Attention nouveaux radars

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
ortho-nul
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 14:59
Moto : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3171
Localisation : Alençon

Attention nouveaux radars

Message par ortho-nul »

Je viens de lire ça et j'ai penser que ça pouvais intéresser certains

Actualités

Le 19/06/2012

INSTALLATION DES PREMIERS RADARS «VITESSE MOYENNE»
Les premiers radars conçus pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres et non plus seulement en un point, seront installés à partir du mercredi 20 juin.

En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements auraient pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé.

Tronçons où vitesse excessive est dangereuse visés :

Ces nouveaux dispositifs sont prioritairement déployés sur des portions de route où une vitesse excessive serait particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont, ou les successions de virages.

Ils contrôleront l’ensemble des véhicules sur la section équipée afin d’identifier les véhicules en infraction. Ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.

Listes des trois premiers sites équipés sont :

Le tunnel sur la RN 57 contournant Besançon, situé sur la commune de Beure (Doubs).

Ce site a été choisi en raison des risques d’accident que présente cette portion de route de 2 kilomètres, dans le sens descendant, au niveau du virage de sortie du tunnel, notamment dans des conditions climatiques particulières (pluie, verglas, etc.).

Ce radar, qui sera installé le 20 juin 2012, contrôlera les deux voies de circulation dans le sens nord/sud et sera précédé par deux radars pédagogiques en amont du dispositif qui annoncent l’arrivée dans cette zone dangereuse.

Le deuxième site retenu est le pont de Saint-Nazaire situé sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Cette installation, prévue pour le 26 juin prochain, fait suite aux accidents survenus sur ce tronçon ces dernières années. Les radars contrôleront les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 kilomètres. Il sera précédé de radars pédagogiques dans chacun des sens.

Enfin, un troisième site sera équipé, courant juillet, sur la route nationale 21 à Pujols (Lot-et-Garonne) dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot. Ce lieu a été choisi en raison des nombreux excès de vitesse constatés par les forces de l’ordre sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010. Le radar contrôlera les deux voies de circulation sur un tronçon de 4,9 kilomètres. Il sera précédé par un radar pédagogique.

Verbalisations à partir du mois d'août et 40 nouveaux radars à la fin de l'année :

Ces dispositifs verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d’août, après une période de test. Une quarantaine d’équipements supplémentaires seront mis en place d’ici à la fin de l’année en France métropolitaine.

Les radars « vitesse moyenne » font partie (avec les radars passages à niveau et les radars mobiles-mobiles) des nouveaux dispositifs de contrôle qui seront mis en place en 2012 afin de poursuivre et diversifier la politique de contrôle automatisé à l’origine de plus de 23 000 vies sauvées sur les routes de France depuis 2001.

source de l'article : lerepairedesmotards.com
Rien n'est vrais tout est permis
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Attention nouveaux radars

Message par benjy007 »

En revenant du Vexin le we dernier, j'ai vu sur la voie d'en face les caméras du radar de tronçon en test sur la D14.

http://www.radars-auto.com/emplacements ... oncon-n14/
Stv

Re: Attention nouveaux radars

Message par Stv »

Heureusement qu'il nous reste les petites routes pour s'amuser, parce que ça va vraiment devenir l'horreur ce flicage... Respecter les limitations à +20 est déjà assez souvent synonyme d'endormissement au guidon, et les contrôles sont en particuliers sur ces routes là où il est très difficile de respecter les limitations dès qu'il y a peu de traffic.

Vraiment je ne sais pas comment font les mecs qui roulent en sportives...
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Attention nouveaux radars

Message par third »

J'ai entendu dire que c'est radars "tronçon" n'avaient pas encore obtenu leur homologation, et de ce fait les amendes étaient contestables.
A vérifier ! ;)
__V__
rloic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 09:10
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Essonne

Re: Attention nouveaux radars

Message par rloic »

third a écrit :J'ai entendu dire que c'est radars "tronçon" n'avaient pas encore obtenu leur homologation, et de ce fait les amendes étaient contestables.
A vérifier ! ;)
A priori, ils sont actuellement en test donc ils ne verbalisent pas encore. Je crois que les verbalisations doivent commencer en aout et le fabricant fait le forcing pour avoir l’homologation d'ici là sinon ils pourront pas verbaliser. C'est ce qu'en disait moto mag là http://www.motomag.com/spip.php?page=di ... compteur=1
Stv

Re: Attention nouveaux radars

Message par Stv »

Desmo17 a écrit :Certains font comme j'avais fait : ils la revendent...
oui mais toi c'est un mode de vie :hehe:
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Attention nouveaux radars

Message par lemanu »

Le premier radar vidéo est en action !


C’est cette nuit, à minuit précise, que le premier radar à « vitesse moyenne » de France va être mis en action sur une route de Besançon (Doubs). Ce système encore inédit révolutionne le principe du radar routier. Il s’agit d’une installation de deux caméras vidéos distantes de deux kilomètres. Une unité de traitement calcule la vitesse moyenne du véhicule entre les deux. La plaque minéralogique et l’heure de passage sont enregistrées. Cette opération ne nécessite aucun flash.

Si le conducteur dépasse la limitation de vitesse sur l’ensemble des deux kilomètres, il recevra alors à domicile un procès verbal en provenance du centre de traitement de Rennes (Ille-et-Vilaine).

A Besançon, les deux caméras ont été installées sur la nouvelle voie des Mercureaux, une quatre voies urbaine limitée à 70 km/h. C’est ici que ce premier radar « à vitesse moyenne » avait été installé le 20 juin. Après un peu plus de deux mois d’essai, il ne tire donc plus à blanc.

