régulateur pour Phares leds additionnels

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par Gnome »

Image

voilà
donc j'entends par "recopie phare" et "recopie code" ton doublage de commande (les fils issus du greffage sur le faisceau existant) qui viennent donc activer les relais de commande des phares additionnels...

j'ai pas mis de diode comme sur le schémas juste parce que je n'y ai pas pensé lorsque j'ai dessiné et que je ne pense pas que ce soit utile.... (avis personnel)
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par LORENZO78 »

Voici quelques photos:

Photo d'ensemble: La taille des leds est raisonnable, à comparer avec la taille des clignotants. Les réglages ne sont pas encore faits (hauteur et orientation). Notez aussi les manchons pour protéger mes petites mains du froid

Image

Fixation en tôle maison utilisant la fixation du saut de vent Ermax. La visserie et le support des leds sont en inox.

Image

Gros plan sur la fixation qui doit encore être peinte...

Image
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par Gnome »

très belle intégration
ca va pas trop gros et ca passe bien visuellement (en plus vu la puissance, tu n'auras pas de problème de lumière)
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par LORENZO78 »

J'ai reçu le régulateur. Au passage je l'ai commandé sur internet le 12 janvier et je l'ai reçu aujourd'hui. un peu long mais les prix sur ce site défient toute concurrence et les frais de port sont gratuits ! :)
Voici le lien: http://fr.eachbuyer.com/motorcycle-parts-c15382/ On y trouve plein de choses pour la moto :broarp:
Je n'ai pas encore monté le boitier et donc mes leds ne fonctionnent qu'en plein phare et éclairent comme en plein jour :chouette: . Il faudra sérieusement réduire la puissance pour les utiliser en feu de croisement ...
Je vous tiens au jus quand tout est monté :)
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par Gnome »

moi je l'avais acheté sur ebay (3.5€ fdp inclus) , recu aussi (depuis 2 semaines, désolé, pas eu le temps de faire le retour). Apparemment pas de problème pour moi... j'ai testé avec de petites leds XML (juste la taille à ranger, faut que j'essaye de le démonter pour voir ce que je peux faire)

J'ai aussi recu mes leds hier, je te ferais un petit topo quand je les aurais installé
J'ai choisi la solution du pauvre (<35€ fdp inclus de phares).... parce que moi je n'en ai pas besoin tous les jours comme toi (je roule plus que rarement de nuit ou de soirée), ce n'est qu'un "gadget" pour éclairer la zone morte (devant la moto) lorsque je suis en plein phare pour mes rares sorties les nécessitant...

Mais je vais arrêter de polluer ton post, puisque ce n'est pas du tout le même type de matériel (moi c'est très gadget et non si sécuritaire comme toi)


Quel régulateur as tu pris finalement ?
Tiens nous au courant de tes avancées

PS: merci pour le lien
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par zonzon »

Très beau montage Lorenzo, tu me fais rêver, ça fait 2 ans que j'ai envie de faire pareil sur ma glagla. Même si personnellement, j'essayerai de placer les miens le plus bas possible. Quels modèles de phares as-tu pris, longue portée ou anti brouillard ? Et merci aussi pour le site, en effet des prix pareils c'est assez irréel. J'ai hâte de savoir comment ça va marcher ton régulateur.
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par LORENZO78 »

A Gnome et Zonzon:
Merci pour vos commentaires. J'ai commandé le même boitier que toi (Gnome) sur Eachbuyer (le site dont j'ai mis le lien) pour 2,69€ frais de port compris ! Je ne sais pas comment ils font! j'avais ajouté d'autres bricoles (pour le vélo). Il me reste donc à le monter (vraisemblablement ce week-end). Entre temps j'ai peint les supports proprement et je les ai raccourcis. Je referai des photos de l'installation finale et aussi de ce que ça rend la nuit !

Zonzon: Pas de mention LP ou anti-brouillard sur le descriptif mais ça éclaire ça c'est sûr ! Pour la position , je ne voulais pas faire courir les fils le long de la fourche et par ailleurs j'ai pensé que plus bas ils seraient exposés aux projections de gravillons (cela dit entre une position très basse et la mienne il y en a peut être une intermédiaire).
Gnome: Tu ne pollues pas mon post! Je te remercie au contraire de tes conseils pour l'achat du régulateur. :merci: J'espère que tu nous montreras aussi ton montage! A ce propos le boitier beige est un peu encombrant. Je l'ai ouvert et il ne contient pas grand chose ... J'ai pensé à mettre le contenu dans un plus petit boitier. Une idée ?
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par Gnome »

LORENZO78 a écrit : J'espère que tu nous montreras aussi ton montage! A ce propos le boitier beige est un peu encombrant. Je l'ai ouvert et il ne contient pas grand chose ... J'ai pensé à mettre le contenu dans un plus petit boitier. Une idée ?
Oui, je vais faire un autre petit post (http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=5160), mais faut encore que je fasse le montage...

