[TUTO] Remplacement pompe à eau

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

[TUTO] Remplacement pompe à eau

Message par jeager13 »

Salut,

J'ai une question concernant la dépose de la pompe à eau:
Ne sachant pas qu'il y avait deux vis derrière le carter de turbine et comme je n'arrivais pas le séparer du corps de pompe je me suis servi du filetage du bouchon de vidange du LR pour mettre une vis de 6 pour faire
<< arrache >> pour décoller les deux pièces et comme il y avait deux vis derrière, le piège, clac carter de pompe pété.

J'ai vu sur un éclaté de SV que pour déposer la pompe il faut déposer le carter d'embrayage. parce que dedans il faut déposer un circilps pour pouvoir retirer la pompe à eau.

Ma question est: ni a t'il rien de particulier pour déposer ce carter d'embrayage ???, pas de vis planquée ?? pas d'outil particulier ?? ou autre piège à éviter ??

Merci.
Modifié en dernier par jeager13 le jeu. 22 mars 2012 01:27, modifié 1 fois.
@ + René
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: Démontage pompe à eau

Message par derzen »

ça sert à quoi de démonter la pompe à eau ?
Image
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Démontage pompe à eau

Message par jeager13 »

sulu_03 a écrit :Non mais l'autre là !

Tu te crois où ?
Sur un forum de moto ?

Désolé du dérangement pendant la digestion, je pensais en effet être sur un forum de mécanique et d'entraide entre motard.


Je ne vois même pas où elle est la pompe à eau... Mais je ne peux que te conseiller la revue moto technique de la gladius dans laquelle tu trouvera tous les pièges et embrouilles a éviter quand on désosse sa moto.
Le problème est que je n'ai pas la RTA et que pour l'avoir il faut la commander et en la commandant je ne l'aurais peut être que dans 1 mois et le coup de pouce c'est maintenant que j'en ai besoin

La démonter pourquoi !!!! quelle question , parce qu'elle est morte, le petit tube dessiné en bleu est cassé sur la pompe voila tu sais pourquoi elle n'a pas aimée la rencontre avec un bumper d'un quad...... et du même coup tu sais où se situe la pompe, fixée sur le carter d'embrayage qui est celui que tu vois indiqué par la flèche rouge.
La photo c'est le moteur d'un SV mais la configuration est la même pour la pompe est le carter.


Image
Modifié en dernier par jeager13 le jeu. 22 mars 2012 01:32, modifié 2 fois.
@ + René
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Démontage pompe à eau

Message par jeager13 »

Desmo17 a écrit :Au pire, je peux essayer de t'imprimer les pages concernant la pompe à eau et le les mailer.
Pas là tout de suite, mais ça peut se faire...

(posté avec tapatalk)
merci beaucoup c'est démonté sans problème particulier :)



krisbubble comme cela les motos stopeuses je peux leurs passer le guidon ........























et j'ai les mains libres :hehe: :hehe: :hehe:
@ + René
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Démontage pompe à eau

Message par jeager13 »

Desmo17 a écrit :Donc as-tu besoin de quelque chose ?
(posté avec tapatalk)
non c'est sympa merci, j'ai démonté et demain je passe commande des pièces chez mon concessionnaire adoré :mrgreen:
@ + René
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Démontage pompe à eau

Message par jeager13 »

derzen a écrit :ça sert à quoi de démonter la pompe à eau ?
pour répondre à ta question je vois plusieurs raisons:

- dans la pompe il y a un joint appelé " presse étoupe" le rôle de ce joint et d'empêcher le liquide de refroidissement dans l'huile moteur
- la turbine de pompe est montée sur un axe et cette axe est maintenue en place par deux roulements et les roulements peuvent prendre du jeu et faire du bruit
- ou encore en cas de casse par un choc

demain mercredi je reçois les pièces je ferais des photos du remontage
@ + René
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Démontage pompe à eau

Message par jeager13 »

:/ le joint de carter d'embrayage n'est pas le bon .......
il m'a été livré le joint de carter volant moteur à gauche :-/

peut être samedi :mrgreen:

-vidanger le moteur, le bouchon se trouve du côté gauche, c'est une clef de 14, laissez écouler l'huile, nettoyer l'aimant qui se trouve au bout du bouchon et remonter le bouchon.
-vidanger le liquide de refroidissement par la durit qui va sur l'échangeur eau / huile qui se trouve derrière le filtre à huile (le filtre à huile est vissé sur l'échangeur
-vidanger aussi par le vis qui est en bas de la pompe à eau, je l'ai noté sur une photo
-enlever la selle
-enlever le cache cadre côté droit,
-enlever toutes les vis qui fixent le carter d'embrayage et la pompe à eau, attention il y a des longueurs différentes, pour ne pas les mélanger je prends un grand carton (au moins aussi grand que le carter) et je fait des trous dedans à peu près à l'emplacement des boulons, et quand je dévisse les boulons je les mets dans les trous que j'ai fait dans le carton
-la vis inférieur vers l'arrière du carter fixe un crochet qui fixe les deux petites durits de trop plein ne pas l'oublier au remontage
-déboîter les durits de la pompe à eau et les reculer
-écarter un peu le carter pour voir et retirer une petite durit de passage d'éventuelle fuite huile, je ai indiqué son emplacement sur la 4 ème photo

Pour enlever les restes de vieux joint collés sur les carters j'utilise une lame de cutter délicatement pour ne pas faire des rayures dans l'alu

en attendant le remontage quelques photos sur lesquelles j'ai mis des notes, il suffit de cliquer dessus

Image Image Image Image juste pour information Image

les disques d'embrayageImage

attention ne pas se tromper de bouchon pour la vidange Image
Modifié en dernier par jeager13 le jeu. 22 mars 2012 01:26, modifié 4 fois.
@ + René
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Tuto remplacement pompe à eau

Message par jeager13 »

j'ai édité pour expliquer le démontage

De rien :)

si tous va bien samedi le remontage :]
@ + René
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Tuto remplacement pompe à eau

Message par jeager13 »

Voila pompe et carter remonté avec du retard car joint de carter en rupture de stock :/

Rien de particulier, ne pas oublier de coller les 2 joints toriques de la pompe à la graisse qui fait office de colle lubrifier également le joint torique de la pompe pour qu'elle rentre sans forcer dans le carter.

De préférence remplacer le petit circlips qui tient le pignon de pompe en place par un neuf.

La toute petite durit que je disais devoir mettre avant de remonter c'est pas pratique et je l'ai mise en place après le remontage avec une pince à épiler ça va très bien.

Le grand joint je l'ai monté non pas avec de la pâte à joint qui est inutile ici car pour un autre démontage on se fait c**** pour l'enlever, mais juste avec un peut de graisse et ne pas oublier les deux tubes qui sont des guides.


Une chose importante le carter doit se mettre en place sans forcer pour le mettre contre le bloc moteur, s'il rentre mais pas à fond et qu'il reste écarté de environs 5mm c'est qui le pignon de pompe à eau ne s'engraîne pas avec son pignon d'entraînement dans ce cas il faut se mettre en 5 ou 6 ème et demander à une autre personne de faire tourner la roue arrière à la main ce qui a pour but de faire tourner le pignon d'entraînement de la pompe à eau.
le carter se plaquera à sa place sans forcer ATTENTION sans mettre le contact

Remettre en place tous les boulons, mettre la petite durit à la pince à épiler, remettre les autres durits en place, de préférence remplacer les colliers des durits d'origine pas des vrai collier autre que ces machins rapides auxquelles je
Mettre l'huile.
Enlever l'écope du côté droit.
Si la moto est sur une béquille d'atelier l'enlever et la mettre sur la béquille latérale.
Enlever le bouchon du radiateur en tournant vers la gauche , sens anti horraire, il y a deux crans pour pouvoir le retirer
Mettre 1,8 litre de LDR dans le radiateur petit à petit sans rien faire d'autre, remplir , attendre et re remplir jusqu'à ce que le circuit soit plein sans mettre plus de 1,8 litre sinon le vase d’expansion va être trop plein.

Ne pas oublier de re mettre au point mort et mettre le moteur en marche, après quelques mn vérifier qu'il ni ait pas de fuite d'huile ni d'eau.
Laisser chauffer sur place et attendre pour vérifier que le ventilo se mette bien en marche et remonter l'écope.

Voila c'est fait, perso le lendemain quand le moteur est froid je donne un petit coup de serrage aux boulons.


Pour info, c'est ce même travail qu'il faudra faire quand il faudra remplacer son embrayage
@ + René
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Tuto remplacement pompe à eau

Message par Jungledim »

WOOOouuhhaa 8| :merci: Merci pour toutes t'es explications, et les photos !!!!. Bon ...je ne pige pas tout car je n'ai pas les base de la méca....et je ne démonterai jamais moi même ma pompe a eau :gene: , mais c'est super intéressant de voire comment est foutue notre glad ! :super: thx jeager13 ! :)
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
PAT LE ROUGE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 00:35
Moto : 650 Gladius

Re: Tuto remplacement pompe à eau

Message par PAT LE ROUGE »

Bonsoir, je viens de tomber par hasard sur les conseils de Jeager13 qui dit "attention, ne pas confondre le bouchon vidange moteur et ceux des clapets de la pompe à huile.
Je viens de vidanger ma Gladius par le bouchon de clapets qui se trouve sous le moteur (quel c...), j'ai remis un joint et de l'huile. La moto tourne normalement, mais a légèrement cliqueté au démarrage. C'est grave Docteur?
Merci de me tuyauter, j'angoisse un peu.
Parfois la sagesse c'est couper les gaz, passer pour un dégonflé et rester en vie !
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Tuto remplacement pompe à eau

Message par zonzon »

Je n'avais jamais vu ce tuto, félicitations à l'auteur, notamment les photos avec les bulles, c'est excellent comme boulot ! Le jour où je fais ce démontage je viendrai relire tout ça avec attention.
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Tuto remplacement pompe à eau

Message par jeager13 »

salut,

si tu as tout remis en place, clapet et ressort pas de risque à mon avis.
@ + René
Avatar du membre
PAT LE ROUGE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 00:35
Moto : 650 Gladius

Re: Tuto remplacement pompe à eau

Message par PAT LE ROUGE »

Tonton,
oui je l'ai redémarré au ralenti sans coups de gaz. Elle tourne aussi bien qu' avant. Mais je ne le referais plus.

Jeager13,
le bouchon que j'ai dévissé c'est le gros avec une empreinte six pans.Il se trouve sous le moteur au-dessus du tube d'échappement. Je n'ai rien sorti d'autre du carter, a part l'huile. Le joint cuivre plein était écrasé, j'ai remis un joint alu plein de vidange. J’espère qu'il fera l'affaire.

Merci à tous les deux.
Parfois la sagesse c'est couper les gaz, passer pour un dégonflé et rester en vie !
Répondre