Peinture

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Peinture

Message par Gnome »

Bonjour,

suite à une connerie de ma part (on ne peut appeler cela que comme ça...), il faut que je fasse repeindre le réservoir de ma 125...
Effectivement vu l'aspect "beurkkkk" de ma réalisation (la peinture a craquelé) je n'ai pas le choix si je veux la vendre

Je viens de passer le week end à la poncer (pas encore fini) et compte voir pour la peindre...

J'hésite à le faire moi même avec une bombe de peinture noir métallisé ou passer voir un carrossier...

Sachant que je souhaite un noir métallisé (pas de référence précise, ce sera en fonction de ce qu'il a et au "moins cher") combien cela peut il couter à votre avis (pas besoin de facture) ?

Histoire de savoir en gros ce qu'il peut me demander et avoir une référence pour "discuter" le prix
merci d'avance
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Peinture

Message par krisbubble »

Moi j'ai peint de petite pièce avec une bombe. Le rendu est bien mais c'est long à faire. Suivant la taille de ta pièce ça ne vaut peut-être pas le coup de le faire faire par un carrossier.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Peinture

Message par Gnome »

A l'origine, suite à quelques rayures et une envie de changer de couleur ma 125, je suis passé par la bombe de peinture bleu métallisée avec reflet argenté...
quelques essais sur un plastique qui trainait m'ont fait trouvé la couleur très jolie...

Alors démontage du capot au dessus du réservoir (capot en plastique) et passage de bombe dessus
une couche... attente d'un peu de séchage
une 2e couche... attente d'un peu de séchage
une couche de vernis transparent brillant

Le problème, c'est que j'ai sans doute voulu aller trop vite et finalement j'ai du mettre trop de peinture et la peinture a eu un rendu craquelé et mat par endroit...
Donc, je suis un peu dégouté


Là j'ai poncé (je fini bientôt) la pièce afin d'enlever toute la peinture rajouter et obtenir un support prêt à recevoir une nouvelle peinture. Mais j'ai peur qu'en cas de peinture à la bombe cela refasse dégueulasse...
Niveau taille, c'est un poil plus petit que celle de la gladius, donc y a quand même de la surface sans trop en avoir non plus...
Si je passe par un pro, le résultat sera sans doute mieux, mais vu que c'est pour vendre et qu'une 125 de 3 ans ca ne coûte pas grand chose...... je ne veux pas non plus en avoir pour plus cher que la moto lol
Donc, avant de passer avec la coque du réservoir poncé (c'est toujours cela en moins à payer au garage) et négocier avec le carrossier pour une petite peinture rapide pas cher, je souhaitais me faire une idée de ce qu'il pourrait me demander...
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Peinture

Message par krisbubble »

Alors pour de la peinture à la bombe et pour éviter que ça craquèle il faut dans l'ordre :

- ponçage gros grain de la pièce, puis ponçage petit grain
- nettoyage avec du dégraissant de la pièce (j'ai mis de pétrole dés-aromatisé je crois)
- une couche de peinture fine
- séchage une demi-heure au moins de la peinture
- on durcit la couche en la chauffant avec un sèche cheveux
- on reponce avec du petit grain
- on re-nettoie avec du dégraissant
- on ré-enchaine autant de fois que nécessaire (peinture, séchage, ponçage petit grain, dégraissant), mais il faut faire attention à mettre que de fines couches

Une fois terminé, une a deux couches de vernis en la faisant bien durcir avec le sèche cheveux, puis polish sur la pièce.

Pour le prix d'une pièce a peindre je peux pas te répondre :cote: .
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peinture

Message par ErwanBZH35 »

krisbubble a écrit :Alors pour de la peinture à la bombe et pour éviter que ça craquèle il faut dans l'ordre :

- ponçage gros grain de la piècePure connerie!, puis ponçage petit grain
- nettoyage avec du dégraissant de la pièce (j'ai mis de pétrole dés-aromatisé je crois)... du pétrole désaromatisé fait tout l'inverse...de l'eau écarlate, ça le fait!
- une couche de peinture fine
- séchage une demi-heure au moins de la peinture
- on durcit la couche en la chauffant avec un sèche cheveux
- on reponce avec du petit grain (si il y a des poussieres, mais hors cabine, il y en aura toujours, et même après sèche-cheveux, il faut attendre le lendemain)
- on re-nettoie avec du dégraissant
- on ré-enchaine autant de fois que nécessaire (peinture, séchage, ponçage petit grain, dégraissant), mais il faut faire attention à mettre que de fines couches

