Freins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Freins

Message par tibs92 »

Pour ma part je suis habitué à faire jouer le frein avant juste avant le frein arrière : je freine avec l'avant assez fort, 1/4 de seconde apres j'enclenche delicatement le frein arrière, puis je complète à nouveau avec le frein avant
Si c'est un gros freinage d'urgence, je bourrine le frein avant puis dans la meme seconde j'enclenche l'arrière mais avec moins d'assurance car etant dans la precipitation (sans pour autant bourriner l'arrière et declencher l'ABS)

Cette methode m'a permis d'avoir A au plateau pour le freinage alors que la route était trempée.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Freins

Message par fanfan »

helscream a écrit :mon moniteur m'a apprit à utiliser la moto qu'avec le frein arrière pour mes toutes premières heures ! je pense que j'ai appris à l'exploiter à fond comme ça :D
+800 ;)
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Freins

Message par fanfan »

Non non :]
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Freins

Message par Mady »

Je vais continuer sur ce post, même si ma question n'est pas exactement la même que celle de Masterstyle. Je n'ai pas trouvé de topic spécifique pour les plaquettes de freins.

Je voulais savoir si certains d'entre-vous ont déjà changé les plaquettes de leur gladius ? Vous avez remis de l'origine ou une autre marque adaptée pour notre moto ?

Parce que je trouve que ma gladius ne freine vraiment pas beaucoup :-| La plupart du temps je rétrograde et j'utilise peu le frein... mais hier je me trouvais dans une descente à 10% qui arrive sur un village limité à 30km/h et avec dos d'âne à l'entrée (toujours en descente le village) et j'ai dû freiner vraiment fort pour pouvoir passer le dos d'âne. Et je ne roulais pas vite dans la descente !

Mon copain pense déjà lui faire une purge de frein et vérifier l'état des plaquettes. Mais on se demandait quoi mettre si on veut les changer.
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Freins

Message par jpro »

Pour améliorer le freinage, j'ai commencé par monter des durites aviation à l'avant, ce qui rend la commande moins "spongieuse" et j'ai monté des plaquette frittées BENDIX MF204 et MF205 (droite et gauche.
Le freinage y a bien gagné.
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Freins

Message par Mady »

Merci pour l'info, je vais me pencher là dessus.
Avatar du membre
masterstyle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 291
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:06
Moto : gladius grise et rouge 2010

Re: Freins

Message par masterstyle »

Salut,

Plus de probleme de frein pour moi (je touche du bois). Mon erreur etait du a mon manque d'experience...

Par contre avec les quelques 180kg reunis par mon poids, celui de ma sds et de notre equipement... La le freinage devient tres juste... :|
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Freins

Message par krisbubble »

Les freins un peu mou + la fourche un peu mole, c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à s'arreter net quand on arrive vite, mais ca reste raisonnable je trouve. Ca oblige à pas aller trop vite :ange:
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Freins

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Moi, je trouve qu'en forçant un peu, ça freine plutôt bien, voire très bien même ...
Mais faut pas hésiter à taper dedans quoi ...
A freiner trop doucement, on glace les plaquettes.

@+
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Freins

Message par zonzon »

J'ai hâte de changer mes plaquettes d'origines pour celles que j'ai achetées (AP Racing). Pourtant il reste encore de la garniture... Mais je peux écraser le levier presque au max si j'appuie fort alors que le levier est réglé au plus dur ! Bizarre ! En tous cas les plaquettes d'origine moi y'a rien à faire elles veulent pas s'user...

Sinon, c'est clair que c'est en duo chargé que le freinage devient limite dangereux. Dans ces conditions j'avais fait des tests de freinage (avec l'abs donc à fond avant et arrière), et c'était pas glorieux du tout, ça faisait flipper la distance de freinage... Il faut dire que je flirtait avec le PTAC voire je le dépassais. Mais bon quand même. Bonnes plaquettes + ressorts de fourche plus dur, j'espère que ça ira mieux...
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Freins

Message par Mady »

RQ3ZQTB a écrit :A freiner trop doucement, on glace les plaquettes.
Oui ! Avant d'en acheter on va d'abord les démonter pour vérifier si ce n'est pas ça. Les deux premiers proprio étaient un jeune permis puis une femme (comment ça je cumule les deux ? :mrgreen: ) donc peut-être qu'ils ne tapaient pas vraiment dedans.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Freins

Message par Gnome »

Mady a écrit :
RQ3ZQTB a écrit :A freiner trop doucement, on glace les plaquettes.
Oui ! Avant d'en acheter on va d'abord les démonter pour vérifier si ce n'est pas ça. Les deux premiers proprio étaient un jeune permis puis une femme (comment ça je cumule les deux ? :mrgreen: ) donc peut-être qu'ils ne tapaient pas vraiment dedans.

si tu as une photo pour montrer le "glacé" ????
Avatar du membre
Mady
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:58
Moto : Gladius rouge et noire
Localisation : Alsace

Re: Freins

Message par Mady »

Oui, je vous tiendrai au courant ;-)
Répondre