Debutant - acheter/vendre sa moto

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par Gnome »

Bonjour,
je souhaiterais créer ce topic afin d'en faire une sorte de "guide" au débutant pour les formalités l'achat d'une moto...


Certes j'ai déjà acheté des voitures (juste 2) mais je suis toujours passé par un garage qui s'occupait de tout... Mais voilà, en cas d'achat/vente d'une moto que faut il faire ou ne pas faire ?
Où faire essayer la moto ? Chemin privé, parking, route,...
Y a des trucs afin de ne pas se faire voler la moto bêtement ?
Faut il prévenir son assurance qu'il y aura peut être des essais pour la vente ? Est-ce payant ? combien ?
Comment faire un certification de cession ? est-ce obligatoire ?
Que faire de la carte grise ?
Certification de non-gage ?
Comment payer son achat ? liquide, chèque, chèque de banque, nature ?



Questions un peu très connes, mais je pense que cela pourrait être intéressant de détailler comment faire pour qu'une vente se passe bien pour les deux parties...
Qu'en pensez vous ?



Quelques éléments de réponse :


Pour la "carte grise" :
Si vous venez d'acquérir un véhicule d'occasion, vous devez faire établir le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) dans le mois qui suit la date inscrite sur le certificat de cession du véhicule.

Pièces nécessaire au guichet de la préfecture pour faire sa "carte grise"

Justificatif d'identité en cours de validité de chaque personne demandant à figurer sur le certificat d'immatriculation

Justificatif de domicile (s'il y a plusieurs acquéreurs, il faut présenter le justificatif de domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d’immatriculation)  

Formulaire cerfa n°13750*03 de demande de certificat d'immatriculation

Un des 3 exemplaires (original) du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession (qui comprend un certificat de vente signé par l'ancien propriétaire et le nouvel acquéreur du véhicule)

Règlement du montant de la taxe due en espèces (sauf dans les antennes de police administrative d'arrondissement de Paris) ou en chèque ou en carte bancaire (uniquement dans certaines préfectures, sous-préfectures, antennes de police administrative d'arrondissement à Paris, et sous réserve d'un certain montant)

Certificat d'immatriculation remis par le vendeur : S'il s'agit de l'ancien modèle de carte grise (système FNI), la carte grise doit porter la mention "vendu le" ou "cédé le", suivie de la date de la vente et de la signature du vendeur. S'il s'agit du nouveau modèle SIV de certificat d'immatriculation (délivré depuis le 15 octobre 2009), l'acquéreur produit la partie haute du certificat avec la mention "vendu le" ou "cédé le" , suivie de la date de la vente et de la signature du vendeur. Il conserve le coupon détachable qui lui permet de conduire le véhicule pendant 1 mois.


source : http://vosdroits.service-public.fr/F1050.xhtml
Modifié en dernier par Gnome le dim. 10 mars 2013 22:37, modifié 1 fois.
Zorg

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par Zorg »

.
Modifié en dernier par Zorg le ven. 5 avr. 2013 01:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par Gnome »

Merci Zorg, j'avais pas fait gaffe
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par ErwanBZH35 »

Quand j'ai vendu la Glad, je ne l'ai pas fait essayer...c'est passé et tant mieus!
J'aurai flippé que le mec la casse...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Zorg

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par Zorg »

.
Modifié en dernier par Zorg le ven. 5 avr. 2013 01:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par adone »

Zort, normalement un particulier ne peut garder en gage des pièces d'identités et encore moins les relever... Si la CNIL entendait ça...!!!
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par Gnome »

Ou la carte grise de l autre véhicule
Avatar du membre
Quentin94
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 14:29
Moto : Gladius 2010
Localisation : L'hay-les roses 94240

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par Quentin94 »

Pour ma part, lors de l'achat de ma moto en occasion :

Plusieurs visites, lieu généralement fréquentés, regarder l'état de la moto en général (propreté etc... ), s'attarder sur les points importants, chaine, freins, vérifier les clignotants et les warnings, toutes les factures que possède le vendeur, certificat de non gage, carte grise, remplir les formulaires prévus à cet effet par la préfecture sur leurs site internet.

Tester les suspensions, l'état des pneus, la bonne remonté de la poignée de gaz, les commandes fonctionnent bien.

On la démarre, laisse tourner un peu voir, vérifier l'étanchéité des joints spi aussi; contrôler le silencieux, vérifier si il n'y a pas de traces de chutes.

Demandé un essai, en laissant un acompte généralement, bien passé tous les rapports ne pas hésité a "taper dedans" et voila :)
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Debutant - acheter/vendre sa moto

Message par ErwanBZH35 »

adone a écrit :Zort, normalement un particulier ne peut garder en gage des pièces d'identités et encore moins les relever... Si la CNIL entendait ça...!!!
Les concess le font bien, en plus de te prendre un chèque de caution...(500€ chez Triumph...1000€ chez Ducat')
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre