Conseil Entretien+Révision

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Conseil Entretien+Révision

Message par Damient33 »

Bonjour à tous !

Voilà maintenant presque 2 ans que j'ai ma Gladius et je reconnais ne jamais m'être soucié de l'entretien... j'ai ajouté de l'huile une fois et graisser la chaîne 3 fois en tout (j'entends déjà hurler ceux qui bichonnent leur petit bébé).

Commençant à m'inquiéter de l'état d'usure général de la moto (poignée du frein avant qui est très molle, usure des pneus avancée, liquide de frein qui diminue), je suis allé chez le concessionnaire qui m'a confirmé qu'il était temps de m'en occuper.

Bref, je voulais savoir ce qu'il en est, je ne connais pas bien les "kilométrages idéaux" pour faire une révision et surtout je n'y connais rien en mécanique et autre "consommables".

Ma moto a 21 000kms et je crois l'avoir eu à 13 000 (je suis plus du tout sûr).

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Le mec de chez Suz' m'a dit qu'effectivement, les 2 pneus et les plaquettes avant étaient complètement mort et qu'il y avait une révision à faire aux 24 000 (une grosse à 500€).

J'ai donc commandé ce matin même les pneus premiers prix chez allopneus (151€) car beaucoup d'avis positif et portefeuille d'étudiant.

J'envisage donc d'acheter des plaquettes aussi (2 jeux pour l'avant, il paraît que l'arrière est OK).J'en arrive donc aux questions :
- Quelles précautions dois-je prendre concernant le choix des plaquettes
- Ou puis-je trouver les meilleures rapports qualité/PRIX (surtout le prix :-) )
- Croyez-vous qu'un garage accepte de faire UNIQUEMENT la main d'oeuvre ?
- Quoi d'autres ai-je à commander, acheter, penser pour l'entretien de ma moto ?

Vous vous direz qu'il était grand temps mais ce n'est que maintenant que je commençais à m'en soucier et ma sécurité compte un peu pour moi quand même :-D

De même :
- Est-ce vraiment à 24 000 qu'il faut faire une grosse révision ?
- Qu'y a-t-il à changer à ce moment là et puis-je acheter sur internet ?

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin d'un maximum d'infos et de conseils n'y connaissant strictement rien !

Merci beaucoup et à très vite !!
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par zonzon »

Sans rentrer trop dans les détails, je te conseille de te trouver un mécano indépendant, petite structure. Ça te coûtera bcp moins cher et le boulot aura plus de chances d'être bien fait comparé aux concessions. En plus, eux seront susceptibles de monter des pièces que tu leur apportes, alors qu'en concession, je suis même pas sûr que ce soit possible !

Si tu es sur région parisienne, j'ai des bonnes adresses à te donner pour te fournir en pièces. Sinon, voir si tu as un cardy autour de chez toi ou bien au pire tu commandes en ligne, et dans ce cas je te conseille de cibler particulièrement les produits Bihr.

Sinon pour l'entretien d'une façon générale, tu trouveras plein de topics qui en parlent. Y'a un tas de choses à faire sur une moto sur le long terme, mais l'essentiel et le plus important pour moi, c'est simplement à vérifier le plus souvent possible le niveau d'huile, et graisser la chaîne plus souvent en particulier quand tu prends la flotte.
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par krisbubble »

En faisant ta vidange toi même si t'es pas outillé tu t'en sortira à 30 euros la premiere puis 15 euros les suivantes. (avec filtre à huile)
C'est selon moi l'opération de loin la plus importante pour la longévité du moteur et la seule vraiment indispensable. Si t'es à l'euro près, je te conseille de la faire tous les 10000 km au lieu des 6000 préconisés, ca sera mieux que rien. (ou une fois tous les ans si tu roule moins)

Pour la révision des 24000 et vu que tu à l'air de te moquer du nombre de tampon sur ton carnet de révision (vu qu’apparemment la 18000 est passé à la trappe) :

Le jeu aux soupapes est hautement inutile, à ne pas faire avant 48000 (et encore, c'est pas sur qu'il y ait quelque chose à faire)
Le filtre à air va progressivement se boucher (plus ou moins vite en fonction de la pollution et de la saleté de ta région) mais bon t'as toute une bardée de capteur qui va te corriger l'injection en fonction. Ta moto va juste progressivement devenir asthmatique et avoir de moins en moins de patate, mais rien de vraiment grave, ca repartira quand tu le changera. (c'est changeable seule avec la trousse à outil sous la selle)

Les bougies, ben temps qu'elles s'allument, y'a pas de raison de les changer hein. pareil, les perfs vont surement se dégrader avec le temps, mais a part polluer plus, y'a pas grand chose qui changera.