Une fois terminé, une a deux couches de vernis en la faisant bien durcir avec le sèche cheveux, puis polish sur la pièce. (le polish n'est pas obligatoire, et si tu le fais, avant, il faut poncer au 2000 à l'eau, et bien frotter après à la P5, puis lustrant de finition, pour un effet mirroir)

Pour le prix d'une pièce a peindre je peux pas te répondre :cote: .
Pour une pièce déjà préparée et démontée, le carrossier ne sera pas très cher, mais bon, tout dépend de la taille de la pièce! :)
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Peinture

Message par krisbubble »

- ponçage gros grain de la piècePure connerie!, puis ponçage petit grain
--> pourquoi Pure connerie! ? faut bien virer l'ancienne couche de peinture :-/ ? Après "gros" il faut que je regarde ce que j'ai pris mais ça doit être du 400 de mémoire.
- nettoyage avec du dégraissant de la pièce (j'ai mis de pétrole dés-aromatisé je crois)... du pétrole désaromatisé fait tout l'inverse...de l'eau écarlate, ça le fait!
--> oui c'est bien ce que je disais, ça doit pas être ce que j'ai utilisé, ça date maintenant ! L'eau écarlate me parait une bonne idée.
- on reponce avec du petit grain (si il y a des poussieres, mais hors cabine, il y en aura toujours, et même après sèche-cheveux, il faut attendre le lendemain)
--> On parle d'un truc fat hors garage donc forcément hors cabine, donc oui on reponce bien à chaque fois un peu, ne serait-ce que pour égaliser la couche de peinture

Une fois terminé, une a deux couches de vernis en la faisant bien durcir avec le sèche cheveux, puis polish sur la pièce. (le polish n'est pas obligatoire, et si tu le fais, avant, il faut poncer au 2000 à l'eau, et bien frotter après à la P5, puis lustrant de finition, pour un effet mirroir)
--> moi j'utilise du polish Belgom, utilisé directement après ma dernière couche de vernis juste pour que ce soit plus brillant, mais rien d'obligatoire en effet.


Et pas besoin de mettre en rouge et en grand ce sur quoi tu n'es pas d'accord erwan c'est un peu agressif :-/
Modifié en dernier par krisbubble le lun. 11 mars 2013 13:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Peinture

Message par Gnome »

Allez on ne se bat pas ici...

Merci a tous les deux lol
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peinture

Message par ErwanBZH35 »

krisbubble a écrit :
- ponçage gros grain de la piècePure connerie!, puis ponçage petit grain
--> pourquoi Pure connerie! ? faut bien virer l'ancienne couche de peinture :-/ ? Après "gros" il faut que je regarde ce que j'ai pris mais ça doit être du 40 de mémoire.
- nettoyage avec du dégraissant de la pièce (j'ai mis de pétrole dés-aromatisé je crois)... du pétrole désaromatisé fait tout l'inverse...de l'eau écarlate, ça le fait!
--> oui c'est bien ce que je disais, ça doit pas être ce que j'ai utilisé, ça date maintenant ! L'eau écarlate me parait une bonne idée.
- on reponce avec du petit grain (si il y a des poussieres, mais hors cabine, il y en aura toujours, et même après sèche-cheveux, il faut attendre le lendemain)
--> On parle d'un truc fat hors garage donc forcément hors cabine, donc oui on reponce bien à chaque fois un peu, ne serait-ce que pour égaliser la couche de peinture

Une fois terminé, une a deux couches de vernis en la faisant bien durcir avec le sèche cheveux, puis polish sur la pièce. (le polish n'est pas obligatoire, et si tu le fais, avant, il faut poncer au 2000 à l'eau, et bien frotter après à la P5, puis lustrant de finition, pour un effet mirroir)
--> moi j'utilise du polish Belgom, utilisé directement après ma dernière couche de vernis juste pour que ce soit plus brillant, mais rien d'obligatoire en effet.


Et pas besoin de mettre en rouge et en grand ce sur quoi tu n'es pas d'accord erwan c'est un peu agressif :-/
40 à sec....tu veux pas prendre une brosse métallique non plus? :hehe:
Aux endroits où la peinture est saine, tu ponces au 400 à sec ou 800 à l'eau, 600 si c'est du brillant direct.
Avant d'appliquer un mastic, la zone à préparer doit être poncée au 120-150 à sec. Pour de la fibre, tu peux commencer au 80.

