pour le freinage arriere moi c est toujour tres leger comme dis charlou juste de quoi allumer le phare en fait histoire d etre sur que la moto est stable avant de commencer a freiner avec le frein avant. D ailleur je devie un peu mais je trouve le frein arriere de la gladius assez performant par rapport aux autres moto que j ai essayez ( ER6 et SVN notemment) il freine sans mordre si vous voyez ce que je veux dire en tout cas moi sa me met en confiance et j ai pas peur de l' utiliser par tout les temps.
ps desole pour le manque d accents mais sur mon clavier anglais y en a pas
Non, non, j'ai bien dit AV, pas AR ... !!!
Plus on freine fort de l'AV et moins le frein AR est efficace.
En freinage limite la roue AR ne touche plus le sol.
Pour moi, le frein AR n'est qu'un vague ralentisseur pour les tarmos débutants.
Ouais, mais en cas de freinage d'urgence, t'as pas trop le temps de finasser ... faut s'arrêter court.
Et dans ce cas là, le seul frein (très) efficace, c'est le frein avant !!!
Après, comme tu le dis, chacun fera comme il le voudra.
Je penses surtout qu'il y a confusion entre freinage d’urgence et freinage efficace.
En urgence je sais pas si tu a le temps d'assoir la moto etc ... tout dépend de l'urgence, de la vitesse, l’environnent. Mais c'est clair que la méthode "classique" est un réflexe à prendre.
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Pour mémoire, on peut très bien assoir la moto en freinant doucement de l'avant = transfert de masse sur l'AV.
Et une fois que le fourche est en compression, frein AV à donf !!!
S'occuper de l'AV en urgence suffit largement, donc oublier l'AR.
Mais continuer à faire comme vous le sentez ... c'est vous qui devrez vous arrêter !!!!!!!!!!! (pas moi ....)
A votre avis, qu'est-ce qui freine le mieux:
- 1 roue AV en appui avec 2 disques de 290 mm
- ou 1 roue AR délestée avec 1 disque de 240 mm ??
@+
Modifié en dernier par RQ3ZQTB le mar. 31 mai 2011 16:53, modifié 1 fois.
RQ3ZQTB a écrit :Pour mémoire, on peut très bien assoir la moto en freinant doucement de l'avant = transfert de masse sur l'AV.
Et une fois que le fourche est en compression, frein AV à donf !!!
S'occuper de l'AV en urgence suffit largement, donc oublier l'AR.
Mais continuer à faire comme vous le sentez ... c'est vous qui devrez vous arrêter !!!!!!!!!!! (pas moi ....)
@+
bah tu l'assois pas si tu transfere sur l'avant ?
pour moi assoir c'est poser l'ar
Alors, continue comme tu fais si ça te convient ....
Je pense que de toute façon, le plus sur est d'avoir le réflexe de commencer a freiner de l'arrière... (...puis ensuite écraser l'avant.)
Car un freinage d'urgence n'a pas toujours lieu en pleine ligne droite, bien droit.... Et si la moto est un tantinet penchée et que tu écrase l'avant comme un boeuf, tu va faire un beau vol plané (promis, j'ai déja essayé!!! )
RQ3ZQTB a écrit :
A votre avis, qu'est-ce qui freine le mieux:
- 1 roue AV en appui avec 2 disques de 290 mm
- ou 1 roue AR délestée avec 1 disque de 240 mm ??
@+
justement, le fait de freiner un peu de l'AR avant l'AV, c'est pour PAS délester ta roue AR
on ne parle pas de freiner que de l'ar, mais justement de se servir de tout l'ensemble pour pas tout écraser sur la fourche...
????
Ce qui fait toucher ou pas la roue AR au sol, c'est uniquement le couple de freinage de l'AV ...
Le frein AR n'est qu'un ralentisseur.
Quand faut s'arréter au plus court, faut tapper dans le seul frein qui mérite ce nom ... et ne gérer que lui.
Ce conseil peut vous éviter un accident, si vous savez gérer la situation, alors entrainez-vous.
Je pense que de toute façon, le plus sur est d'avoir le réflexe de commencer a freiner de l'arrière... (...puis ensuite écraser l'avant.)
Car un freinage d'urgence n'a pas toujours lieu en pleine ligne droite, bien droit.... Et si la moto est un tantinet penchée et que tu écrase l'avant comme un boeuf, tu va faire un beau vol plané (promis, j'ai déja essayé!!! )
M'étant cassé la gueule en freinant comme un bourrin de l'avant, je rejoins John (comme quoi tout arrive).
Frein arrière Puis Frein avant.
L’arrière stabilise la moto et l'avant fait l’arrêt.
Depuis mon carton, j'essaie de prendre cette habitude, en arrivant au feu rouge de loin par exemple.
Ensuite dans un registre un peu plus agressif, je trouve le ton donneur de leçon toujours déplacé surtout quand on dit n'importe quoi... (et je suis poli par respect pour John)
Fiche permis:
"freiner entraîne un report de charge de l'arrière vers l'avant et de ce fait on a la fourche avant qui s'enfonce alors que l'arrière s'élève et plus le freinage est violent plus le transfert de charge est important.
Il convient donc de s'en souvenir pour éviter un blocage de la roue.
à noter aussi que freiner lorsque la roue avant n'est pas droite entraîne la chute
urgence => légèrement arrière puis avant" http://www.motoservices.com/permis/fich ... einage.htm
A croire que les épreuves du permis ne sont pas les même pour tous.