Suspensions

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 22:00
Localisation : Sens

Re: Suspension arrière

Message par Thermicien »

Au contraire avec ce genre d'amortisseurs y'a des réglages à faire !!! Et faut trouver les bons.

Concernant nos bécanes, tant à l'avant qu'à l'arrière le seul réglage disponible est celui de la précontrainte, son utilité est de pouvoir assurer pour différents niveaux de charge de la moto une assiette correcte et une garde au sol suffisante. (on peut toutefois opter pour de l'huile plus visqueuse ou des ressors différents si l'on juge les réactions trop vives ou s'il y a trop de rebond et pas assez d'amortissement, mais ce sera sûrement au détriment du confort)

Néanmoins comme pour ce faire on agis sur la compression minimale du ressors et que l'on dispose de ressors linéaires, les réactions de la moto deviennent plus sèches du fait qu'on a perdu le début du débattement du ressors.

Dans tout les cas le bon réglage des suspensions dépend du poids embarqué (pilote et accessoires) mais aussi du style et de la position de pilotage ainsi que du ressenti souhaité ainsi que de l'accord entre le réglage de l'amortisseur arrière et de la fourche : lorsque l'on saute sur la selle l'avant et l'arrière doivent réagir de la même façon au niveau enfoncement et absorption de la secousse.
Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Suspension

Message par fanfan »

Il y a un membre du fofo qui a changé l'amorto arrière. Demande à Xabi...

Je crois qu'a l'avant on peut changer les ressorts de fourche. Pour l'arrière, je pense de plus en plus à mettre un Ohlins.

La faible valeur de la gladius me freine un peu...

Lien => http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5 ... ins#p48808
Modifié en dernier par fanfan le mar. 5 oct. 2010 15:52, modifié 1 fois.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 22:00
Localisation : Sens

Re: Suspension

Message par Thermicien »

Moi pour la suspension avant que je trouvais trop souple j'ai mis de l'huile plus visqueuse et je suis en réflexion pour l'arrière car avec plus de 28 000bornes au compteur il commence à s'user (instabilité de l'ar) et vu qu'il n'est pas vidangeable faut changer :/ :/
Image
Avatar du membre
Thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 22:00
Localisation : Sens

Re: Suspension

Message par Thermicien »

Nickel!!

Je trouvais que la fourche pompais dans les virages, j'ai mis un rilsan sur le tube de fourche pour voir l'enfoncement maximal et la fourche talonnais quasiment lors d'un passage sur une plaque d'égouts ou lors d'un arrêt à un stop. Même avec la précontrainte au maxi et c'étais pas très confortable. Avec l'huile plus visqueuse la fourche réagit moins vivement sur des terrains accidentés et s'enfonce presque au maxi sur un gros freinage (genre 120km/h --> 0) donc c'est moins vif mais je conserve l'efficacité sur la totalité de la course et j'ai enlevé de la précontrainte ce qui me donne un bien meilleur ressenti de l'état de la route.
Aussi a savoir que je pèse dans les 100kg tout équipé et que j'en met plein la geule de la bécane.
Image
spirit
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 août 2010 11:49
Moto : suzuki gladius

Re: Suspension

Message par spirit »

spirit, d'abord le passage de vitesse a la volée, maintenant les suspenension,
et !!! tu vas bientôt monter en moto gp chez suzuki gazzzzzzzzzzzz avec capir...
:hehe: :hehe: (regarde chez hyperpro ou ohlins ou wp pour des resort progresif .
Avatar du membre
titi18000
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
Moto : Gladius L0 noir et rouge
Localisation : 18 - Bourges ( Cher)

Re: Suspension

Message par titi18000 »

pour l'arriere, une tres bonne marque c'est EMC. ca vaut presque ohlins sans le prix ( bon c'est pas donner tout de meme)
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Suspension

Message par fanfan »

ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 22:00
Localisation : Sens

Re: Suspension

Message par Thermicien »

RECU le ohlins pour la gladius : 580€ livré, si je l'avais pas eu à ce prix là j'aurais pris le EMC.

Montage jeudi
Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Suspension

Message par fanfan »

Une astuce pour avoir ce bon prix ?

Tu nous feras des photos et des commentaires ? Car ça m'intéresse bien...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Suspension

Message par fanfan »

Va falloir faire une commande groupée Ohlins ou EMC !
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Suspension

Message par fanfan »

C'est pas plus choquant que de mettre 1000€ en accessoires !
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Suspension

Message par fanfan »

C'est clair, et tu as raison...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Gildev
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 774
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 16:19
Moto : MV Agusta Brutale 920
Localisation : Nice

Re: Suspension

Message par Gildev »

Je roule en EMC Sportschock 2 depuis plusieurs mois et je n'en pense que du bien. ;)
ImageImage
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Suspension

Message par fanfan »

Un peu plus de détail sur tes impressions par rapport à l'origine ?
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Thermicien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 22:00
Localisation : Sens

Re: Suspension

Message par Thermicien »

ça y est c'est monté, j'attaque maintenant la phase de réglage ::d

Premières impressions, le cul de la moto est remonté, c'est exactement ce que je voulais mais attention ça rend la moto un peu plus vive.

le réglage de précontrainte de base est bien ( normal ils sélectionnent le ressor en fonction du poids que tu leur donne)

petit rappel : la précontrainte (seul réglage sur l'amortisseur d'origine) doit en théorie juste servir à garder une assiette correcte à la moto une fois qu'on pose ses fesses dessus (+ éventuellement celle de sa passagère). Le réglage à observer est que l'enfoncement lorsque tu enfourche ta bécane doit être entre 25 et 35 mm (de même pour l'avant c'est entre 5 et 15 mm). Mais le réglage ne doit pas non plus amener l'amortisseur en butée d'extension le simple poids de la moto doit compresser l'amortisseur de 5 à15 mm (23 à 30 mm à l'avant).

Après pour le reste on joue avec les autres réglages. notre amortisseur d'origine n'ayant pas d'autre réglage on fait comme on peu. Mettre beaucoup de précontrainte à l'arrière permet de durcir le ressors mais on perd alors en progressivité d'amortissement c'est pour cela qu'öhlins te proposent un ressors en fonction de ton poids.

Vu mon poids (env. 100kg en ordre de marche) et ma conduite un peu sport même avec la précontrainte à fond sur l'amortisseur d'origine l'arrière s'abaissait beaucoup lorsque je montais dessus et j'avais du mal à me pencher vers l'avant à l'abord des virages serrés.

Second réglage disponible sur cet amortisseur : la détente on agit sur le freinage de l'amortisseur lorsqu'il remonte après une compression pour éviter de rebondir. après une petite balade durant laquelle j'ai pas pu mettre beaucoup d'angle (fait froid, ça glisse et une P**** :faché: :faché: de voiture sans permis prenais toute la route dans mes 4 virages préférés) j'ai trouvé que dans les grandes courbes l'arrière s'agitait, je vais donc (dès que l'échappement aura refroidis) aller fermer un peu la détente pour que l'amortisseur réagisse mois vivement sur la première petite bosse rencontrée.
Image
Répondre