Dileme boulot - Négociations

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Dileme boulot - Négociations

Message par Gnome »

Bonjour,
j'ai la possibilité de peut être négocier un peu plus mon contrat suite à une "évolution" dans ma carrière, une nouvelle mission chez un nouveau client...
mais voilà quoi demander ?

en premier je pense qu'une évolution peut se sentir dans le salaire mais bien souvent les patrons n'aiment pas donner plus de sous, donc faut essayer de creuser pour abtenir quelque chose d'autre... Je pense que je ne suis pas le seul à me demander ce que je pourrais demander qui fasse presque transparent (enfin qu'il puisse avaler) pour mon boss mais qui soit un plus pour moi... non ?


donc voilà ce que j'ai pu deja demandé (obtenu ou non) ou ce que j'ai pensé pouvoir demander :

- augmentation monétaire ( oui le salaire) soit en montant fixe soit en pourcentage (ca dépend du patron, certains entendent mieux l'un que l'autre), c'est comme negocier en brut ou en net, ou salaire mensuel/annuel
- prime de trajet ou de déplacement ou frais de déplacement (ticket de train, bus, essence) en fixant un seuil max si besoin
- voiture (fonction ou service que je ramène à la maison)
- meilleur voiture (lol)
- essence de la voiture de l'entreprise (celle pour mon trajet maison/travail)
- prime par rapport à une mission
- 13e mois (ca aurait quand même fait 8% d'augmentation mine de rien)
- 14e mois (dans certaines entreprises ca existe)
- paniers repas ou revalorisation de ces paniers
- prime d'outillage
- prime de salissure
- passer une prime (qui pourrait disparaître) dans le salaire (pas d'augmentation mais une assurance que cette somme d'argent ne disparaîtra pas)

après il y a tout ce qui n'est pas vraiment lié à nous mais aux missions:
- téléphone portable
- ordinateur portable
- meilleur matériel de travail

et ensuite il y a tout ce qui n'est pas palpable mais qui contribue à l'évolution personnelle:
- position/coefficient
- intitulé du poste
- ancienneté (si vous avez fait un stage dans l'entreprise ou un cdd avant c'est souvent pas dedans)
- formation souhaitée


Enfin il y a aussi des choses moins négociables mais des fois y a peut être moyen:
- horaires
- 37h ou plus avec RTT
- mutuelle
- nouveau poste dans de plus hautes sphères (ce qui impliquera tout de suite ou après une augmentation)
- passage cadre


Alors voilà tout ce que j'ai pensé en axe de négociation... vous auriez d'autres idées ?
Je pars du principe que tout est bon à prendre
Avatar du membre
papa_PoPeYe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 08:44
Moto : 650 Gladius
Localisation : Environs de Montpellier

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par papa_PoPeYe »

Alors je vais donner mon point de vue malgré que tu as pas mal détaillé et listé les propositions possibles.
Avant toute chose, il aurait été bien que tu nous dises ce que tu fais, j'en déduit commercial.
Tu nous as cité une belle liste d'évolutions ou d'avantages, houla, je doute que tu puisses lui lister tout çà.
Des avantages en nature, style voiture de société, téléphone ou PC portable sont éphémère.
Je veux dire que c'est un gain momentané.
Pour ma part, l'idéal serait une augmentation de salaire, que ce soit brut ou net, mensuel ou annuel, c'est tout pareil hormis le montant, bien sûr.
Au moins, c'est dur, je m'explique, cela peut servir pour le chômage, malheureusement, personne est à l'abri.
Et surtout, au calcul de la retraite. OK, tu es encore jeune, mais ça passe vite.
Perso, dans 7 à 9 ans.
Mon fils aîné a fait une mission de 6 mois à +50km du siège, çà lui faisait faire 100 bornes autour de Paris, sans compter les risques que cela implique. Il a eut le droit à une voiture de société, carburant payé par la boite, certe, mais aucune augmentation. Il faut dire que vu la conjoncture, il vaut mieux faire profil bas, à moins d'avoir des arguments.
Mais, cela reste éphémère.
Pour dire à nouveau que seul le montant du fixe sur la feuille de paye reste.
Dernière en date, bah la Gladius
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par jpro »