Ce n'était pas dans ce but, juste que ce soit visible, le multi quote me faiguerait trop... ::d :gene:
Excuses-moi pour le rouge, ça flashe beaucoup, c'est vrai.
Modifié en dernier par ErwanBZH35 le lun. 11 mars 2013 13:37, modifié 1 fois.
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Peinture

Message par krisbubble »

ErwanBZH35 a écrit :40 à sec....tu veux pas prendre une brosse métallique non plus? :hehe:
Aux endroits où la peinture est saine, tu ponces au 400 à sec ou 800 à l'eau, 600 si c'est du brillant direct.
Avant d'appliquer un mastic, la zone à préparer doit être poncée au 120-150 à sec. Pour de la fibre, tu peux commencer au 80.

Erreur de frappe, je corrige, c'était du 400 pour le gros et du 1000 pour le petit, sachant qu'en effet le 400 je le faisait à l'eau comme conseillé par les mécaniciens de mon travail. 40 ça doit être ma rappe à fromage :hehe:
Modifié en dernier par krisbubble le lun. 11 mars 2013 13:44, modifié 4 fois.
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peinture

Message par ErwanBZH35 »

avec du papier à sec, tu ponces à l'eau? 8/

Le 400 à sec est déjà un papier à grains très fins...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peinture

Message par ErwanBZH35 »

krisbubble a écrit :[quote ="ErwanBZH35"]40 à sec....tu veux pas prendre une brosse métallique non plus? :hehe:
Aux endroits où la peinture est saine, tu ponces au 400 à sec ou 800-1000 à l'eau, 600 si c'est du brillant direct.
Avant d'appliquer un mastic, la zone à préparer doit être poncée au 120-150 à sec. Pour de la fibre, tu peux commencer au 80.

Erreur de frappe, je corrige, c'était du 400 pour le gros et du 1000 pour le petit, sachant qu'en effet le 400 je le faisait à l'eau comme conseillé par les mécaniciens de mon travail. 40 ça doit être ma rappe à fromage :hehe:[/quote]
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Peinture

Message par krisbubble »

ErwanBZH35 a écrit :avec du papier à sec, tu ponces à l'eau? 8/

Le 400 à sec est déjà un papier à grains très fins...
400 ça suffit pour faire une accroche pour la peinture et enlever la coucher de vernis de ma pièce initiale.
Et oui les mécanos m'ont dit de mouiller le papier de ponçage 400 pour poncer afin de ne pas abimer la pièce ... après je suis pas experte j'ai écouté leur conseille et j'ai pris les papiers de ponçage qu'ils m'ont donné :cote: .
Modifié en dernier par krisbubble le lun. 11 mars 2013 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Peinture

Message par Gnome »

euh...

moi sur mes papiers y a marqué 40, 80, 100, 150

Faut que je cherche plus fin alors....
le 150, je trouvais cela déjà très fin...
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peinture

Message par ErwanBZH35 »

après, tout dépend de ce que tu as repeint..;
une pièce juste légèrement rayée, ou alors limée jusqu'à la tôle ou plastique?

pour de légères rayures, un coup de 800 à l'eau jusqu'à ce qu'on ne voit plus les rayures, un coup d'apprêt, ponçage 800 sur l'apprêt, un coup de 1000 si tu veux pour finir, et zou peinture...

Par contre avant apprêt, on ne ponce jamais à l'eau un mastic, mais à sec obligatoirement!
Pour les grosses réparations, on fait tout à sec jusqu'à l'apprêt.

(pas de mauvaises blagues, hein :gene: )

Si on prend du papier à sec, on le mouille pas, hein...
Et on ne ponce pas à sec avec du papier à l'eau...

Il était de quelle couleur ton papier? les blanc-gris, beige, jaune sont des papiers à sec
Le papier à l'eau est de couleur plus ou moins marron ou noir...
Modifié en dernier par ErwanBZH35 le lun. 11 mars 2013 14:07, modifié 1 fois.
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Peinture

Message par krisbubble »

Gnome a écrit :euh...

moi sur mes papiers y a marqué 40, 80, 100, 150

Faut que je cherche plus fin alors....
le 150, je trouvais cela déjà très fin...
Le but n'est pas d'enlever l'ancienne couche mais de pouvoir la recouvrir, tu ponces surtout pour que la nouvelle peinture accroche, le 150 ça doit être bon si tu mouilles le papier comme je l'ai fait mais il faut repasser avec du plus fins pour une meilleure finition. Et il faut beaucoup d'huile de coude pour poncer correctement :gene:
Répondre