Quand on parle du salut motard, je me rappelle toujours mes débuts à moto. Au tout début, je ne comprenais pas tous ces motards qui levaient le bras ou la main lorsque je les croisais.
Heureusement que mes amis motards ont pu rapidement m'expliquer ce qu'il en retournait.
En ce temps-là d'ailleurs, si tu étais arrêté au bord de la route devant ta moto avec mon L (en Suisse on apprend sur sa moto et sur route ouverte avec un permis provisoire…
) ou pas d'ailleurs, il y avait toujours un motard pour s'arrêter et te demander si tu avais un problème et te proposer ton aide
Je dois dire aussi qu'ayant fait des vacances seules au guidon de ma XLS125 c'était vraiment agréable lorsque tu es loin de chez toi et que tu croises une équipe de motard (qui roule ou qui est au bord de la route) de recevoir et de donner le salut.
Au sommet des cols également, j'apprécie que le contact s'enclenche spontanément entre motards.
Tout cela pour dire que systématiquement je salue (y compris dans les virages…
). Tant pis si c'est pas réciproque (et que l'habitude se perd un peu me semble-t-il, histoire de faire celui qui de son temps…
). Pour les scooters et les 50cm3, comme beaucoup n'ont pas cette pratique je ne salue pas, mais si le conducteur en face le fait, quelque soit sa cylindrée, je lui rends son salut. D'ailleurs, dans les cols, je croise plus souvent qu'avant des scootéristes seuls ou en duo qui s'aventurent sur ce terrain-là et j'ai tendance à les saluer spontanément. Y a pas de raison.
Pour les automobilistes qui me laissent passer, généralement je tends la jambe également. C'est pas toujours évident dans la circulation.