Moi je suis de l'avis de papa_PoPeYe et ce par expérience, pour moi il vaut mieux une augmentation salariale même faible..
C'est vrai que la voiture et le carburant apportent un revenu indirect non négligeable, mais pour x raison tu peux te retrouver à travailler en un autre lieu ou la voiture de sera pas nécessaire ou que ton employeur décide que ce n'est plus justifié, et tu n'auras plus rien, l'augmentation salariale il ne pourras pas te l'enlever.
Et la retraite, on y pense pas quand on est jeune, mais elle se fait depuis le début du travail.
Mais on ne peux en aucun cas choisir pour toi, chaque cas étant différent.
Bonne négociation.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par Gnome »

je suis un automaticien qui a évolué en chargé d'affaires/chef de projet...
j'ai voulu faire un topic généraliste pour que chacun puisse trouver son petit bonheur. .. je ne compte nullement detailler tous ces exemples à mon patron... lol

Bon, comme tu dis un téléphone ou un pc ne sont pas de vrais augmentations... mais ce sont des avantages tout de même mais si des fois c'est presque negatif (fil à la patte).... .. même si cela ne vaut pas de l'argent c'est mieux que rien... pour le "brut/net mensuel/annuel" c'est juste pour dire que suivant l'employeur il est des fois préférable de parler d'un type ou autre (dans mon cas c'est mensuel et net)

Et pour être clair, l'idéal reste une augmentation mais des fois c'est pas possible, alirs plutôt que de baisser la queue et dire "à l'année prochaine" vaut mieux, selon moi avoir autre chose à demander... Tout est bon à prendre, l'augmentation du salaire attendra un an de plus dans tous les cas.... des fois
mais l'augmentation doit toujours rester l'idéal


Ma question était plus de savoir si vous auriez d'autres idées de demandes alternatives qu'un employé pourrait faire
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par Gnome »

Tonton a écrit :Un statut cadre ?...
oui, je l'avais mis en bas...
pour moi c'est mon futur objectif...
Faut savoir que pour garder un salaire net identique le passage au statut de cadre coute plus cher au patron...

Pour une vision d'avenir c'est mieux, mais le gain réel pour l'employé est assez flou car souvent cela dépend de la société
Avatar du membre
papa_PoPeYe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 08:44
Moto : 650 Gladius
Localisation : Environs de Montpellier

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par papa_PoPeYe »

Tout dépend combien tu lui rapporteras en plus.
Modifié en dernier par papa_PoPeYe le dim. 8 juin 2014 18:28, modifié 2 fois.
Dernière en date, bah la Gladius
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par Gnome »

papa_PoPeYe a écrit :Tout dépend combien tu lui rapporte ras en plus.
je ne serais pas aussi catégorique que toi, il faut aussi voir ce que tu pourras lui rapporter dans le futur proche aussi... (négociation d'embauche)

Mais comme tu dis, on ne devrait pas être payé plus que ce que l'on rapporte (une fois enlevé la part fixe et le bénéfice minimum nécessaire à la survie de l'entreprise)
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par ErwanBZH35 »

Pour moi,le meilleur objectif à long terme serait le statut cadre.Si tu y restes 10 ans,c'est jackpot pour la retraite!
Mon père y est passé il y 17-18 anscar il faisait énormément d' heures, et pourtant il n' était "que" chef d' atelier en motoculture et cycles.Mais la femme de son boss a été super attentive au bien de ses employés...
Moi,j'ai le véhicule et le gsm illimité, mais plein d' autres désavantages...mais ces temps-ci, il ne faut pas trop la ramener... :/
Modifié en dernier par ErwanBZH35 le dim. 8 juin 2014 22:19, modifié 1 fois.
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Dileme boulot - Négociations

Message par Gnome »

Oui, au delà de l'augmentation de salaire souhaité, je travaille en fond à me faire passer cadre.... (pour le moment, j'ai pu me faire monter au max d'etam)
ErwanBZH35 a écrit :Moi,j'ai le véhicule et le gsm illimité, mais plein d' autres désavantages...mais ces temps-ci, il ne faut pas trop la ramener... :/
Je te rassure (ou pas), je n'ai pas tous les avantages écrits plus haut, mais c'est tout ce que j'ai déjà pensé (voir demandé), au cours des dernières années, pouvoir demander quelque chose quand l'augmentation est refusée ...

j'ai le véhicule et gsm mais que pour le boulot donc limité et un peu "surveillé" (une clio pas toute récente pour mes trajets aller/retour travail uniquement), mais je ne compte pas négocier de ce coté là car une voiture ou un tel avec une utilisation plus large ou un véhicule plus neuf ou plus haut de gamme (genre avec la clim lol) n'est pas "intéressant" selon moi...
Répondre