Problème clignotants gladius 2013

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
easyeye
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 00:48
Prénom : James
Moto : Gladius 650 2013

Problème clignotants gladius 2013

Message par easyeye »

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci au niveau de mes clignotants gauche sur ma gladius, si quelqu'un a la bienveillance de m'aider, voici le problème rencontré ;

Les clignotants avant et arrière gauche fonctionnent une fois sur 30 à peu près :), je suis très sérieux.

Ils ne sont pas d'origine et ne sont pas LED, le changement a été fait chez DocBiker dans le 16ème à Paris et comme ils refusent de me la prendre en garantie, je viens quémander votre aide pour tenter de résoudre par moi même ce problème.

Sur le tableau de bord le clignotant s'active uniquement lorsque ce dernier s'allume. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne clignote pas sur le tableau si ce dernier ne fonctionne pas. Il ne clignote pas non plus, plus rapidement.
J'ai par ailleurs déjà essayé de changer la centrale. Ce qui ne fonctionne pas du tout.

Je pense que le soucis vient du câblage, si c'est bien la raison, quelqu'un saurait comment changer ou réparer celui-ci ?

Et dernière chose, le garagiste m'a dit que le problème était sûrement dû à une défaillance du Comodo et non pas du câblage (qu'ils ont par ailleurs effectué de façon anarchiste lors du changement de clignos). C'est aussi la raison pour laquelle ils ne font pas jouer la garantie.

Bref, une âme charitable pour me guider dans cette aventure ? ::d

Dans l'attente de vous lire, ;)
Avatar du membre
MisTyK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 00:16
Moto : SFV650A
Localisation : Carcassonne
Contact :

Problème clignotants gladius 2013

Message par MisTyK »

Bonjour, tu peux essayer de mettre les warnings, cela exclura un problème de commodo gauche.

Le branchement des clignotants a été fait directement sur le faisceau ou alors ils ont utiliser un apadtateur pour faire un truc propre ?

Tu peux aussi vérifier au multimètre les masses, et la continuité du +12 du relais au clignotant
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Problème clignotants gladius 2013

Message par Dom94 »

Alors, en premier, il faut que tu nous dises si les deux côtés fonctionnent quand tu es en Warning.
Si c'est le cas, il est possible que cela vienne du commodo gauche car ce sont deux interrupteurs séparés:
- un pour les warning
- un pour les clignotants

Si les warnings fonctionnent, la centrale et le câblage hors commodo est hors de cause et il ne reste que le second interrupteur de clignotant dans le commodo (fil dessoudé? B=Black).
Si le côté gauche ne fonctionnent pas en warning, cela peut venir du câblage entre le commodo et le faisceau de câble principal => la prise jaune derrière le radiateur. Du genre le problème de JustGlad dans ce post: viewtopic.php?p=253642#p253642
Si le câblage est ok, on en revient à l'interrupteur de clignotant dans le commodo gauche.

J'ai déjà démonté les commodos pour tester le circuit des phares, c'est assez facile à faire. Pour savoir quoi tester, il faut s'y retrouver dans le plan électrique et le code des couleurs, c'est un peu plus technique.

Dans le manuel atelier en anglais:
Interrupteur de warning => Hazard switch (test depuis la prise jaune=> page 9B-13)
Interrupteur de clignotant => Turn signal switch (test depuis la prise jaune=> page 9B-14)

Je reposte le lien vers le manuel atelier complet, le plan électrique est page 543, le code des couleurs des fils est page 19:
Le manuel d'atelier se trouve sur ce forum US, les liens ont l'air de fonctionner encore:
https://www.svrider.com/threads/gladius ... 047/page-5
Avec ça, tu peux tout faire/trouver/comprendre sur ta moto si tu parles anglais. Avec quelques connaissance en mécanique, un peu de patience et les photos, cela aide pas mal dans tous les cas. Il fait 584 pages!!!
easyeye
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 00:48
Prénom : James
Moto : Gladius 650 2013

Problème clignotants gladius 2013

Message par easyeye »

Bonsoir,

j'ai trouvé l'origine du problème, c'était un faisceau coupé sur le câble qui pars du comodo. Pour les warnings, ils ne fonctionnaient pas. Lorsque je les active, seul le clignotant droit s'allumait.

