casse soupape

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jeager13
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Re: casse soupape

Message par jeager13 »

Il faut savoir exactement combien de soupapes ont touchés les pistons , si c'est le cas.

en sur régime au moins deux soupapes touchent et là aucune garantie ne marchera

voir si la soupape est tordue ou la tête de soupape cassée en dessous de la tulipe, c'est à dire la tête de soupape séparée de la queue de soupapes, si c'est une seule soupape cassée sous la tulipe la garantie vice cachée devrait marcher

Références
• Code de la consommation : Article L211-15

La garantie commerciale ou contractuelle est facultative, elle se rajoute aux garanties légales mais ne s'y substitue pas.
La garantie constructeur est également une garantie commerciale facultative et purement contractuelle, elle a le même fonctionnement que la garantie commerciale.
Fonctionnement
Le vendeur ou le constructeur définit librement la durée et le contenu de cette garantie qui ne peut que couvrir les pièces, et non la main d'œuvre par exemple. Elle peut couvrir uniquement certaines parties des appareils et laisser à la charge du consommateur les frais de déplacement ou de transport.
Elle peut aussi prévoir l'échange du produit défectueux par un équivalent neuf ou d'occasion du moment qu'il fonctionne parfaitement. La garantie continue alors de courir sur le produit remis en échange.
Attention : la garantie commerciale ne joue pas en cas de mauvais montage, d'utilisation d'un voltage autre que prévu ou d'accessoires inadaptés, d'usage anormal, d'usure normale, de choc, de modification apportée sur l'appareil, ...
Il n'y a donc pas de pannes type correspondant à la garantie commerciale : un vice caché ou un défaut de conformité peut être couvert par la garantie commerciale.
Écrit obligatoire
La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.
Cet écrit précise :
• le contenu de la garantie,
• les éléments nécessaires à sa mise en œuvre, sa durée, son étendue territoriale,
• le nom et l'adresse du garant.
Il mentionne également que le vendeur est tenu, indépendamment de la garantie commerciale consentie, des défauts de conformité au titre de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés.
Il reproduit, en outre, les articles du code de la consommation concernant la garantie légale de conformité et les articles du code civil concernant la garantie des vices cachés.
Immobilisation du produit et garantie commerciale
Lorsque l'acheteur demande au vendeur une remise en état du bien couverte par la garantie consentie lors de l'acquisition ou la réparation d'un bien, toute période d'immobilisation d'au moins 7 jours vient s'ajouter à la durée de la garantie restant à courir.
Cette période court à partir :
• de la demande d'intervention de l'acheteur,
• ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
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Délai pour la réparation, l'échange ou le remboursement du bien défectueux
Il n'existe aucun délai légal, mais cela doit être fait dans un délai considéré comme raisonnable. Le contrat de garantie peut en prévoir un qui devra alors être respecté.
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Autre source d’explications garantie légale: Définition Garantie légale
La garantie légale est une garantie de conformité d’un an contre les vices cachés d’un produit, c’est à dire contre un défaut non apparent au moment de l’achat qui peut empêcher l’usage normal du produit.
La garantie légale existe pour tous les produits même si elle n’est pas spécifiée.

La garantie légale de conformité
(Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation)
• Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
• Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
• Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
• Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
• Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
• Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
• Art. L. 211-11. L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
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La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)
• Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur (avant) à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
@ + René
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Hikaru
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Re: casse soupape

Message par Hikaru »

Ca serait possible de faire du sur-régime avec des qualifier d'origine ?
Vu le couple du moteur c'est pas l'arrière qui aurait décroché avant ?

En tout cas si c'est la cause, Jonathan, tu dois bien savoir que tu es pas tout à fait innocent parce que ça doit pas passer inaperçu :gene:
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Re: casse soupape

Message par denislamalice »

le garage ou je vais , les mécanos me disent que justement en parlant réglage des soupapes avent 48.000 kms ils n'y touchent pas tellement ils sont sur des moteurs VTWIN fiables, je pense dans ce cas à une mauvaise qualité de soupapes au départ !!
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jeager13
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Re: casse soupape

Message par jeager13 »

Tu n'as pas de photos ??

combien il y en a de cassée ??
@ + René
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Re: casse soupape

Message par denislamalice »

il y a déjà eu un sujet sur une panne moteur, si je le retrouve je le mettrai: un gars de DAX (40) a cassé un moteur mais il n'a jamais donné la suite de son affaire; par contre j'ai discuté avec les employés de la concess, le gars a massacré sa moto, cramé l'embrayage etc ...et tout a été pris sous garantie ..depuis il a changé de moto et j'espère surtout qu'il s'est assagi.
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