La culture du motard

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

La culture du motard

Message par Thibault »

J'ouvre ce topic pour mettre tout ce qui touche à ce qu'on appelle souvent "l'esprit motard", et plus largement tout ce qui touche la culture des motards.

Pour commencer, un petit truc sur l'esprit "biker" à l'américaine. Avec la série Sons of Anarchy les bikers (comprendre : blouson de cuir sans manche et grosse Harley) commencent à intéresser les Français.

Un blogueur s'est amusé, lors d'un rassemblement, à aller rencontrer certains membres de MC (motorcycle club = club de motard) à la française, en prenant soin d'éviter ceux qui semblaient dangereux lol.

L'article en question : http://www.viceland.com/blogs/fr/2011/0 ... -girondin/
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
GoZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 393
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 13:52
Moto : Gladius 2010 gris/rouge

Re: La culture du motard

Message par GoZ »

Sympa la lecture, merci.

Il m'arrive d'en croisé par ici (région Nantaise), mais je passe toujours trop vite pour avoir le temps de me rappeler du nom de leur MC.

Par contre +650 pour Sons of Anarchy, j'ai adoré cette série et respirer au rythme des harleys
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: La culture du motard

Message par Screagle »

Sons Of Anarchy est l'une de mes séries favorites !
Concernant les MC, croisé quelques bandidos et les hells Angels Saarbrucken !
Mais bon, la culture motard, pour moi c'est pas ça...
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: La culture du motard

Message par Thibault »

Screagle a écrit :Mais bon, la culture motard, pour moi c'est pas ça...
Quand je parle de "culture du motard", je parle de tout ce qui touche la culture générale relative aux motards et pas nécessairement de l'esprit motard qui en réalité n'existe pas d'ailleurs... Puisque chaque motard a sa propre image de ce qu'est le "bon motard".

Même sur le principe du V entre motards, qui pourrait sembler être une valeur motarde universelle, tous ne sont pas d'accord... C'est dire ! :cote:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: La culture du motard

Message par Screagle »

Thibault_, je faisais surtout référence aux MC...
Sinon, oui le salut entre motard est une bonne question !
Dites vous salut ? Si oui, à qui ? Aux Triker, aux Spyder, aux Quadistes, aux 125, aux forces de l'ordre en 2 roues, aux customs, aux motard en bm, aux side-caristes ?
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: La culture du motard

Message par Screagle »

Oui je pense également ! :cote:
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: La culture du motard

Message par Thibault »

Pour le salut motard, on en a longuement discuté ici : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=12&t=871

Petit topo de ce qu'il en ressort :

Le salut motard est un geste quasisystématique chez les pilotes de roadster et sportives.
Il semble assez absent des pilotes de grosses BMW et Harley D. Certains ici attendent leur "V" pour y répondre. Perso' je m'en tape, je le fais systématiquement. Ils répondent pas, tant pis. :]
De même, de l'autre côté des cylindrées, chez les 125 cc et 50 cc, il y a rarement une "revendication motarde"... Pas la peine donc de faire un "V"... Par contre, si le scooteux en fait un le premier, ça ne coûte rien de lui répondre (au moins par politesse).

Les forces de l'ordre peuvent être saluées, le plus souvent elles répondent. Le "V" n'est pas un geste vulgaire et est donc tout à fait accepté par les policiers et gendarmes à moto. ::d

Il y a aussi une différence "sectorielle" qui ressort : dans les grandes villes pleines de motos, le salut est assez rare. Cette absence se justifie plus par praticité que par manque de politesse (si les motards des villes devaient saluer chaque moto qu'ils croisent, ils n'auraient plus l'occasion d'embrayer pour passer les vitesses). :hehe:
Résultat : quand je monte sur Paris, pas de "V" pour moi. De même sur le périphérique aux heures de pointe. Par contre, quand ça roule normalement, c'est toujours agréable pour ceux qui roulent lentement comme moi, de se faire doubler avec une jambe tendue par les autres motards, un peu plus vifs. :cote:

Enfin, un point souligné par quelques membres : parfois on ne salue pas tout simplement parce qu'on était concentré sur la circulation devant nous ou un peu dans la lune... et on ne voit l'autre qu'au dernier moment. Donc, il ne s'agit pas de se vexer à chaque fois qu'on se prend un "vent". Ce n'est pas forcément parce que le mec en face est un sale con... ;)
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Stv

Re: La culture du motard

Message par Stv »

Thibault_ a écrit :Pour le salut motard, on en a longuement discuté ici : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=12&t=871

Petit topo de ce qu'il en ressort :

Le salut motard est un geste quasisystématique chez les pilotes de roadster et sportives.
Il semble assez absent des pilotes de grosses BMW et Harley D. Certains ici attendent leur "V" pour y répondre. Perso' je m'en tape, je le fais systématiquement. Ils répondent pas, tant pis. :]
De même, de l'autre côté des cylindrées, chez les 125 cc et 50 cc, il y a rarement une "revendication motarde"... Pas la peine donc de faire un "V"... Par contre, si le scooteux en fait un le premier, ça ne coûte rien de lui répondre (au moins par politesse).

