[Moto] Essai Speed Triple "2011"

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

[Moto] Essai Speed Triple "2011"

Message par Yann »

Hello,

Voici notre essai de la dernière Speed 2011.

Alors mieux ou moin bien?

Speed Triple 2011

Bonne lecture
Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 20:01
Moto : Ducati 848 Black & White
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Essai Speed Triple "2011"

Message par Innos »

Et je préfères comme ce ci sur le forum plutôt qu'un simple lien ;) .



Speed Triple 2011 – Coup de… Speed!
EssaiPublié le 17 janvier 2011 à 0:38

Un peu en avance sur Noël, Triumph Suisse nous avait réservé un petit cadeau: un essai de la nouvelle Speed Triple, fraîchement immatriculée! Sur fond de chutes de neige, de verglas et de températures négatives, la rencontre fut néanmoins chaleureuse. Comme le suggère son nouveau regard froncé, la belle s’encanaille pour 2011… Et on a aimé ça!


Image


Il doit faire à peine un ou deux degrés, la route montant vers Saint-Cergue est trempée et quasi-déserte. Le froid semble avoir gelé jusqu’aux bruits de la nature et des rares automobiles croisées. Blanche comme les bas-côtés couverts de neige, la Speed se fondrait presque dans le décor si elle ne faisait pas autant de raffut! Fendant le silence autant que l’air glacé, Lady Triple virevolte gaiement au son de son moteur magique. D’une évidence désarmante, elle m’emmène en toute sérénité sur le ruban détrempé du bitume, comme posée sur un rail.


Image


Arrivé en haut, je ne peux que constater les progrès du roadster anglais. Pressé de valider mes impressions dans la descente, je m’attarde pourtant au bord de la route pour détailler une fois encore la Speed Triple. Sa nouvelle robe, plus sportive mais également moins agressive, illustre à elle seule la rupture avec la « lignée ». Les feux en amande ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Ils donnent pourtant un côté plus affûté à la machine, tout comme le reste de la ligne. Plus fluide, moins « brute », la Speed 2011 passerait pour « timide » et « japonisante » aux yeux de certains.


Image


On regrettera peut-être les caches d’optiques en plastique noir, qui perdent leur chrome légendaire, également absent du système d’échappement, au dessin modernisé. Moins tape à l’oeil, la nouvelle Triple conserve pourtant un physique musclé. Il y a peu de motos qui impressionnent à l’arrêt, moteur coupé. La Speed Triple en fait toujours partie.


Image




Plus sportive
Retour en selle pour la descente et le retour sur Genève. Avec son moteur revu, la Speed se veut toujours aussi sensationnelle et efficace. Certes, le couple phénoménal de l’ancien modèle se trouve aujourd’hui bien plus haut dans les tours. La poussée à bas et mi-régimes reste plus que convaincante, mais on sent que le nouveau châssis se serait accommodé à merveille de la rage du « vieux » moteur. Je me suis toutefois senti plus rassuré au moment d’ouvrir les gaz sur les routes froides et détrempées parcourues le long de cet essai. Je me souviens d’un splendide travers sur le modèle 2010, sous la pluie, lors d’une accélération musclée…


Image


Attention, le trois-cylindres de 1050cm3, sous ses airs civilisés, a également profité de la « sportivisation » du modèle! Dès 6’000 tours, la poussée se fait virile et le roadster anglais bondit en avant dans un vrombissement jubilatoire. Pas de doute, il y a du sport dans ce moteur! En dévalant la pente (bitumée, rassurez-vous), avec une action généreuse sur la poignée de gaz, il a parfois fallu freiner très fort malgré l’état peu encourageant de la route…


Image


Heureusement, le freinage Brembo répond présent et l’ABS, en option, veille au grain. On regrettera seulement le déclenchement trop rapide du système sur le frein arrière, qui fait remonter le levier de manière fort déplaisante… Imperturbable dans l’exercice du freinage, la Speed s’appuie sur son train avant puis plonge en courbe avec aisance. Malgré un guidon assez large, la direction se veut précise et stable. Les Metzeler Racetec, malgré un manque flagrant de montée température, s’avèrent excellents et contribuent à la confiance que renvoie la Triumph. Car malgré son châssis affûté et son moteur de dingue, elle ne se montre brutale que lorsqu’on lui rentre dedans. Ses limites sont loin, très loin! Cela sent la revanche au printemps, sur de belles routes bien sèches!