Les freins, là par contre t'as pas le choix faut le faire si ca devient spongieux ! (le liquide)
Pour les plaquettes, c'est possible de jouer au dela du témoin sans trop de soucis, mais faut les changer avant d'arriver à la fin de la garniture sinon tu vas probablement détruire tes disques (prix sensiblement plus haut)
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par zonzon »

Pour une fille elle s'y connait vachement bien la bubulle...
Avatar du membre
kev94
Modérateur
Modérateur
Messages : 996
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 15:44
Moto : Gladius 650

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par kev94 »

zonzon a écrit :Pour une fille elle s'y connait vachement bien la bubulle...
+650 ... 8/
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par jpro »

zonzon a écrit :Pour une fille elle s'y connait vachement bien la bubulle...
+ 650, pour de bons conseils.
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par Damient33 »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Je viens de recevoir mes pneus et je suis à Bordeaux.

Concernant la vidange, j'aimerais bien mettre les mains dans le cambouis en fait. Donc auriez-vous un tutoriel pas à pas avec des photos ou des explications très claires, s'il vous plaît ? J'ai le pressentiment que ça n'est pas très compliqué et comme je ne connais personne autour de moi qui soit motard, je m'en fie à votre expérience, vous avez l'air d'être experts !

Donc
1 : Pourriez vous m'expliquer comment faire une vidange, s'il vous plaît ? :]


2 : Si quelqu'un est sur la région de Bordeaux, connaitrait-il un garage qui monte les pneus pas cher ? Le seul que j'ai réussi à avoir m'a annoncé 37€ alors que sur le site d'allopneus je lis des "à partir de 8€"...
Sinon vous embêtez pas, je ferai de la prospection téléphonique ...

3 : Pourriez-vous me donner une adresse internet ou un nom de modèle précis de plaquette de disque à acheter s'il vous plaît ? J'aimerais les faire changer aussi.
i
4 : Concernant la poignée de frein avant, il paraîtrait que j'ai de l'air dans mon circuit de frein. Le terme "spongieux" est assez adapté je trouve. J'ai essayé, comme le mec m'a conseillé de mettre un élastique sur la poignée tout un week-end mais ça n'a rien changé (pour chasser la bulle d'air m'a-t-il dit).

5 : Par rapport au liquide du coup, ça veut dire quoi concrètement ? Il faut faire une vidange aussi et en remettre ? Possible tout seul ? (c'est vrai que le niveau de liquide est bas sur mon guidon devant)
Ou alors, si je comprends bien Il rajoute du liquide de frein dès qu'ils changent les plaquettes ?

6 : Effectivement il m'a parlé des "soupapes" mais comme je n'y connais rien, j'ai qu'entendu "beaucoup de boulot" donc dans ma tête ça a raisonné "beaucoup d'euros" ! Si c'est "inutile", parfait !
Mais vu que la "patate", c'est un peu l'intérêt de la moto, c'est d'après vous à changer tous les combien ? :0

7 : Juste avant moi chez le concessionnaire, j'ai vu quelqu'un qui achetait des bougies : Est-ce compliqué à monter soi-même ? Idem pour la patate, c'est à changer tous les combien impérativement ?

8 : A propos des "tampons" je ne sais même pas où est le livret d'entretien mais je vais garder les factures, c'est le plus important, non ? :-)

Merci beaucoup pour tout ces conseils, vive la gladius, vive les forums et vive l''entraide !

J'espère ne pas vous avoir découragé !

Merci ! A très vite
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par Tornado »

Pour changer la bougie, ce n'est pas très compliqué si tu as une clé à bougies.

Un bon mode opératoire : http://www.moto-camboui.com/fr/meca-bougies.htm
mais le mieux reste de prendre le manuel constructeur : il te dit où ça se trouve et dans les grandes lignes comment s'y prendre et comment savoir si tu dois la changer ou pas.
Si tu l'as perdu, il est dispo en ligne

http://www.apreslachat.com/notice-manue ... ius/200435
après création d'un compte
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par Damient33 »

Merci pour le lien ! ça n'a vraiment pas l'air compliqué du tout ! Je vais donc m'acheter une bougie et une clef dès qu'il sera grand temps de la changer :-)

Et pour le reste, vous avez des idées ?

Merci beaucoup en tout cas :-)

Edit : Au passage, je regarde les prix sur le net, ça ne coute pas grand chose c'est cool :-) enfin si c'est bien ça :
http://www.123moto.fr/Batteries-Bougie/ ... r=00012301
Je suis pas fou ? :-)

Mais par contre, pourquoi certaines marques les vendent par deux ? Juste pour en avoir une de rechange ou il y a deux bougies à changer ?

