose, d'ailleurs ^^). Et dans mon entourage c'est pareil, personne d'inquiété avec ça !
Avatar du membre
SPADS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:21
Moto : SFV 650 Gladius 2013

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par SPADS »

En france , si les autocollants ne sont pas apposés , le casque n'est pas homologué , d'ou la sanction .
Personnellement j'ai mis des autocollants noir , très discret de jour et aussi efficace de nuit .

Image

Image
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par Hikaru »

Disons qu'en situation normale y'a aucune raison qu'un flic t'allume pour ça.
Maintenant si t'as autre chose à te reprocher et que tu le prends pour un con, ça lui fait des munitions pour t'allumer... (3 points je crois quand même)
Avatar du membre
Gorn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:32
Moto : SFV 650 2011 Blanc / Bleu

Verbalisation pour ne pas avoir collés les autollants réfléchissants sur son casque

Message par Gorn »

salut,

je vous confirme la sanction, pas de stickers équivaut a pas de casque :

- Une contravention de 4e classe, soit une amende de 135€
- Le retrait de 3 points sur son permis de conduire

En "bonus" conduire avec un casque non homologué, en cas d’accident, votre compagnie d’assurance fera valoir ce manquement de votre part pour ne pas vous indemniser ou pour réduire substantiellement votre indemnisation.

les stickers noirs sont homologués (ou du moins tolérés) car la legislation ne précise pas la couleur du sticker, elle demande juste que la lumière réfléchie soit blanche, ce qui est le cas des stickers blancs et des noirs.

vu le prix des stickers noirs (brillants ou mats), ca ne vaut pas le coup de s'en priver par rapport aux risques encourus.
a noter que seule la france impose ces stickers pour des raisons de sécurité, sachant que 90% des accidents ont lieu... de jour :gene: :-/
Répondre