Image

Image



Toutes les bonnes choses ayant une fin, il me faut reprendre le chemin de l’importateur. L’heure tourne et Lady Triple doit partir en Suisse-Allemande. Un peu engourdi, j’opte pour l’autoroute histoire de m’achever. Sans saute-vent salvateur, je finis bientôt couché sur le réservoir pour tenir les 120km/h tout en ménageant mes cervicales. Quand les chiffres du compteur continuent de monter, l’air devient un bras colossal qui fait tout son possible pour vous arracher la tête! Il faut dire que même sur autoroute, la Speed pousse à ouvrir en grand! La force du trois-cylindres s’oppose à l’air et vous donne l’impression d’être une navette spatiale entrant dans la couche d’ozone. S’amuser un moment entre Nyon et Genève reste envisageable, mais pour les longues étapes, même à allure légale, le saute-vent s’imposera. Ainsi qu’une certaine patience…


Image




The best of all?
Au final, difficile de ne pas être conquis par la Speed Triple 2011. Si l’esthétique brutale du millésime précédent se fait un peu regretter, le comportement plus incisif de la nouvelle version enchantera le motard avide de sport. Pour le reste et après un essai aussi malmené par le climat, difficile de clairement définir ce qui change vraiment. La Speed Triple, toujours proposée à un tarif très compétitif, est la digne héritière de ses aînées. Elle reprend à son compte l’extraordinaire charisme de sa devancière et y ajoute un comportement plus sportif, mais aussi un rien plus facile. La reine est morte… vive la reine!



Sincères remerciements à Triumph Suisse, pour le prêt de cette Speed Triple 2011.


Texte de Jimmy Gurtner
Photos de Patrick Schneuwly


J’ai aimé:
- Son moteur, toujours magique et sonore
- Le rafraîchissement esthétique, pas au goût de tous
- La rigueur de la partie-cycle, exemplaire
J’ai moins aimé:
- Le manque de protection passé 100km/h
- Le freinage arrière perturbé par l’ABS
- Les routes pourries par l’hiver…




Fiche technique :
Moteur :
Type : 3 cylindres en ligne
Cylindrée : 1050 cm3
Refroidissement : Refroidi par eau
Alimentation : Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d’air secondaire
Transmission :
Finale : Par chaîne
Boîte de Vitesses : 6 rapports
Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
Partie Cycle :
Châssis : Aluminium beam twin spar
Suspension Avant : Fourche inversée Showa de 43mm précharge, détente et compression réglables, course de 120mm
Suspension Arrière : Amortisseur Showa avec précharge, détente et compression réglables, débattement de la roue arrière de 130mm
Frein Avant : Double disque de 320 mm
Etrier : Brembo à 4 pistons
Frein Arrière : Simple disque de 255 mm
Etrier : Nissin à 2 pistons
Pneu Avant : 120/70 R17 – Metzeler Sportec M3
Pneu Arrière : 190/55 R17 – Metzerler Sportec M3
Dimensions :
Longueur : 2086 mm
Largeur : 728 mm
Empattement : 1435 mm
Poids à sec : 214 kg
Réservoir : 17.5 litres
Performances :
Puissance Maximum : 135CV / 96kW @ 9400 tr/min
Couple Maximum : 111Nm @ 7750 tr/min
Coloris disponibles : Pantom Black, Diablo Red, Crystal White


Prix de vente conseillé : CHF 17’490.- (+ CHF 160.- frais de transport)




Sources : http://acidmoto.ch/blog/
Ma près' + ma SVS 650 K9 Full Black ici
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Essai Speed Triple "2011"

Message par Yann »

Aucun soucis :P
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Essai Speed Triple "2011"

Message par Yann »

Pour compléter notre article, voici l'essai du blouson de Furygan, le Mangusta.

http://acidmoto.ch/blog/?p=13616

Image

Vivement que le soleil sorte de l'ombre...
Répondre