Les forces de l'ordre peuvent être saluées, le plus souvent elles répondent. Le "V" n'est pas un geste vulgaire et est donc tout à fait accepté par les policiers et gendarmes à moto. ::d

Il y a aussi une différence "sectorielle" qui ressort : dans les grandes villes pleines de motos, le salut est assez rare. Cette absence se justifie plus par praticité que par manque de politesse (si les motards des villes devaient saluer chaque moto qu'ils croisent, ils n'auraient plus l'occasion d'embrayer pour passer les vitesses). :hehe:
Résultat : quand je monte sur Paris, pas de "V" pour moi. De même sur le périphérique aux heures de pointe. Par contre, quand ça roule normalement, c'est toujours agréable pour ceux qui roulent lentement comme moi, de se faire doubler avec une jambe tendue par les autres motards, un peu plus vifs. :cote:

Enfin, un point souligné par quelques membres : parfois on ne salue pas tout simplement parce qu'on était concentré sur la circulation devant nous ou un peu dans la lune... et on ne voit l'autre qu'au dernier moment. Donc, il ne s'agit pas de se vexer à chaque fois qu'on se prend un "vent". Ce n'est pas forcément parce que le mec en face est un sale con... ;)
:) :super:
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: La culture du motard

Message par helscream »

sulu_04 a écrit :Moi je mets des coups de pieds dans les portières des caisseux qui se poussent pour me laisser passer (ils sont faibles !) et d'une manière générale je fais des fucks à tout le monde sans discrimination ! (surtout aux piétons !)

et tu maitrises le pétage de rétro :D ?
daisuki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 15:55
Moto : gald noir/vert

Re: La culture du motard

Message par daisuki »

question sur la culture du motard..
A partir de quand n'est on plus un poireau?
si j'ai bien compris le concept du poireau pour definir un debutant en moto. a partir de quand passe on du stade de poireau a celui de motard ?

-ya t'il un kilometrage limite?

-faut il maitriser l'art du petage de retro?

-chopper sa premuiere angine du motard?

-avoir sa premiere angelure aux mains?

-rester en rade a la tombée de la nuit avec pour tout mattos sa b..te et son couteau ?

-prendre son premier gadin?

-prendre sa prmeiere bagnolle?

-provoquer une crise d'angoisse a son assureur quand on l'appelle?

-gagner sa premiere arsouille?

-se faire traiter de sauvage par la population autochtone qui promene religieusement a heure fixe son caniche (ou autre ramasse miette sur pattes) ?

-ecraser le ramasse miette en question?

-exploser le sonotone de l''autochtone qui promenait habituellement ramasse miette?

-arriver a faire le tri entre les motards et les non motards concernant le "bonjour su motard"

-n'avoir plus qu'un point sur son permis?

-trouver un plus debutant que soi pour pouvoir passer pour un baroudeur de l'extreme?

ou juste perdre le balai qu'on a dans le c.l quand on est sur sa monture?

quelqu'un pourrait il m'eclairer sur le sujet?
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: La culture du motard

Message par Thibault »

Image
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Stv

Re: La culture du motard

Message par Stv »

Moi je dis : on devient un vrai motard quand on ne se sent plus le besoin de montrer aux autres qu'on a la plus grosse dès qu'on roule !
Avatar du membre
Milie
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 10:05
Moto : Gladius
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: La culture du motard

Message par Milie »

et vous pensez que le permis est indispensable pour etre motard ou se sentir appartenir a cette communauté?
pour vous une SDS n'est pas une motarde? (je dis met ca au feminin parce que curieusement j'ai jamais eu de pote qui acceptais de monter derriere moi lol et je ne parle meme pas de mon mec :gene: )
Les Grenouilles ne volent pas! Tested & DISapprouved by Milie
"Tte chose qui peut mal tourner tourne mal et s'il y a + d'1 façon de faire qq chose et q l'1 d'elles conduit à un désastre alors qq'1 le fera de cette façon." (Loi de Murphy)
Stv

Re: La culture du motard

Message par Stv »

De toute façon chacun a sa définition et son ressenti de la communauté... Personnellement je me sens par défaut proche de quiconque roulant en 2 roues, mais j'ai appris à rapidement mettre de la distance suite aux nombreux vents que j'ai pu me taper... Entre les custom et les béhèmistes qui répondent peu et nous regardent pas, et les mecs en sportives qui nous lancent un simple regard dédaigneux méprisant... Que dire ! "On porte la même passion mais pas avec le même esprit", peut être ? :mrgreen:
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: La culture du motard

Message par fanfan »

Le Dico Larousse dit :
motard
nom masculin

Familier

Motocycliste, en particulier motocycliste passionné de moto. (On emploie parfois le féminin motarde.)
Agent de police, gendarme, soldat qui exerce son service à moto.
motocycliste
nom
(de motocyclette, avec l'influence de cycliste)

Personne qui conduit une moto.
moto
nom féminin

Abréviation de motocyclette.
motocyclette
nom féminin
(de motocycle, avec l'influence de bicyclette)

Véhicule à deux roues pourvu d'un moteur thermique. (Abréviation : moto.)
Voilà, tout est dit. :mrgreen:

Et une Mob n'est pas une motocyclette, mais une 125, oui
motocyclette
cyclomoteur
nom masculin

Cycle pourvu d'un moteur d'une cylindrée n'excédant pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 kmsh.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Répondre