L’Etat rappelait hier l’objet de ces nouveaux systèmes qui devraient se multiplier en France. « Cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et accélèrent après l’avoir dépassé. »
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: Attention nouveaux radars

Message par KeNoB »

Donc du coup, maintenant plutôt que de piler avant le radar, il faut juste piler avant le contrôle de sortie suffisamment pour baisser ta moyenne :mrgreen:
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Attention nouveaux radars

Message par ErwanBZH35 »

Tonton a écrit :Usine à fric... une de plus...
+1...
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter... :(
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Attention nouveaux radars

Message par Thibault »

Je suis assez mitigé sur ces radars... D'un côté je suis d'accord avec Desmo : les radars sont souvent placés dans des zones non accidentogènes, mais où les gens ont tendance à dépasser la vitesse autorisée (parfois car la limitation est aberrante... je pense aux lignes droites entourées de murs, aux sorties de villes, limitées à 50 km/h par exemple...).

Ces radars, àma, servent de pompes à fric. Et j'aimerais bien qu'on nous file les stats des zones des radars qui rapportent le plus par rapport aux zones où il y a le plus d'accidents.

Par contre je rejoins un peu Goeland sur les radars de tronçon. Déjà ils ont l'avantage de ne pas faire ralentir les gens juste au nouveau du point de flash. Puis si on se fait flasher sur un tronçon, donc pour une vitesse moyenne, c'est qupn à fait des pointes plus élevées que la vitesse indiquée sur l'amende... à moins d'avoir roulé à vitesse constante.

Maintenant, sur l'autobeurk... je sais pas trop si le comportement dangereux est tellement la vitesse que les gens qui ne se rabattent jamais, collent au cul de ceux qui doublent en respectant les limitations, ou ne mettent jamais leur clignotant pour changer de voie... Mais tous ces comportements, réellement à risque, coûtent bien plus cher à contrôler. Il faudrait des gens sur le terrain. Alors qu'un radar, ça ne coûte quasiment rien et ça rapporte énormément... Le fric passe avant la sécurité.

Encore une fois, les 'tronçons' qu'il serait bien plus intéressant de contrôler en vitesse moyenne, à mon avis, sont ceux des petites départementales sinueuses. Où à chaque sortie de virage, le mec qui roule à fond risque de fouttre en l'air des piétons, vélos ou de se bouffer un mec qui sort d'une intersection mal placée... Mais pour le coup, je suis pas sûr que ce genre de radars plairait beaucoup à mes amis motards. ;) Et je vois déjà la FFMC monter au créneau avec des arguments pas super cohérents le jour où un.gouvernement sortira l'idée du placard...

Bref, la vitesse tue, c'est sûr. La répression routière de la vitesse de l'Ère Sarkozy l'aura prouvé en faisant baisser les stats. Mais ça n'est pas la seule cause et now les stats stagnent...

Alors ils nous avaient trouvé le coup de l'éthylotest en fin de règne, véritable pompe à fric totalement incohérente vis à vis des gens qui ne boivent pas... et de ceux qui boivent aussi (car ceux qui rentrent bourrés en ont soit totalement conscience s'en 'foutent' et préfèrent prendre le risque, soit n'auront jamais à l'idée d'aller utiliser leur éthylotest)...

Encore une solution de facilité. Mais vis à vis des comportements inciviques dangereux. Toujours rien à l'horizon.

Bientôt on pourra même remplacer la.police par des robots si on.continue sur cette voie de la répression aveugle.

Desolay pour le roman. (-_-)
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Attention nouveaux radars

Message par lemanu »

Tonton a écrit :Pour moi un radar logique c'est aux abords d'une maison de retraite

...euh là....ça peut se discuster ! :gene:
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Attention nouveaux radars

Message par Antoine »

lemanu a écrit :
Tonton a écrit :Pour moi un radar logique c'est aux abords d'une maison de retraite

...euh là....ça peut se discuster ! :gene:
J'suis d'accord, trou de la sécu, retraites, tout ça tout ça :gene:
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Attention nouveaux radars

Message par jpro »

Thibault a écrit :Je suis assez mitigé sur ces radars... D'un côté je suis d'accord avec Desmo : les radars sont souvent placés dans des zones non accidentogènes, mais où les gens ont tendance à dépasser la vitesse autorisée (parfois car la limitation est aberrante... je pense aux lignes droites entourées de murs, aux sorties de villes, limitées à 50 km/h par exemple...).

Ces radars, àma, servent de pompes à fric. Et j'aimerais bien qu'on nous file les stats des zones des radars qui rapportent le plus par rapport aux zones où il y a le plus d'accidents.



Maintenant, sur l'autobeurk... je sais pas trop si le comportement dangereux est tellement la vitesse que les gens qui ne se rabattent jamais, collent au cul de ceux qui doublent en respectant les limitations, ou ne mettent jamais leur clignotant pour changer de voie... Mais tous ces comportements, réellement à risque, coûtent bien plus cher à contrôler. Il faudrait des gens sur le terrain. Alors qu'un radar, ça ne coûte quasiment rien et ça rapporte énormément... Le fric passe avant la sécurité.

Encore une solution de facilité. Mais vis à vis des comportements inciviques dangereux. Toujours rien à l'horizon.
. (-_-)
+ 1 :hurt1:
Avatar du membre
Ricko
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1985
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
Moto : HONDA 800 VFR 2014
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Attention nouveaux radars

Message par Ricko »

Image............Image
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Attention nouveaux radars

Message par lemanu »

J'ai déjà vu cette photo...vont êtres sympas les souvenirs de vacances !
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Répondre