pour le boitier, je ne l'ai pas encore ouvert, mais, si comme tu dis, y a pas grand chose dedans, biensur qu'on peut le remettre dans un plus petit boitier... surtout qu'en plus le potentiomètre dessus ne sera plus utile lorsque tu auras réglé la puissance de tes feux... donc tu pourras enlever le gros "bouton" dessus et ne garder que la tige réglée
Surtout qu'en trouvant une petite boite, cela te permettra de tout mettre dedans et d'isoler le tout
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par LORENZO78 »

J'ai installé le régulateur. Dans un premier temps je n'avais branché que la phase. Ca ne marchait pas. Bon je branche le neutre. OK ça fonctionne et le régulateur me permet de réduire la puissance comme je le souhaite.
Je veux ensuite brancher le circuit de phare mais là les phares ne fonctionnent plus à pleine puissance. Je pense que les diodes sont nécessaires, mais là j'ai atteint la limite de mes compétences en électronique !
Si quelqu'un a une idée et peut m'aider (Gnome peut-être ?).
Help ! :snif:
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par Gnome »

Je veux bien mettre mes pauvres connaissances à ton service...

déjà, pourrais tu faire un rapide petit dessin de ton installation ?
As tu utilisé des relais afin de ne récupérer que l'information de commande des phares et non le courant des phares ?
Gnome a écrit :Image
si tu n'utilises pas de relais, oui il te faut des diodes afin d'éviter de limiter l'intensité dans ton phare de moto... mais perso, je recommande quand même le relais qui te permet de faire propre ton installation
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par LORENZO78 »

Merci Gnome de ton aide :)
Voici le schema:
Image

Certainement pas très orthodoxe mais je pense que tu comprendras. En rouge la phase et en vert le neutre. Dans cette configuration le régulateur fonctionne et permet de réduire l'intensité mais quand je suis en position "phare" rien ne change et je reste en position réduite. Le circuit de phare principal fonctionne correctement mais le témoin bleu de plein phare reste constamment allumé même en code. Dans mon premier essai seule la phase passait par le régulateur mais là tout était à pleine puissance. Vois-tu une erreur dans le montage ?
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par Antoine »

Comment as-tu fait ton branchement au niveau du commodo?

Juste une soudure des fils en rouge sur ton schéma sur les bornes existantes ou as-tu utilisé un relais?

Car avec ce montage dans certaines conditions (en fonction de comment c'est branché dans le commodo) tu peux faire une boucle ce qui peut expliquer le fonctionnement perturbé de ton régulateur et du témoin de phare.

Peut-être qu'avec une diode dans un des fils rouges tu peux régler le problème.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par LORENZO78 »

Antoine a écrit :Comment as-tu fait ton branchement au niveau du commodo?

Juste une soudure des fils en rouge sur ton schéma sur les bornes existantes ou as-tu utilisé un relais?

Car avec ce montage dans certaines conditions (en fonction de comment c'est branché dans le commodo) tu peux faire une boucle ce qui peut expliquer le fonctionnement perturbé de ton régulateur et du témoin de phare.

Peut-être qu'avec une diode dans un des fils rouges tu peux régler le problème.
Je n'ai pas touché au commodo. Je suis reparti du boitier de fusible comme dans le tuto dont le lien est en début de ce post.
Je suis OK pour ajouter diode, relais ou quoi que ce soit sauf que je n'ai aucune idée du type de diode à acheter et encore moins de la façon de les installer ! (je sais qu'il faut les mettre dans le bon sens mais c'est lequel ? :hehe: ) Dans ce domaine je me sens très nul :(
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par Antoine »

D'après le tuto c'est ça:
On voit bien les deux diodes (les cylindres noirs) qui sont du type BY500-400, mais n'importe quelle diode de redressement standard supportant un courant de 5 A conviendra.
Pour le sens de branchement, il y a un détrompeur sur chaque diode pour indiquer dans quel sens le courant passe et dans quel sens il ne passe pas. Pour toi il faut que la diode soit passante en direction des feux à LED.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
LORENZO78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
Localisation : Yvelines 78

Re: régulateur pour Phares leds additionnels

Message par LORENZO78 »

Merci Antoine,
Tu surestimes cependant mes capacités ! Je crois que je serai capable de trouver ce type de diodes mais après faut il les brancher sur les fils de phase et où ? J'imagine qu'il faut en mettre une après le régulateur et une aussi sur la phase alimentant le "plein phare". S'il y a une flèche dessus je pense pouvoir les brancher dans le bon sens. Maintenant j'imagine qu'il faut quelque chose comme un support pour fixer la diode et que je ne vais pas simplement souder les fils directement dessus ! Des relais auraient ils la même fonction ?
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents ! ::d
Répondre