Problème démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
K-o68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 21:56
Prénom : Caro
Moto : Suzuki Gladius 2011

Problème démarrage

Message par K-o68 »

Bonjour à toutes et à tous

Alors je poste ce sujet même si j'ai vu qu'il y en avait pas mal qui RESSEMBLAIENT à mon soucis, on m'a conseillé de poster quand même.

Alors pour commencer. J'ai obtenu ma moto début janvier (un peu moins de 9000 bornes) la moto n'avait pas rouler depuis un moment (début novembre à janvier ENVIRON) la batterie a 2 ans 1/2, 3 ans, après les papiers fait et tout le tralala j'ai sorti la Gladius 2 fois en janvier, et en février pareil que quelques fois, et ce mois ci, l'arrivée des beaux jours ont fait que je l'ai sorti un peu plus régulièrement, (pour trajet maison-travail, 80 km aller-retour en tout)

Jusqu'à vendredi dernier ou j'ai décidé d'aller faire un tour vu que je ne travaillais pas, je met la clé, met sur "ON", le compteur s'allume blablabla, je debraye, et appuie sur le démarreur, puis POUF plus rien....

Jai pensé à la batterie direct, du coup j'ai démonté la batterie, j'ai voulu la charger mais ça indiquait qu'elle était "FULL". Des amis à moi m'ont dit qu'une batterie morte t'aura beau la charger "si elle est morte elle est morte".

Un de ces amis la est venu dimanche pour m'aider à trouver le problème. On a essayé en redémarrant normalement, des fois le compteur s'allume, des fois non, et quand il s'allume on a essayé de démarrer du coup mais que dalle, on a juste pu remarquer un "clic clic clic clic" sous la selle, du coup le relais du demarreur il me semble.

Puis a un moment miracle on a réussi à la démarrer en la poussant, à larret elle ne calle pas, rien, à l air de tourner normalement, puis on l'a éteinte pour essayer de redémarrer normalement, mais que dalle. Du coup mon pote a déduit que c'était la batterie, mais plus de jus, elle est dead de chez dead :hehe:

Mais après avoir regardé 50 000 sujets, j'ai vu que ça pouvait être l'alternateur (c'comme ça qu'on dit ? Désolée je suis pas une pro de la mécanique hihi), ensuite la batterie, ensuite le régulateur etc etc etc à savoir que ma Glad n'etait pas concerné par la campagne de rappel (j'ai vérifié avec mon numéro de série ça a l'air d'être ok)

Dois je du coup changer ma batterie ou voir si ça vient pas d'autre part ? Sachant que, comme dit la batterie va bientôt avoir 3 ans et la moto n'avait pas tellement tourner ces derniers moi.s (stocker un garage quand même)


Je suis desoleé pour ce post tellement long ::d

Merci d'avance,
Bonne soirée à vous !
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Problème démarrage

Message par Dom94 »

Une Gladius de 2011 avec seulement 9000km, faut pas s’etonner que la batterie soit morte.
Plus la moto est utilisée régulièrement, plus la batterie tiendra longtemps. A l’inverse...
Ta batterie doit être morte.
Pour ceux qui utilisent peu leur moto, la seule façon de protéger la batterie est de la garder branchée à un chargeur spécial du type Optimate.
Modifié en dernier par Dom94 le mer. 27 mars 2019 22:58, modifié 1 fois.
K-o68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 21:56
Prénom : Caro
Moto : Suzuki Gladius 2011

Problème démarrage

Message par K-o68 »

C'est pas faux...J'ai pas vu la chose comme ça, nouille :hehe:

On va voir ça demain avec une nouvelle batterie, en espérant que ce soit ok !

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Problème démarrage

Message par PiloteP51 »

As-tu mesuré la tension de la batterie une fois débranchée?
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
K-o68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 21:56
Prénom : Caro
Moto : Suzuki Gladius 2011

Problème démarrage

Message par K-o68 »

Alors mon pote avait un volte mètre (je sais pas comment ça s'ecrit... :hehe: )

Et au final ça avait l'air bon au niveau du voltage, mais par contre en ampérage c'était la misère, c'était bas (entre 1 et 4) ça variait.

On a tester le volte mètre sur la batterie de la MT 09 de mon copain, tout affichait bon que ce soit pour le voltage ou l'amperage.

J'aurai bien demander de l'aide à mon homme mais il est pas la pour un sacré bout de temps..
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Problème démarrage

Message par PiloteP51 »

C’est la tension qu’il faut mesurer. Une batterie doit être au dessus de 12,6V.
Regarde ce lien :https://entretien-voiture.ooreka.fr/fic ... e-batterie
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
K-o68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 21:56
Prénom : Caro
Moto : Suzuki Gladius 2011

Problème démarrage

Message par K-o68 »

Merci pour le lien !

Changement de batterie avant hier et ça a marché ! Ouf
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Problème démarrage

Message par Dom94 »

Voilà une bonne chose de faite.
Bonne route maintenant.
Répondre