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de réparer le faisceau moi même, en espérant que cela fonctionne correctement :) !

Merci pour le manuel Dom, il me sera grandement utile !

Bonne soirée à tous
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Problème clignotants gladius 2013

Message par Dom94 »

Il faut probablement que tu le rallonges à la réparation. Le faisceau n’a pas trop de mou et il en faut pour tourner le guidon sans trop tirer sur les fils.
easyeye
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 00:48
Prénom : James
Moto : Gladius 650 2013

Problème clignotants gladius 2013

Message par easyeye »

Maintenant que j'ai la cause du problème, je vais essayer de voir avec le garage qui a effectué les réparations.

Ils devraient me la prendre en garantie, tu ne crois pas ? Puisque je peux prouver que le problème ne vient pas du comodo.

L'installation des nouveaux clignotants date de 3 mois, s'ils sont honnête, un faisceau coupé en si peu de temps, ce n'est pas dû à la vétusté mais plutôt à une mauvaise installation donc ils n'ont plus de raison de démentir
easyeye
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 00:48
Prénom : James
Moto : Gladius 650 2013

Problème clignotants gladius 2013

Message par easyeye »

Pour rallonger le faisceau, il faut que j'achète une petite rallonge sinon ?
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Problème clignotants gladius 2013

Message par Dom94 »

Doucement, je croyais que tu avais trouvé le câble endommagé qui va du commodo au faisceau (le câble noir pour les clignotants gauche, non?). Il est dans une gaine avec les autres câbles du commodo. C’est celui-là qu’il faut réparer sans le raccourcir.
En tout cas, je ne vois pas le rapport avec le changement de clignotant. Ils sont branchés plus loin sur une autre prise du faisceau. Regarde le manuel, tout les branchements sont décrits.

Edit: Les clignotants sont branchés individuellement sur le faisceau principal. Voir section page 9B-11, coupler 1 sur la photo de gauche.
La plupart des gens qui changent les clignotants, coupent les fils et connecte le nouveau clignotant en soudant ses fils au lieu de débrancher l'ancien proprement et acheter l'adaptateur à 5€ pour se brancher sur la prise format Suzuki.
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Problème clignotants gladius 2013

Message par JustGlad »

Salut James, salut Dom ...
Heummm comment dire James, tu veux qu'un professionnel pas assez consciencieux pour monter correctement des nouveaux clignotants et pour résoudre un problème venant de leur travail, soit d'un seul coup sérieux ? :|
Ça fait peur de laisser la moto entre leurs mains! 8|
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
easyeye
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 00:48
Prénom : James
Moto : Gladius 650 2013

Problème clignotants gladius 2013

Message par easyeye »

C'est exact Dom, la gaine est coupé ainsi que le faisceau du clignotant gauche avec, lorsqu'ils ont installé les nouveaux clignotants, ils ont coupé cette gaine et raccordé le nouveau faisceau avec l'ancien, le faisceau devait être trop court et à force de tourner le guidon, ça a dû casser...

Je vais vous envoyer une photo ce soir, ça sera plus simple pour comprendre. Effectivement JustGlad, je n'ai clairement pas envie de leur confier la moto, surtout que ça va être la guerre pour leur prouver qu'ils ont causé le problème. Or ils ont été payé pour cette prestation, donc soit ils réparent soit ils remboursent parce que c'était pas donné. Mais je vais voir si je peux réparer moi même et dans ce cas, je lâcherais juste un avis sympathique sur google.
easyeye
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 00:48
Prénom : James
Moto : Gladius 650 2013

Problème clignotants gladius 2013

Message par easyeye »

Hello, désolé j'ai complètement zappé pour la photo...
Au final, j'ai réparé moi même le faisceau avec une rallonge et des gaines thermo-rétractables et ça fonctionne parfaitement, sauf que les warnings ne s'allument plus ... Mais bon ça c'est pas très grave :)

Merci de votre aide en tout cas ::d
Répondre