Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Comme chacun sait j'ai repris mon permis moto et je suis sur une gladius. J'adore!
Bref j'ai beaucoup de mal à comprendre comment prendre un virage et surtout à avoir l'équilibre pour le lent. J'ai toujours l'impression que je vais tomber et du coup je me crispe. J'ai regardé des vidéos mais aucunes n'expliquent techniquement comment faire. Mon moniteur m'a montré mais je ne sais pas j'arrive pas à intégrer.
Si vous avez 2 minutes pour me dire comment vous faites, me décrire la méthodologie je suis largement preneuse.
ne regarde surtout pas trop près devant la moto, pose ton regard là où tu veux aller.
laisse tomber tes épaules.
détends ton corps.
Serre bien ta moto avec tes cuisses.
Courage ça va rentrer à force d'essayer
+1 serre bien les cuisses et appui bien sur les cales pieds a l'extérieur du virage cela peu te paraître bête, mais j'ai mis six heure a comprendre que les cales pieds c'est très important.
Le regard toujours loin devant et non pas sur les quilles, c'est ton regard qui te dirige donc si tu regardes les quilles tu vas droit dedans.
Je ne suis pas du tout expert ( permis depuis le 11/09) mais si ça peu t'aider
Comme dit plus haut serres bien ta moto entre tes cuisses et regarde loin devant.
Après il faut que tu acceptes que la moto s'incline un brin et jouer avec ton bassin ainsi que le haut du corps pour garder l'équilibre.
Pour ma part, je faisais des 8 au début pour piger les sensations d'inclinaison avant de faire mon lent.
Mais fais-toi confiance aussi et si tu tombes, c'est pas grave. Courage
«Personne n’a de vie parfaite. Chacun d’entre nous a ses problèmes, seulement certains choisissent d’avancer malgré tout»
C'est pas tant le "serrage des cuisses" qui est important, mais comme cella a été dit, le regard !
Personnellement, et surtout avec la gladius je pouvais faire ce que je voulais, les cuisses complètement ouvertes façon crapaud !
Le regard, oui c'est le primordial, si tu regarde juste au dela de ta roue avant, là, c'est pas bon du tout !
Par contre, posé ton regard "loin", c'est déroutant, et donc l'erreur arrive également vite !
Le but c'est de trouver un juste milieu !
Pour le plateau, quand tu arrives dans une "porte" (entre les deux plots quoi), voir même un peu avant, regarde illico presto la porte suivante !
Moi c'est comme çà que j'ai réussi, tandis que mon moniteur insistait sur le fait de porter un regard bien plus loin et surtout bien plus haut, ce qui avait tendance à me faire échouer plutôt que réussir !
Pour finir, le serrage de cuisses, c'est une question de feeling !
Si tu te sens mieux les cuisses collées, fais comme çà, sinon essai de trouver une position dans laquelle tu te sens la mieux !
Par contre effectivement, moins tu sers les cuisses, plus il faut envoyer la moto avec le bassin !
Une question de feeling quoi !
Alors après avoir suivi une formation par l'escadron de Gendarmerie ce WE, je vais te répéter leurs conseils !
Tout d'abord, la position de conduite :
- Ton bassin le plus prêt du réservoir (il faut que tes bijoux de famille aient bien chaud...
- Les pieds rentrer vers ta moto, ça te permettra de serrer tes jambes contre le réservoir.
- Tes mains viennent en butées contre les poignets (au plus prêt du centre de ton guidon !)
- Le dos droit et le menton relevé pour voir au loin
A allure lente :
- Regarde toujours la porte ou plot devant et non le devant de ta roue.
- Si tu regardes un point suffisamment en avance, ta moto sait qu'elle devra passer par là. Il faut alors que tu anticipes et regarde la porte suivante. C'est dur de t’expliquer sans te montrer réellement...
- Ne pas toucher à l'embrayage et aux freins ! Il faut que tu sois toujours avec un petit filet de vitesse, je m'explique. Dans ta poignet d'accélération, il y a un petit jeu qui ne fait pas avancer ta moto. Il faut que tu accélères suffisamment pour que ce "jeu" ne sois plus et que tu accélères un petit peu...
nb : La gendarmerie conseille de ne pas utiliser l'embrayage alors que la police l'utilise... A toi de voir...
En espérant t'avoir aidé... Et n'oublie pas le plus important, toujours anticiper ! Fixe les points pour tourner autour etc...
Ok. Je verrais demain car je serais seule avec le moniteur. Il sera à 100% avec moi. Il m'a rassuré en me disant que j'y arriverais.
Pour la position de conduite je serre bien et je suis au plus proche du réservoir, comme tu le dis Balskin. J'ai les épaules détendus jusqu'à ce que je tourne, je me crispe et n'ai vraiment pas l'impression de contrôler.
Je crois que je réfléchis peut être trop!
Ah oui, et j'oubliais... Ton bas (jambes et bassin) ne doit pas bouger, doit rester fixe mais par contre, il faut que tes épaules soient détendues comme tu le dis et que tu puisses regarder derrière toi, en gros ton buste et ta tête doivent être très mobile !!!
Il faut comprendre qu'une moto c'est un rail le regard à l'horizon et le corp bien droit et elle te mènera au bout du monde comme une femme.
28 ans de moto et 28 ans de mariage.
Bonne route.