Du coup, sur le même site, j'ai trouvé ça :
http://www.123moto.fr/Freinage-Plaquett ... r=00012301

Vous avez moins cher à proposer ailleurs ? Je n'y connais pas grand chose niveau qualité/prix sur les accessoires moto ... :-/
Modifié en dernier par Damient33 le ven. 26 avr. 2013 16:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par KeNoB »

hum... bi-cylindre = au moins 2 bougies :P

Et je crois que la glad a même 2 bougies par cylindre
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par Damient33 »

Grosse déception, je viens de faire une dizaine de garage et le peu qui accepte de me les monter le font aux alentours de 40€ !
Les prix sont réglos ou je me fais arnaquer ?
J'ai vu sur un post' qu'on pouvait peut-être monter ses plaquettes tout seul ? C'est déconseillé pour un ignare comme moi ou je peux tenter ?

Je pense que mes 2 grosses priorités sont les pneus et les plaquettes avant mais j'aimerais votre retour avant de me lancer dans quoi que ce soit (oui... je suis à l'euro près, désolé !)
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par jpro »

Pour les bougies, ce n'est pas cela, il faut des bougie "iridium" et ça vaut 17 € pièce (il y en a 4).

Pour les pneus, le montage n'est pas donné, mais comme ils ne te les fournissent pas, ils se rattrapent :/

Les plaquettes, ce n'est pas compliqué, mais il serait mieux que pour la première fois tu le fasses aidé de quelqu'un qui l'a déjà fait.

Dommage que tu sois si loin.
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par Damient33 »

1 : Vidange huile : Waw !! Les recherches, ça paye !
Je viens de trouver ça sur internet !!! En plus c'est une gladius, parfait ! :-)
http://storage06.brainsonic.com/custome ... layer.html

2 : Montage des pneus trouvé sur allopneus :
Donc 37€, c'est une somme correcte ? Si j'avais su, j'aurais calculé le montant total achat des pneus+montage chez un garagiste.. j'espère que ça ne me reviendra pas plus cher...

3 : Plaquettes de frein avant : j'ai vu qu'il y avait un post mais je ne comprends pas ce que veut dire "semi-metal", carbone etc.
Vous avez un lien meilleur que celui ci-dessous? Certains sont aux alentours de 18€ et on passe de suite au double... Peut-être que quelqu'un est sur Bordeaux pour me montrer comment faire ? J'ai cru comprendre qu'il y avait différents types de plaquettes qui procuraient pas le même confort de conduite. Ce qui est d'origine me convient, une idée d'un truc semblable pas cher svp ?
http://www.123moto.fr/Freinage-Plaquett ... r=00012301

4 : Frein avant spongieux : Peut-être qu'en changeant les plaquettes ou en "ouvrant" le circuit, ça pourra rectifier ce besoin d'aller quasi jusqu'à la butée ?

5 : Liquide de frein : Je suppose qu'en changeant les plaquettes, il va me falloir remplir le réservoir de liquide de frein aussi alors ?

6 : Jeu aux soupapes : Facultatif.

7 : Bougies : Ok donc pour le montage ici http://www.moto-camboui.com/fr/meca-bougies.htm
Et concernant l'iridium celle-ci irait ? -->
http://cgi.ebay.fr/Bougie-Allumage-Ngk- ... 0746877158
Vous feriez confiance, vous, sur eBay ?

8 : Je garderai les factures :-)

En tout cas merci pour votre aide... on ne soupçonnerait pas une si bonne entraide sur le net :-) Une vraie mine d'or ! MERCI !
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par jpro »

- Plaquettes de freins: ça dépend de ton utilisation et de ta conduite. C'est à dire si tu conduit cool et ne tape tas trop dedans ou si tu tire un peu eu tape dur dans les freins. Pour utilisation dure = plaquettes frittées.

- Frein spongieux: remplacer les durites de freins avant par des de type aviation et remplacement du liquide frein si il a plus de 3 ans. Le remplacement de plaquettes ne nécessite pas de rajout de liquide, mais même si il en manque un peu ce n'est pas suffisant, il faut vider le circuit , remplacer la totalité de celui-ci âr du DOT-3 do DOT-4 et purger, là si tu ne la jamais fait vu tes connaissances en mécanique ne le fais pas seul.

- Pour les bougies, je me méfierai de bougies avec un trop grand écart de prix. Sur Ebay, il y a de bonnes affaires mais aussi de moins bonnes. Si elles ne conviennent pas tu auras dépensé la moitié de leur valeur en pure perte. Moi, je ne chercherai pas à gagner de l'argent la dessus, surtout que ça se change entre 25 000 et 30 000 km.
Damient33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 23:59
Moto : Gladius

Re: Conseil Entretien+Révision

Message par Damient33 »

- Pour les bougies : Je vais prendre ça, c'est bon ?
http://www.motoblouz.com/vente-bougie-n ... 15440.html

- Pour les plaquettes : celle-ci, c'est ok ?
http://www.motoblouz.com/vente-plaquett ... 38166.html

et

http://www.motoblouz.com/vente-plaquett ... 38168.html

Ou les brembo c'est mieux ? Dans ce genre :
http://www.motoblouz.com/vente-plaquett ... osition=14

Par contre pour les durites c'est hors de prix !!
Répondre